Page 1 sur 2
Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intégrer
Publié : 18 juin 2016 22:24
par SMRK
Bonjour,
Il est assez probable que je ne passe pas en seconde année parce que je n'ai quasiment pas bossé de l'année. Mes profs, assez déçus, m'ont cependant conseillé de passer les concours d'écoles d'ingé en L2.
Je suis inscrit en cumulatif à l'UPMC, où plusieurs filières me sont proposées, d'où mes questions :
1) Au-delà des questions de goût, quelles sont les licences qui préparent le mieux à ces concours ?
2) Quelles sont les écoles qui recrutent à la fac, et en quelles proportions ? Y a-t-il des grandes écoles de commerce qui recrutent dans les licences scientifiques ?
3) Y a-t-il un ou plusieurs concours ? Des recrutements sur dossier ? Est-il plus facile pour un ancien élève de prépa (qui se met à bosser cette fois-ci) de se démarquer des autres candidats ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 18 juin 2016 23:07
par Kiwai10
Il te conseille quoi, de passer les concours de prépa de ton côté ou les AST ?
Pleins de licences mènent à pleins de choses, si on sait rien de ton parcours et ce que tu veux faire on peut pas t'aider..
Quasi toutes les écoles recrutent des AST en L2, L3 ou M1 selon le concours et si on intègre en 1A ou 2A. Dans des petites proportions évidement, c'est pas la voie principale.
Ils y a plusieurs concours et des écoles qui ont leurs propres processus d'admission (dossier, écrits, oraux)
Pourquoi il serait plus facile de se démarquer en venant de prépa ? C'est généralement que l'année de prépa a été un échec que les gens bifurquent en fac, c'est plutôt un point sur lequel tu devras te justifier en disant comme tout les ex-prépa 'oui le rythme ne me convenait pas alors je suis allé à la fac et je m'y sens beaucoup mieux'

Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 18 juin 2016 23:21
par Aolit
Pour les écoles d'ingé, je te conseillerais les licences de physique. Si tu as des licences un peu plus poussées ça peut être le bon plan, comme la L2 PMCP (préparation au magistère et aux concours de physique) à l'UP-Sud que j'ai suivie.
Pour les écoles, tout dépend. En L2 il y a le concours CCP avec certaines école du concours du même nom. (J'ai entendu des rumeurs comme quoi il disparaitrait, mais je n'ai eu aucune information officielle à ce propos et aucune source fiable. Je te laisse donc te renseigner à ce propos, le concours s'appelle concours DEUG (du nom de l'ancien diplome équivalent à la L2). Pour les écoles des autres concours, je ne connais personnellement que Supelec et Supoptique qui recrutent en L2. Pour Supop, il y a environ une dizaine d'admis sur titre par an. Le recrutement se fait d'abord sur dossier puis un petit concours d'une journée pour départager la quarantaine de préselectionnés. Tous les non prépa sont regroupés, (Université, DUT, BTS etc...), tu es donc avantagé selon ton cursus.
Presque toutes les grandes écoles recrutent par contre en L3.
Une L2 est par contre un bon moyen de te recentrer et de te motiver pour obtenir une école que tu auras choisi avec tes propres critères. Tout dépendra de ta motivation, car personne ne te forcera à travailler, et tu n'auras pas de contrôle continu mais seulement une série d'examens tous les trois mois.
Pour les écoles de commerce, aucune idée.
Petite précision, a part CCP, c'est presque que des mini-concours école par école, avec une préselection sur dossier. Le fait que tu vienne de prépa ne changera rien, tu seras surpris par le niveau de certaines personnes en fac, et surtout par le sérieux de ceux qui n'auront pas laché en L1. La mentalité y est différente, et la motivation et le sérieux beaucoup plus importants. Si tu ne bossais pas en prépa, il faudra t'accrocher pour bosser en fac, alors que personne ne te mettra la pression pour aller en cours, bosser le soir, te donner des devoirs, te forcer à réviser avec des DST toutes les 3 semaines, etc...
Pour te démarquer, une seule solution, être dans les meilleurs de ta classe, et donc être parmi les étudiants sérieux et motivés.
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 18 juin 2016 23:36
par SMRK
Salut,
Je suis pas sûr de comprendre la première question, ils m'ont juste parlé de concours en L2, L3 ou M1 ou même sur dossier.
Pour mon parcours, je viens de PCSI à Michelet et je l'ai loupé non pas à cause du rythme mais juste parce que je m'estimais suffisamment doué pour ne pas travailler (oui je suis un gros con), ce qui s'est avéré faux...
Je suis pas mauvais en maths français et anglais (top 10) mais je suis une quiche en physique, chimie, SI (du moins j'ai rien foutu).
Malgré mon année de merde, je pense que je ne suis pas complètement à la ramasse puisque j'ai eu de bons résultats aux derniers DS de l'année (en essaynt de rattraper mes conneries), toutes matières confondues. Donc je me disais que si je pouvais me comparer aux élèves de prépa réputés plus costauds (et je dis bien "réputés"), je serai plutôt bien en licence.
T'inquiète je suis pas du genre à chercher des excuses, j'assume totalement que le problème vient de moi et pas de la prépa.
Merci pour ta réponse.
EDIT :
Aolit merci pour ces précisions, sais-tu si le choix de ces filières a une influence sur mes chances d'intégrer ces écoles ? Ces concours sont-ils ouverts à toutes les licences ? Comme je l'ai dit, la physique n'est pas la matière préférée (bien que cela reste supportable).
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 18 juin 2016 23:40
par Kiwai10
Tu n'as rien dis sur ce que tu voulais faire..
Si tu veux intégrer l'ENSAE c'est illogique de faire une licence de physique, si tu veux aller à télécom tu vas pas faire mécanique etc etc
Faut juste être cohérent avec ce que tu veux faire. Penses aussi aux doubles licences qui font toujours leur effet sur le CV, possible à l'UPMC !
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 18 juin 2016 23:41
par siro
SMRK a écrit :Pour mon parcours, je viens de PCSI à Michelet et je l'ai loupé non pas à cause du rythme mais juste parce que je m'estimais suffisamment doué pour ne pas travailler (oui je suis un gros con), ce qui s'est avéré faux...
Je suis pas mauvais en maths français et anglais (top 10) mais je suis une quiche en physique, chimie, SI (du moins j'ai rien foutu).
Bah go licence de maths, et bosse sérieusement l'an prochain. C'est arrivé à un membre de ce forum, il a fini à l'X en s'arrachant, après l'électrochoc de l'écrémage de fin d'année.
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 18 juin 2016 23:49
par SMRK
Le problème est jsustement que je ne connais pas les écoles qui recrutent en licence, je peux donc difficilement dire ce que je souhaite faire. D'après ce que je comprends, les écoles des CCP et l'X recrutent mais y en a-t-il d'autres ? Et quels sont leurs modes de recrutement ?
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 19 juin 2016 00:00
par Kiwai10
Quasi toutes recrutent quelques AST, il y a un millier de sujet AST sur ce forum, fais des recherches
En prépa, tu n'avais aucun objectif, t'as pas regardé les écoles ? Mais tu sais si tu préfères une matière en particulier ou vraiment le flou ?
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 19 juin 2016 10:36
par Aolit
Attention pour l'X cependant, je ne suis pas sûrs qu'il acceptent le dossier de quelqu'un qui a raté sa prépa avant la licence.
Re: Quelle licence à l'UPMC après une prépa ratée pour intég
Publié : 19 juin 2016 11:55
par siro
Si, s'il n'a pas fait de spé.