Tout d'abord, je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais il se trouve que les différents cas que j'ai vus/lus ne correspondaient pas à mon profil.
Voilà, je suis un étudiant en MPSI dans une petite prépa du sud de la France, et voici ce que m'a poussé à rédiger ce sujet.
La prépa dans laquelle je suis, c'était ma hantise, je ne voulais en aucun cas y poser les pieds, mais malgré mon dossier plutôt bon, je n'ai été pris qu'à cette dernière. Contraint d'y aller, je m'y suis donc rendu avec une idée en tête, une sort de préjugé: pour moi, il me serai clairement impossible d'intégrer une quelconque école 'prestigieuse' (du type ENS, Centrale, Mines etc...) en étant dans cette prépa. Depuis la rentrée (qui maintenant a eu lieu il y a plus de quatre mois), je n'arrive pas à me fixer un objectif pour travailler, je n'arrive pas à me dire qu'il faut que je donne tout ce que j'ai pendant deux ans pour réussir de beaux concours, car pour moi, ici, je n'en serai pas capable. Je ne me trouve pas de motivation. (je sais que certains vont dire que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais l'inverse, mais toujours est-il que malgré cette réflexion, mon état d'esprit reste le même)
J'ai donc regardé des écoles d'ingénieur qui me paraissaient plutôt bonnes, et dans lesquelles mon bon dossier de lycée aurait pu m'y faire rentrer (je parle par exemple de Polytechnique Montréal, ou Polytechnique Lausanne), mais je savais qu'au fond de moi, je n'irai pas dans ces écoles.
Je voudrai donc savoir quelque chose: sachant qu'aujourd'hui, je suis très motivé pour remonter mon dossier de prépa (qui n'est pas catastrophique: je suis 9 ème de ma classe en physique, entre 15 et 20 ème en maths, et j'ai 14 de moyenne en khôlle de maths, 13 en physique, il y a bien pire...-nous sommes 48 élèves-), et pour finir dans le top 5 voir 3 de ma classe au classement général, m'est-il possible d'intégrer une prépa mieux côtée l'année prochaine si mon dossier est suffisamment bon? ou bien est-ce perdu d'avance?
Je vous remercie par avance