tout n'est pas parfait dans les ENS
tout n'est pas parfait dans les ENS
http://www.streetpress.com/sujet/145857 ... s=og.likes
article interessant, il y a sans doute un effet de loupe, et des situations similaires existent bien entendu dans les autres GE
article interessant, il y a sans doute un effet de loupe, et des situations similaires existent bien entendu dans les autres GE
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Re: tout n'est pas parfait dans les ENS
Une autre vision du problème : tout n'est pas parfait dans le vivier.
il doit y avoir de sacrés siphonnés qui passent par prépa *.
Statistiquement, pas étonnant qu'il y en ait - ayant le niveau étoilé - qui soit sélectionnés en ENS ou à l'X.
* je parle d'expérience.
(pour ma propre pomme - mon niveau insuffisant a évité une catastrophe aux dites écoles.
)
il doit y avoir de sacrés siphonnés qui passent par prépa *.
Statistiquement, pas étonnant qu'il y en ait - ayant le niveau étoilé - qui soit sélectionnés en ENS ou à l'X.
* je parle d'expérience.

(pour ma propre pomme - mon niveau insuffisant a évité une catastrophe aux dites écoles.

Le problème ne vient pas nécessairement des ENS, et c'est dommage que l'article n'ait pas un peu plus creusé de ce côté-là. J'ai l'impression que la journaliste ait eu une thèse à soutenir, sans pour autant appuyer autant l'antithèse que la thèse.
Je n'ai jamais été fan de la pseudo-propagande "wé mn ékol c tro bi1 g mm le tishirt mdrrrr" mais force est d'admettre que l'autre extrême n'est pas non plus recommandable.
À force d'avoir un système élitiste, on finit par réunir des personnes qui ont les capacités de faire à peu près tout et n'importe quoi. On ne leur fait pas faire de choix sur l'avenir dont ils veulent, mais sur un certain élitisme. Du coup, on se retrouve avec des gens intelligents, mais qui ne savent pas quoi faire plus tard et dont certains dépriment de l'avenir que les ENS leur délivre.
Il faudrait peut-être remettre l'élève et son avenir au coeur de l'enseignement.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'école n'est pas une finalité, mais qu'un passage.
Je n'ai jamais été fan de la pseudo-propagande "wé mn ékol c tro bi1 g mm le tishirt mdrrrr" mais force est d'admettre que l'autre extrême n'est pas non plus recommandable.
À force d'avoir un système élitiste, on finit par réunir des personnes qui ont les capacités de faire à peu près tout et n'importe quoi. On ne leur fait pas faire de choix sur l'avenir dont ils veulent, mais sur un certain élitisme. Du coup, on se retrouve avec des gens intelligents, mais qui ne savent pas quoi faire plus tard et dont certains dépriment de l'avenir que les ENS leur délivre.
Il faudrait peut-être remettre l'élève et son avenir au coeur de l'enseignement.
Enfin, il ne faut pas oublier que l'école n'est pas une finalité, mais qu'un passage.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.
Il faut bien lire les commentaires, remarquer les variations du même chiffre dans l'article... tout cela me laisse dubitatif. Il y a beaucoup de chose à changer dans tous les systèmes éducatifs. mais mettre ces chiffres dramatiques sur le dos de tel ou tel établissement, c'est moche. si on prend des chiffres nationaux voire internationaux, on se rend compte qu'il n'y a vraiment pas de quoi s'affoler : plus on monte en étude et en "élitisme", plus les taux de dépression et de suicide augmentent. ce n'est pas une constante mais très très souvent vrai. exemple dans nos grandes écoles et formations de médecine, ou des événements et questionnements similaires au MIT (et j'imagine dans d'autres universités américaines), il y a de quoi lire sur internet dans le même style.
j'ai du mal à lire et à prêter une oreille attentive aux articles qui étudient cette situation (et les grandes écoles et universités en général), ça suinte généralement de mépris déterministe : si tu es là, tu as tout ce que tu veux, alors t'as pas de raison de déprimer. impossible d'étudier sérieusement les chiffres à partir de là.
