Page 1 sur 2

changement APB et algo APB

Publié : 08 déc. 2015 23:46
par padpad
Un changement et un marronnier.
Avec au passage un engagement sur l'algorithme APB
Admission post-bac : ce qui va changer cette année

Par Sophie de Tarlé Publié le 08/12/2015 à 17:18

Les lycéens devront obligatoirement mettre dans leurs vœux une licence dont le nombre de places n’est pas limité ©SophiedeTarlé

2 681 5

Le site Admission post-bac a été remanié. Les candidats devront faire des voeux groupés pour cibler l’ensemble des universités de leur académie et éviter de se retrouver sans rien à la rentrée.

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et le ministre de l’Enseignement supérieur Thierry Mandon ont annoncé le 8 décembre des mesures afin de faire évoluer le site Admission post-bac, qui permet aux bacheliers de s’inscrire dans l’enseignement supérieur. Après avoir rappelé la «grande satisfaction des utilisateurs», Najat Vallaud-Belkacem a souligné le fait qu’il ne fallait plus que des étudiants se retrouvent sans rien la veille de la rentrée. Car si les candidats sont de plus en plus nombreux à mettre en premier vœu une licence universitaire (+26 % en deux ans), ce premier vœu se concentre toujours sur les mêmes filières, les licences dites en tension (où il y a plus de candidats que de places). Le droit, Paces (santé), psychologie et Staps (siences et techniques des activités physiques et sportives) , représentent en effet 50 % des vœux 1 en première année de licence. Pour éviter que les embouteillages vers ces filières ne laissent trop d’étudiants sur la route, les ministres ont annoncé plusieurs mesures.
1. Les candidats seront obligés de mettre dans leur liste de vœux une licence dont le nombre de places n’est pas limité.

L’idée est que si le candidat n’a pas eu on vœu 1, il puisse au moins choisir une licence où il sera sûr d’être pris. Pour savoir quelles sont les licences à capacité limitée et quelles sont les licences qui ne le sont pas, une liste complète sera publiée en janvier. Ce ne sont pas celles qui intéressent le plus les candidats mais au moins le candidat pourra choisir sa licence. Toutefois, cela ne l’empêchera pas de s’inscrire en procédure complémentaire si cela ne lui convient pas.
2. Les candidats feront un vœu groupé pour cibler toutes les universités de leur académie

«Il existe de nombreux cas où un étudiant n’a pas son vœu 1 au sein d’un établissement donné mais où il pourrait avoir une filière identique au sein de la même académie». Pour répondre à cette problématique, un dispositif de «candidatures groupées» va être expérimenté en 2016 sur les filières en tension (droit, Paces, psychologie et Staps). Par exemple, le candidat choisira «droit-Ile-de-France» (l’Ile-de-France sera considérée comme une académie) et classera à l’intérieur de ce vœu toutes les universités qui font du droit. Évidemment, avec cette nouvelle procédure, le bachelier n’obtiendra pas forcément une université près de chez lui. «Un accompagnement avec des aides pour les frais de transport et pour le logement sera alors proposé», a précisé Najat Vallaud-Belkacem.
3. Les candidats seront mieux informés sur la sélection en licence

«L’algorithme utilisé par APB pour l’affectation en licence doit être rendu public», a affirmé Najat-Vallaud Belkacem. Ceci dit, il l’était déjà, mais reconnaissons qu’il n’était pas écrit noir sur blanc sur le site. Ce n’est pas si compliqué: sont d’abord classés les candidats ayant sollicité au moins six vœux. Parmi ce premier groupe, sont classés les candidats ayant mis leur vœu de licence en première position. S’il y a trop de candidats par rapport au nombre de places, un tirage au sort est effectué parmi ce sous-groupe. Ce qui signifie en clair: pour postuler à Assas en droit par exemple, il faut obligatoirement mettre Assas en premier voeu pour avoir une chance d’être admis. Le ministre a aussi exprimé son souhait de limiter le tirage au sort dès que c’est possible, notamment en demandant aux universités d’augmenter le nombre de places offertes.
4. Les enseignants auront accès aux voeux des élèves

Les enseignants n’ont pas toujours accès aux voeux des élèves. Cette fois, ils pourront vérifier si les élèves n’ont pas fait de voeux contraires à leur intérêt. «Il ne s’agit pas de censurer les élèves», a soutenu la ministre.
5. Poursuite des quotas de bacs pros en BTS

La ministre souhaite continuer à imposer des quotas de bacs pros en BTS (brevet de technicien supérieur) et de bacs technos en IUT (Institut universitaire de technologie) instaurés en 2014. Ils étaient 35,4 % à poursuivre leurs études en 2014 contre 17,1 % en 2000.
6. Une meilleure information sur les taux de réussite en licence et les débouchés

Ces informations n’étaient pas toujours systématiquement publiées sur chaque fiche de formation. Elles seront désormais affichées à l’écran au moment de la candidature du bachelier.

Et aussi:

-Lancement d’un MOOC pour expliquer APB.

-Un guide APB pour aider les professeurs sera publié sur Internet

Re: changement APB et algo APB

Publié : 09 déc. 2015 09:45
par Philippe1968
padpad a écrit : sont d’abord classés les candidats ayant sollicité au moins six vœux.
[/quote]

Etonnant comme méthode ! Généralisée à toutes les fillières ?

