HELP !!! Exercice d'examen

William_Ben

HELP !!! Exercice d'examen

Message par William_Ben » 28 déc. 2015 18:28

Bonjour à tous, je viens voir si quelqu'un pourrais m'aider a faire cet exercice, c'est un exercice type d'examen, je compte sur vous.. :roll:


Par les bilans de matière et de chaleur, déterminez la température du flux de sortie d’un
réacteur continu stationnaire à cuve parfaitement mélangée isotherme.
La réaction chimique A+B −−> P irréversible d’ordre un par rapport au récatif limitant et
d’ordre zéro par rapport au réactif en excès, avec la constante de vitesse K, se réalise dans
ce réacteur avec un taux de conversion x, en phase liquide, sans changement de volume et
de manière exothermique.
Les accumulations de matière et de chaleur sont nulles ainsi que les pertes à l’ambiance.
(a) Calculer le volume réactionnel V et le temps spatial G connaissant le débit volumique
U.
(b) Dans les mêmes conditions opératoires, si le réacteur était remplacé par un RCSTEP,
que deviendrait V et G?
(c) Compléter le schéma du réacteur.
(d) Pour l’échange de chaleur intérieur au réacteur, déterminer la puissance thermique Q, la
surface d’échange S et la moyenne logarithmique des différence de température, connaissant
la coefficient d’échange de chaleur Z.

Schéma de l'exercice par ici --> http://img110.xooimage.com/views/e/f/d/ ... e6dde.jpg/


Merci d'avance et bonne année

Répondre