Voeux apb prépa BCPST

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Nekkk

Voeux apb prépa BCPST

Message par Nekkk » 30 janv. 2016 00:49

J'ai l'intention d'aller en prépa BCPST l'année prochaine mais j'ai du mal à faire un choix dans les prépas d'île de france où je peux aller.
J'ai eu au premier trimestre de terminale 14 et demi de moyenne avec 17 en physique, 15 en SVT et 11.5 en maths (les maths c'est là où j'ai un peu plus de mal). Globalement je suis dans le premier quart de ma classe.
Parmi les prépas qui font BCPST en île de france, je sais que je vais mettre Saint-Louis en premier car on dit qu'il faut mettre une " prépa de rêve " même si j'ai peu de chances d'y être intégré, et Albert Schweitzer en dernier car c'est près de chez moi et que leurs exigences sont moins élevées, c'est la roue de secours en quelque sorte.

Du coup je me pose la question quant aux 4 autres prépas que je peux mettre entre ces deux prépas : j'ai noté Fenelon, Chaptal, Janson-De-Sailly, Marcellin Berthelot, Jean Baptiste Say et Hoche.

Vous sauriez m'éclairer un peu sur les exigences de ces lycées et me dire mes chances d'entrer selon le lycée ? :)

Pater

Re: Voeux apb prépa BCPST

Message par Pater » 30 janv. 2016 11:37

Hoche sera très sélective
Tu n as plus qu à en éliminer 1

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par aspa » 30 janv. 2016 18:39

Tout dépend aussi de tes appréciations et de ton lycée d'origine :)
2014-2015 : Terminale S-SVT, spé maths au lycée Saint-Pierre (Brunoy);
2015-2016 : BCPST au lycée Saint-Louis (avec internat)

Message par gilles furelaud » 30 janv. 2016 19:08

Il faut aller aux portes ouvertes, pour "sentir" le fonctionnement des différentes BCPST et mettre dans les premiers voeux celles où on se sentira le mieux.
prof. SVT - BCPST1

Message par Hika » 30 janv. 2016 19:10

Pour info, deux camarades de classe en TS avaient des notes un peu moins bonnes en Physique et très légèrement supérieures en Maths. Elle sont aujourd'hui à Hoche.
Je pense qu'en regardant seulement les notes , rien n'est perdu, même pour SL où il y a un peu plus de 140 places en sup ! Si le pôle littéraire tient la route, y a pas trop à s'inquiéter. Si tu vas aux JPO, tu pourras trancher. Après pour SL c'est au mois d'Avril, du coup pas moyen de supprimer le voeu; je trouve ça abuser honnêtement, mais bon ...

Nekkk

Message par Nekkk » 30 janv. 2016 22:33

Pour l'ordre du coup je compte mettre :
1- Saint-Louis
2- Janson-De-Sailly
3- Marcellin Berthelot
4- Chaptal
5- Fenelon
6- Albert Schweitzer

Ca vous semble cohérent comme classement au point de vue de la séléctivité de ces prépas ? J'ai l'impression que le niveau est trop " homogène " dans mon classement, ce qui fait que si je ne suis pas accepté dans une, je ne suis accepté dans aucune...

Message par loupi » 31 janv. 2016 01:10

Pour moi, ton vœu 6 est trop pessimiste, et il y a trop d'écart avec les autres. Il faut vraiment respecter 2 rêves + 2 réalistes + 2 secours pour être serein, et faire les JPO pour bien les classer dans chaque catégorie en fonction de ton ressenti.
Il faut adapter aussi en fonction de tes notes au bac en français et tpe, et de tes notes de philo et anglais de TS. Ca compte aussi... il n'y a pas que PC, SVT, et MATHS pour sélectionner les candidats, même si ça reste les matières principales.

tigibus

Message par tigibus » 31 janv. 2016 10:01

bjr,
il faut voir tes temps de trajet aussi! A priori, de ce que l'on peut deviner, tu ne demandes pas d'internat puisque tu habites en banlieue proche. Alors fais tes calculs de tps de trajet.
Après, je dirai un peu comme loupi, et ton vœu de secours pourrait être Chaptal. Mais je pense aussi que Fénelon est au dessus de Chaptal , mais c'est mon avis!

Message par gilles furelaud » 31 janv. 2016 14:31

Nekkk a écrit :Pour l'ordre du coup je compte mettre :
1- Saint-Louis
2- Janson-De-Sailly
3- Marcellin Berthelot
4- Chaptal
5- Fenelon
6- Albert Schweitzer

Ca vous semble cohérent comme classement au point de vue de la séléctivité de ces prépas ? J'ai l'impression que le niveau est trop " homogène " dans mon classement, ce qui fait que si je ne suis pas accepté dans une, je ne suis accepté dans aucune...
Ne cherchez pas forcément à trouver "le classement cohérent" : faire sa liste de voeux sur APB n'est pas un devoirs scolaire. Il faut que vous classiez les BCPST dans l'ordre correspondant à "où vous voulez aller", c'est à dire à "où vous vous sentirez bien pour travailler". Déterminez les temps de trajet afin de moduler votre liste, en essayant dans la mesure du possible de ne pas (ou pas trop) dépasser les 30 minutes de trajet aller de porte à porte.
Si vous voulez juste faire un classement "sélectivité", prenez le classement de l'Etudiant sur 5 ans et vous en aurez une pas trop mauvaise image... Vous verrez qu'on peut légitimement se demander si quelqu'un refusé à Berthelot et à Chaptal sera pris à Fénelon.
prof. SVT - BCPST1

Nekkk

Message par Nekkk » 04 févr. 2016 21:53

Le truc c'est que je ne me pose pas la question du temps de trajet, car je demande l'internat à chaque fois et je fais une demande de logement au CROUS. Donc normalement j'aurai un logement soit dans le lycée, soit à coté.

Du coup j'essaie de classer en fonction de la séléctivité et de ce que je veux, mais c'est difficile de savoir si par exemple Janson de Sailly est une prépa " de rêve " ou une prépa " réaliste ".
Vous pensez que Albert Schweitzer est un voeu de secours trop pessimiste ?

Répondre