Comment déterminer l'état final réaction base faible/eau ?
Comment déterminer l'état final réaction base faible/eau ?
Comment déterminer le pH les quantités de matières finales de la réaction d'une base forte avec l'eau ?
Pour les acides et les bases faibles c'est très simple, pour les acides faibles on utilise la constante d'acidité, mais pour les bases faibles, comment fait-on ? Existe-t-il une "constante de basicité" ?
Pour les acides et les bases faibles c'est très simple, pour les acides faibles on utilise la constante d'acidité, mais pour les bases faibles, comment fait-on ? Existe-t-il une "constante de basicité" ?
Re: Comment déterminer l'état final réaction base faible/eau
Je comprends pas trop ce que tu cherches précisément dans ton topic (PH ? ou quantités finales ?).Existe-t-il une "constante de basicité" ?
Pour ce que j'ai quoté, sache qu'il y a une espèce de constante duale à Ka, notée Kb, telle que :
$ K_b = \frac{K_e}{K_a} = \frac{[HO-][AH]}{[A-]} $. Ca sert à caractériser la force d'une base en quelque sorte... Plus Kb est grande, plus la base est forte. Il existe pareillement au pkA un pkB tel que $ pk_b = pk_e - pk_a $.
Bah une base forte c'est une base qui réagit totalement avec l'eau nan ?
Donc c'est très simple d'avoir les quantités finales : tu fais ton tableau d'avancement.
Et pour le pH une fois que tu as la concentration en ions HO- tu utilises le Ke.
Donc c'est très simple d'avoir les quantités finales : tu fais ton tableau d'avancement.
Et pour le pH une fois que tu as la concentration en ions HO- tu utilises le Ke.
Je crois qu'il s'intéresse aux bases faibles (y'a effectivement "base forte" à un moment dans son message, mais le titre + la dernière ligne vont plutôt dans le sens contraire)Charo a écrit :Bah une base forte c'est une base qui réagit totalement avec l'eau nan ?
y a une constante d'equilibre ce qui equivaut une constante d'acidite mais generalisee === soit la reaction aA+bB==cC+dD la constante d'equilibre c'est egale a (C)puissance c * D puissance d le tout diviser par ((A puissance a* B puissance b))
Tu pourras utiliser la formule pH=14-log Cb (concentration de la base) (pour base forte seulement)
En ce qui concerne les quantites de matieres, vu que tu sais que la reaction est totale, alors nHO-=nBase (initiale)=nAcide forme
Tu pourras utiliser la formule pH=14-log Cb (concentration de la base) (pour base forte seulement)
En ce qui concerne les quantites de matieres, vu que tu sais que la reaction est totale, alors nHO-=nBase (initiale)=nAcide forme
Merci à tous pour vos réponses 
Je cherche à, par exemple établir le ph final de la reaction d'un base faible avec l'eau.
Donc s'il est exigé de répondre à une telle question, une constante de basicité me sera donnée ? Ou alors une constante d'équilibre ?
Parce que mon professeur m'avait dit que c'était plus compliqué pour une base faible que pour un acide faible, alors je suis un peu déçu (oui, j'aime la complexité
)

C'est beau, LaTex...mathophilie a écrit :Je comprends pas trop ce que tu cherches précisément dans ton topic (PH ? ou quantités finales ?).
Pour ce que j'ai quoté, sache qu'il y a une espèce de constante duale à Ka, notée Kb, telle que :
$ K_b = \frac{K_e}{K_a} = \frac{[HO-][AH]}{[A-]} $. Ca sert à caractériser la force d'une base en quelque sorte... Plus Kb est grande, plus la base est forte. Il existe pareillement au pkA un pkB tel que $ pk_b = pk_e - pk_a $.
Je cherche à, par exemple établir le ph final de la reaction d'un base faible avec l'eau.
Donc s'il est exigé de répondre à une telle question, une constante de basicité me sera donnée ? Ou alors une constante d'équilibre ?
Parce que mon professeur m'avait dit que c'était plus compliqué pour une base faible que pour un acide faible, alors je suis un peu déçu (oui, j'aime la complexité

Non mais la constante de basicité c'est juste la constante d'acidité réécrire. Tu as Ka*Kb=Ke.
En fait ce que tu peux faire c'est :
-exprimer les concentrations à l'équilibre
-exprimer Kb ou Ka en fonction de l'avancement à l'équilibre.
-résoudre une équation pour trouver cet avancement
-trouver les concentrations finales et le pH.
En fait ce que tu peux faire c'est :
-exprimer les concentrations à l'équilibre
-exprimer Kb ou Ka en fonction de l'avancement à l'équilibre.
-résoudre une équation pour trouver cet avancement
-trouver les concentrations finales et le pH.
D'accord, merci beaucoup ! 

Ke c'est une constante et ça concerne que l'eau, cad la concentration finale et non pas la concentration de la base au début.
Nan, [H3O+][HO-]=10^-14 c'est valable dans toute solution aqueuse (à 25°C).
J'ai pas bien compris le reste de ton message tho.
J'ai pas bien compris le reste de ton message tho.