Page 1 sur 1
TIPE - Acoustique & musique
Publié : 17 mars 2016 20:40
par Jimn
Bonsoir,
Je travaille en ce moment sur mon TIPE qui porte sur la structure de la caisse de résonance et le son produit par un violon. Et j'aimerai savoir quelle est la grandeur physique la plus pertinente pour étudier un son? Ou si vous avez une équation qui permettrait de mettre en évidence les paramètres physiques de la caisse de résonance (volume, taille, forme, je pense que le paramètre structure géométrique a la plus grande influence) et le son produit.
Merci.
Re: TIPE - Acoustique & musique
Publié : 17 mars 2016 22:14
par Jimn
Je suis actuellement partis sur l'équation générale de propagation des ondes sonores mais je voulais savoir si ils n'existaient pas d'autres équations permettant de relier les différents facteurs.
Re: TIPE - Acoustique & musique
Publié : 17 mars 2016 22:45
par fakbill
Avant de partir de quoique ce soit il serait bon que tu saches ce que tu cherches.
j'aimerai savoir quelle est la grandeur physique la plus pertinente pour étudier un son
La question n'a pas de sens...tout dépend ce que tu veux étudier.
Si c'est la l'intensité du son bah c'est l'intensité du son
Si c'est le contenu en fréquences bah c'est le contenu en fréquences donc Fourier ou des choses plus fines si on n'est pas dans le cadre stationnaire.
Si c'est.....
Re: TIPE - Acoustique & musique
Publié : 18 mars 2016 02:17
par Jay Olsen
"Fourier" instationnaire ça a l'air bien chaud quand même :'(
Tu as suivi des cours d'acoustique/TDS ou bien tu t'es formé entièrement sur le tas ?
Re: TIPE - Acoustique & musique
Publié : 18 mars 2016 11:11
par fakbill
Jay Olsen : représentation temps fréquence, spectrogram, Gabor, Wigner–Ville et toute le framework des ondelettes

Fourier c'est "on connait parfaitement la fréquence mais comme pour ce faire le signal doit être stationnaire pendant un temps infini alors on en sait rien sur "À quel instant tel fréquence était présente" (ou "où dans une image"). Bref, on a toujours delta t * delta f = Constante mais c'est "infini * 0".
Les ondelettes, c'est un compromis entre le delta t et le delta f.
Attention il y a un piège pour qui veut apprendre les ondelettes : Si tu lis un bouquin sur les ondelettes "analogiques" cad avec des fonctions de R dans R, tu vas te retrouver à lire de l'analyse relativement pointue MAIS ca ne te dira absolument pas comment on calcule les coefficients des filtres numériques en ondelettes classiques. C'est un cas typique dans lequel la théorie "de R dans R" ne permet pas de coder quoique ce soit.
Des cours d'intro pas trop mauvais.
Re: TIPE - Acoustique & musique
Publié : 19 févr. 2018 10:56
par Inès 51
Bonjour,
Je voudrais moi aussi faire un tipe sur ce type de sujet, le tien a-t-il abouti ? Ne t'inquiète pas, nous ne ferons aucun plagiat, nous cherchons juste des pistes pour orienter correctement notre travail.
Merci d'avance !
Re: TIPE - Acoustique & musique
Publié : 19 févr. 2018 11:35
par Hazherty
fakbill a écrit :C'est un cas typique dans lequel la théorie "de R dans R" ne permet pas de coder quoique ce soit.
Oui, et c'est même pire ici. La transformée en ondelettes continue est souvent résumée comme une redondance inutile d'informations. On peut restituer l'intégralité du signal avec un ensemble discret de coefficients.
fakbill a écrit :Je voudrais moi aussi faire un tipe sur ce type de sujet
Je te conseille de chercher de la doc sur les ondelettes (livres ou cours en ligne). Puisque ce ne serait qu'un moyen d'analyse dans ton TIPE (et non une finalité), n'hésite pas à te concentrer sur des thèmes plus appliqués :
- intérêt des ondelettes sur l'analyse de Fourier (et compromis résolution temps/fréquence)
- transformée en ondelettes discrète
- analyse multi-résolution
Beaucoup de bouquins passent du temps sur la théorie mathématiques derrière (frames, bases biorthogonales, ...) qui n'est pas forcément utile en premier lieu.
Re: TIPE - Acoustique & musique
Publié : 21 févr. 2018 17:36
par fakbill
Hazherty : oui et sans une belge célèbre on attendrait toujours les **applications** des ondelettes (enfin qlqn d'autre l'aurait fait.....).
Ca me gonfle quand on dit que ce sont les gens qui ont fait ça en "analogique" ont tout fait. Sans Daubechies il n'y aurait pas eu d'applications!