après, essayer de vérifier si l'hypothèse de corrélation que j'ai faite plus tôt est vraie, flemme, chuis pas sociologue ^^
j'ai du mal à lire et à prêter une oreille attentive aux articles qui étudient cette situation (et les grandes écoles et universités en général), ça suinte généralement de mépris déterministe : si tu es là, tu as tout ce que tu veux, alors t'as pas de raison de déprimer. impossible d'étudier sérieusement les chiffres à partir de là.
après, essayer de vérifier si l'hypothèse de corrélation que j'ai faite plus tôt est vraie, flemme, chuis pas sociologue ^^
Dommage que ça ne serve qu'à attaquer une énième fois la prépa...
Ce n'est pas forcément le travail ou la pression qui fait déprimer, c'est aussi le fait de ne plus savoir pourquoi on fait des efforts ou si ça vaut le coup. Et je pense que ça frappe pas mal de monde, prépa ou non.
Mais bon on ira pas demander à des journalistes de comparer les taux prépa/autres formations, c'est trop poussé pour un pipologue. Je suis vraiment curieux de connaître la réponse par contre, attaque ou pas.
Ce n'est pas forcément le travail ou la pression qui fait déprimer, c'est aussi le fait de ne plus savoir pourquoi on fait des efforts ou si ça vaut le coup. Et je pense que ça frappe pas mal de monde, prépa ou non.
Mais bon on ira pas demander à des journalistes de comparer les taux prépa/autres formations, c'est trop poussé pour un pipologue. Je suis vraiment curieux de connaître la réponse par contre, attaque ou pas.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Au départ un bel effort de "transparence" de l'ENS, à l'arrivé un plumitif crapoteux qui essaie de faire dans le racoleur. J'ai testé aussi ça marche à tous les coups.
Toutes les écoles subissent ça. Certaines dépensent bcp d'énergie à le planquer ( et y arrivent insolamment bien). D'autres font bcp et en parlent peu. C'était le cas de l'ENS. D'autres font le moins possible et en parlent le plus possible. D'autres (surtout commerce mais pas que) ont des stratégies avisées pour que "ca se passe en dehors de leur sphère de responsabilité" ... allez hop, retour à la maison, et je m'en ponce pilate (c'est la saison).
Au temps où je tenais des "stats" sur le sujet, on y avait repéré comme causes principales
- des pb d'addiction en tout genre
- des pb d'orientation sexuelle
- des pb de décompression perte de repère entre taupe trop "guidante" et école trop "libérale"
- des pb de terrain prééxistant ( 1°/°° environ)
mais surtout, comme cause n°1, facilement admise dans le cabinet d'un psy mais pas ailleurs ... la pression insupportable des parents en mode "pharmacien parce que papa l'était pas, X parce que papa l'a ratée (c'est pire que quand papa l'a eue ..), Top five parce que maintenant que tu es arrivé là, ne nous déçois pas etc ..
Y'as des parents ici hein ... gardez votre stress pour vous vous garderez votre gamin plus longtemps
Toutes les écoles subissent ça. Certaines dépensent bcp d'énergie à le planquer ( et y arrivent insolamment bien). D'autres font bcp et en parlent peu. C'était le cas de l'ENS. D'autres font le moins possible et en parlent le plus possible. D'autres (surtout commerce mais pas que) ont des stratégies avisées pour que "ca se passe en dehors de leur sphère de responsabilité" ... allez hop, retour à la maison, et je m'en ponce pilate (c'est la saison).
Au temps où je tenais des "stats" sur le sujet, on y avait repéré comme causes principales
- des pb d'addiction en tout genre
- des pb d'orientation sexuelle
- des pb de décompression perte de repère entre taupe trop "guidante" et école trop "libérale"
- des pb de terrain prééxistant ( 1°/°° environ)
mais surtout, comme cause n°1, facilement admise dans le cabinet d'un psy mais pas ailleurs ... la pression insupportable des parents en mode "pharmacien parce que papa l'était pas, X parce que papa l'a ratée (c'est pire que quand papa l'a eue ..), Top five parce que maintenant que tu es arrivé là, ne nous déçois pas etc ..
