Page 1 sur 1
Masters Paris-Saclay
Publié : 22 juin 2016 15:11
par Nitrogen
.
Re: Masters Paris-Saclay
Publié : 22 juin 2016 17:37
par Kiwai10
Je vais te dire comment ça se passe pour moi à l'ENSTA.
Si on veut faire un M2 de Paris-Saclay on a deux solutions :
Soit on fait la 3A avec un M2 en parallèle, dans ce cas c'est uniquement une liste de M2 sélectionnés par l'école qui s'est assurée que les planning concordent et l'admission est quasi-automatique.
Soit on prend une année d'interruption de scolarité (comme une césure quoi) pour faire le M2 que l'on veut et s'y consacrer.
Après bien évidement une fois diplômé tu peux toujours aller faire un M2 là t'as plus d'obligations !
Re: Masters Paris-Saclay
Publié : 22 juin 2016 21:41
par Raphaëlle
Je ne suis pas sure que Paris Saclay change grand chose.
A priori, il me semble que les M2 (à PS et ailleurs) sont sélectifs, mais que n'importe qui peut y candidater (sans condition de l'université d'origine).
Pour les M1 c'est moins clair, mais je dirais qu'il doit toujours y avoir moyen d'être pris si on démontre qu'on a le niveau... Mais je ne pense pas qu'être dans PS aide à quoi que ce soit (mais peut être que je me trompe...).
Là où cela intervient, c'est peut être plus dans ce que ton école t'autorise à faire dans le cadre de son diplôme, comme le décrit Kiwai10...
Re: Masters Paris-Saclay
Publié : 03 juil. 2016 16:46
par Nitrogen
.
Re: Masters Paris-Saclay
Publié : 03 juil. 2016 17:16
par Kiwai10
Cette branlette, si ça te chagrine trop sur ton CV tu mets master machin, Paris Saclay (Ecole Polytechnique) et puis voilà.
T’envoies pas ton diplôme quand tu postules, tu mets ça sous la forme que tu veux sur ton CV ^^
De toute façon faut pas rêver avoir un master de l'X ne te propulsera pas sur la même grille que les ingé de l'X, ya rien de prestigieux à entrer en master à l'X à part pour tata joceline

Re: Masters Paris-Saclay
Publié : 03 juil. 2016 17:23
par Nitrogen
.
Re: Masters Paris-Saclay
Publié : 03 juil. 2016 17:36
par bullquies
Kiwai10 a écrit :ya rien de prestigieux à entrer en master à l'X
??? Je pensais que c'était une bonne école ? La formation doit être de qualité non ?
Re: Masters Paris-Saclay
Publié : 03 juil. 2016 17:38
par Raphaëlle
Pour répondre très précisément à la question dans le cas des diplômes de doctorat, il sera marqué "doctorat de Paris Saclay, effectué à l'Université Paris Sud/école polytechnique/autre"
A ma connaissance, il n'y a pas d’intérêt particuliers à faire des masters communs et d'autres propres, c'est justement que les différentes écoles ne veulent pas lâcher leurs masters propres pour se fondre dans la masse. Ou tout simplement que quand tu as un master connu et reconnu, tu n'as pas envie de lui changer son nom, au risque de perdre tout son rayonnement.
Le polytechnicien s'en fiche qu'il y ait marqué X ou pas sur son diplôme de master parce qu'il aura, par ailleurs, un diplôme d'ingénieur polytechnicien où l'X sera marqué en gros.
Au passage, ne pas faire son master à l'X, même pour un polytechnicien, c'est pas la mort, ça ne fout pas en l'air son CV... (d'ailleurs, dans les plupart des domaines, il ne me semble pas que les masters les plus prestigieux soient à l'X...)
Un exemple, pas à Paris Saclay mais sur la même problématique: en général, les ENS ne délivrent pas les diplômes, c'est la fac affiliée qui le fait. Ainsi j'ai un diplôme de licence de l'UCBL à Lyon, et un de master de l'UCBL avec marqué en petit ENS Lyon en dessous (alors que je n'ai pas suivi un seul cours en dehors de l'ENS). Moi je m'en fiche parce que je suis normalienne, c'est marqué au journal officiel. En revanche ça peut poser problème pour les étudiants non normaliens qui étaient dans ma promo, parce qu'ils ne peuvent pas prouver qu'ils étaient à l'ENS. Du coup ils ont créé un "diplôme de l'ENS" pour régler ça.
Pour l'anecdote, ces diplômes sont un peu relous à avoir d'un point de vue administratif (en plus il faut payer un peu). Donc chez nous, les normaliens ne le demandent en général pas. Ca montre la valeur du truc...
Je ne sais pas où tu en es dans ta scolarité, mais il me semble que quand on en est au master, on a arrêté de se focaliser sur le nom de l'école, et on choisit un master pour sa formation et non pour le prestige de l’établissement.