3 jours avant le grand plouf

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

3 jours avant le grand plouf

Message par Thymauthée » 28 avr. 2016 18:03

Bien le bonjour à tous(tes) !

Lundi 2 mai commencent les épreuves de PT et la pression monte un petit peu. J'ai fais grosso modo ce que je voulais faire pendant les révisions ( bourriner le cours et les exos classiques) mais bon comme toujours on ne se sent jamais"prêt". J'aimerais donc avoir quelques petits conseils d'anciens, comment ils ont géré la période pré et péri concours ( pour la post concours, je me fais confiance ;) ), comment relativiser un échec ressenti, une sensation de "mince si j'avais mieux révisé ça, peut-être aurais je-su ..." ou encore de copie blanche. J'ai l'avantage d'être 3/2 et de pouvoir m'accrocher à la 5/2 ( ce qui n'est pas une perspective qui m’attriste car j'aimerais savoir ce que je peux donner après une année à bien bosser) mais je ne sais pas si c'est souhaitable.

Merci de vos réponses et conseils !
2014/2015 PTSI Gustave Eiffel Bordeaux
2015/2016 PT Gustave Eiffel Bordeaux
2016-2019 Arts et Métiers Paristech-Bo 216
2018-2019 Master of Science Georgia Institute of Technologie Atlanta

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: 3 jours avant le grand plouf

Message par piroud » 28 avr. 2016 18:36

pre-concours: je pense que se reposer se week-end, te faire un cine, une petite soiree, bref, eviter de penser au concours (prepare des demain tes affaires, ca t'evitera de stresser dimanche soir ou lundi matin
fais de ton maximum, l'essentiel est de ne pas avoir de regret
relativiser un echec: ben, tu es en 3/2, tu ne pourras faire que mieux l'annee prochaine. apres mes rates en 3/2, j'avais deconnecte un peu (2ou 3 semaines a ne pas toucher un cours ou un cahier) puis je m'y suis remis progressivement pour m'apercevoir a la rentree que finalement je n'etais pas le seul 5/2 :lol: :lol:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

abouMPSI

Re: 3 jours avant le grand plouf PT

Message par abouMPSI » 28 avr. 2016 18:42

+1 pour piroud

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 3 jours avant le grand plouf

Message par Akusa » 28 avr. 2016 22:15

Evite de réviser comme un dingue le soir/le week-end car ça ne sera pas productif.
Tu peux relire ton cours si vraiment ça te détend.
Si tu sens que t'as raté une épreuve, passe rapidement à autre chose pour ne pas en plomber une autre. De plus, comme c'est un concours, c'est très dur de deviner ta note. On n'est jamais à l'abris de bonnes surprises
ENS Cachan -> Thèse -> Postdoc -> Industrie

Répondre