Y'as des parents ici hein ... gardez votre stress pour vous vous garderez votre gamin plus longtemps
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
C'est ce que j'ai fait avant de poster justement. J'ai vu plus de commentaires négatifs/en demi-teinte que de commentaires positifs.corderaide a écrit :Lisez les commentaires.
Je suis assez d'accord, si ce n'est que c'est un set d'écoles qui engendre plus de fanatisme que la moyenne.corderaide a écrit :Et amha c'est un symptôme, pas la cause, les ENS.
+1corderaide a écrit :Quand on arrêtera de vendre un système prépa où les admis en A+ seront tous des rockstars qu'on s'arrache à 45k en première embauche
8 ans d'études et pas de boulot mais on t'a autorisé à faire ces études, ggwpcorderaide a écrit :direct en poste après une thèse
Il faudrait surtout ré-accompagner à l'orientation et mettre ça au centre de l'accompagnement des parcours scolaires, plutôt que de se baser sur un système qui donne plus de place à l'élitisme qu'à l'avenir.corderaide a écrit :peut-être que les taux de suicide et de dépression (qui sont bien là) seront différents.
ne connaissant pas ce sigle GGWP auparavant, j'apprends ici présentement, que cela signifie tout simplement :Adolorante a écrit :ggwp
Good Game, Well Played.
et non pas :
greenhouse gas warming potential ...

Sur le plan statistique, malheureusement, dans ma promos, il y a déjà eu trop de suicides. Et un grand nombre de dépressions (dont surement beaucoup que j'ignore).
Mais effectivement, le lien de cause à effet n'est pas clair.
Et je ne comprends pas trop pourquoi accuser les profs de ne pas s'occuper personnellement des étudiants, je ne crois pas que l'on puisse attendre ça de l'enseignement à bac+3 et plus (à part en thèse
).
Un truc difficile à vivre je pense, qui est spécifique aux écoles les plus difficiles à avoir: typiquement, avant l'ENS, un normalien est premier de sa classe, il n'est pas un individu quelconque (et souvent les profs lui accordent une attention particulière). En arrivant à l'ENS, ça ne marche plus puisqu'on est entouré de premiers de classes... ça créé des crises identitaires.
Mais effectivement, le lien de cause à effet n'est pas clair.
Et je ne comprends pas trop pourquoi accuser les profs de ne pas s'occuper personnellement des étudiants, je ne crois pas que l'on puisse attendre ça de l'enseignement à bac+3 et plus (à part en thèse

Un truc difficile à vivre je pense, qui est spécifique aux écoles les plus difficiles à avoir: typiquement, avant l'ENS, un normalien est premier de sa classe, il n'est pas un individu quelconque (et souvent les profs lui accordent une attention particulière). En arrivant à l'ENS, ça ne marche plus puisqu'on est entouré de premiers de classes... ça créé des crises identitaires.
Parce que c'est le rôle d'un prof ? Il faudrait me le dire si le rôle d'un prof en bac +3 ou plus c'est de bâcler la préparation des cours, j'aurais compris pourquoi je trouvais autant de profs mauvais. Je me suis peut-être habitué à trop bien au lycée.Raphaëlle a écrit :Et je ne comprends pas trop pourquoi accuser les profs de ne pas s'occuper personnellement des étudiants
Y a un haut taux de suicides à H4, LLG, Ginette et compagnie ? Je ne connais pas les taux de suicide là-bas, mais le raisonnement est le même.Raphaëlle a écrit :Un truc difficile à vivre je pense, qui est spécifique aux écoles les plus difficiles à avoir: typiquement, avant l'ENS, un normalien est premier de sa classe, il n'est pas un individu quelconque (et souvent les profs lui accordent une attention particulière). En arrivant à l'ENS, ça ne marche plus puisqu'on est entouré de premiers de classes... ça créé des crises identitaires.