Re: changement APB et algo APB

Publié : 09 déc. 2015 10:17
par miejo
Bonjour,
la règle s'applique pour les licences à capacité limitée. On en avait parlé dans le sujet que tu avais lancé l'an dernier :wink:

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 7&start=15.
Par contre, je pensais qu'elle ne s'appliquait qu'en RP.
NVB indique que ce n'est pas si compliqué, mais ne prend pas en compte la préférence géographique, (élèves de l'académie de Paris prioritaires pour les facs parisiennes) appliquée jusqu'à cette année, à moins qu'elle ne tombe avec les nouvelles règles.

Re: changement APB et algo APB

Publié : 09 déc. 2015 14:20
par abouMPSI
L'article original
avec des commentaires de lecteurs :
http://etudiant.lefigaro.fr/orientation ... nee-18227/
Sophie de Tarlé a écrit :avec cette nouvelle procédure, le bachelier n’obtiendra pas forcément une université près de chez lui. « Un accompagnement avec des aides pour les frais de transport et pour le logement sera alors proposé », a précisé Najat Vallaud-Belkacem.
à mon avis, pour ça, Najat mérite de recevoir une double palme de la croix de chevalier des Palmes académiques - modèle 30 mm !
Sophie de Tarlé a écrit :Les enseignants auront accès aux voeux des élèves
C'est bien d'être journaliste au Figaro, mais ce serait mieux de pondre des phrases avec moins d'ambiguïté et donc plus de sens : les enseignants du lycée d'origine, ou les enseignants de la... cible ?

Re: changement APB et algo APB

Publié : 09 déc. 2015 20:07
par padpad
ceux du lycée d origine

Re: changement APB et algo APB

Publié : 09 déc. 2015 20:12
par abouMPSI
padpad a écrit :ceux du lycée d origine
Merci d'avoir ainsi éliminé l'ambiguïté de l'article original, le guide APB 2016 ne pouvant lui le faire qu'à partir du 10 décembre, pas avant...

> Ce guide est en cours de rédaction et ne sera pas disponible avant le 10 décembre. Nous vous prions de nous en excuser.
http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices

Re: changement APB et algo APB

Publié : 23 déc. 2015 10:22
par padpad
je ne sais plus où était la question "obligation ou pas de s'inscrire en L1,L2 en même temps que prépa"
la réponse est là http://www.youscribe.com/Product/Downlo ... ad14a9d59f
Conformément à la loi, tout élève admis dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir, le cas échéant, la liste dans la rubrique "En savoir plus"). Cette double inscription se fera dès lors que l’étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier 2017. Cette inscription emportera paiement des droits d'inscription.
mais pas de référence au texte ni d'indication de la sanction ..

Re: changement APB et nouvel algo APB

Publié : 23 déc. 2015 10:41
par abouMPSI
Philippe1968 a écrit :
sont d’abord classés les candidats ayant sollicité au moins six vœux.
Étonnant comme méthode ! Généralisée à toutes les fillières ?
à y réfléchir, pas si étonnant que ça, et très très malin comme méthode et solution, ce tri dans l'algorithme par le plus de candidatures en commençant par le maximum de 6 voeux. Comme ça, le candidat est accepté dans son meilleur vœu, et il libère nécessairement les 5 autres vœux. :)

Heureusement que ce système de tirage ne fonctionne que pour les licences à capacité limitée, car sinon, certains idiots à capacité intellectuelle limitée iraient ensuite croire que en demandant 6 voeux, ça augmentera leur chance d'être accepté en prépa sélective. :) :mrgreen:

Re: inscription des étudiants des CPGE en univ

Publié : 23 déc. 2015 10:50
par abouMPSI
Euh, pourquoi vas-tu chercher la notice APB sur youscribe
alors qu'elle est chez elle ? :)

http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices
http://www.admission-postbac.fr/site/gu ... t_2016.pdf

Sinon, c'est pas une loi, mais un décret. Tu n'es pas spécialiste du droit public administratif, hé hé (moi non plus d'ailleurs). Le voici, le voilà, le voilou.
> inscription des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de lycées publics dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

Quant à la sanction, attendons prudemment la jurisprudence. :)

----------------------------------------------------------

JORF n°0222 du 25 septembre 2014 page 15592
texte n° 6

Décret n° 2014-1073 du 22 septembre 2014 relatif aux modalités d'inscription des étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles de lycées publics dans un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel

NOR : MENS1416489D
ELI : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decre ... D/jo/texte

Re: changement APB et algo APB

Publié : 23 déc. 2015 23:15
par Charo
Les enseignants n’ont pas toujours accès aux voeux des élèves. Cette fois, ils pourront vérifier si les élèves n’ont pas fait de voeux contraires à leur intérêt. «Il ne s’agit pas de censurer les élèves», a soutenu la ministre.
Dans mon souvenir, les professeurs ont accès aux vœux. Ce qu'ils ne voient peut-être pas en revanche c'est l'ordre des vœux (cf. http://www.onisep.fr/Mes-infos-regional ... -principal)