C'est un service qu'il rends en faisant de la pub pour une app qui est gratuite, sinon go insulter le mec qui a fait sa pub pour son vrai/faux, qui m'a l'air moins cool que cette appli
Cher X2017 (curieux pseudo d'ailleurs),
tu me donnes l'occasion rêvée de m'expliquer. Je n'ai rien contre Colas: je trouve bien que des gens choisissent de ne pas enseigner, aillent faire des nouvelles technologies et multiplient les ressources en ligne. J'ai fait un autre choix et j'exprimais des réserves personnelles en tant qu'enseignant.
Je n'ai pas pu tester ses applications qui sont uniquement disponible pour Mac. Toutefois, j'ai regardé les différentes infos dont sa communication a parsemé le web.
Je pense qu'une appli pour aider à la mémorisation de formules est essentiellement inutile voire en contradiction avec la façon dont j'envisage le cours avec sa continuité, sa structure, son organisation intrinsèque. Je déconseille à mes étudiants d'apprendre le cours comme des éléments isolés et je me bats contre la tendance à vouloir segmenter en petits bouts (car ils ont un nom?) qui perdent leur sens mathématique. Je me vois mal conseiller cette appli pour cette raison.
Par ailleurs, je suis sceptique sur le côté formateur de cette application d'exercices: donner un énoncé puis détailler avec remarque ou conseil est un mode de fonctionnement assez efficace quand on peut adapter les remarques à l'étudiant (c'est ce que fait chaque prof en TD quand il interagit avec un élève). Je ne pense pas qu'il y ait un unique chemin pour comprendre un exercice (et encore moins le résoudre) donc la solution des indications scriptées me laisse perplexe.
Ensuite, j'ai l'impression qu'un exercice n'est formateur que quand on sèche réellement dessus (et il me semble que l'outil numérique est plutôt contradictoire avec cet aspect), quand on en discute (parler et écouter, ce qui n'est pas possible sur une appli sans espace de type forum) et quand on analyse a posteriori ce qui a été fait dans la résolution (ce qui n'apparaît pas dans les vidéos de Colas mais qu'il a peut-être implémenté). Voilà pour mon scepticisme.
Enfin (erreur de comm?), sur ce que l'on voit lorsque l'on ne peut pas télécharger les applis, il n'y a que des exercices classiques.
Dernier point: les V/F dont tu critiques la forme. J'ai choisi délibérément de ne pas me mettre en un format d'appli pour rester facilement modifiable/actualisable et être directement multiplateforme (n'importe quel navigateur sur n'importe quel OS convient). Cela donne une forme assez frustre et je comprends qu'elle déplaise. Il n'empêche que les étudiants de mon lycée l'utilise comme ils utilisaient les versions papiers que je distribue depuis 10 ans. Les questions ont été pensées pour forcer à revisiter chaque aspect du cours sans pour autant reposer sur un effort de mémorisation. Le but est de faire réfléchir avant de répondre et après (car l'absence de détails est elle aussi voulue).
Donc tu as raison, je n'ai pas fait une belle appli ou soigné la mise en forme; je me suis contenté de faire quelque chose d'éprouvé pour un étudiant travailleur, quelque chose qui ne soit ni trop classique, ni de la pure mémorisation afin de forcer la réflexion. Je l'ai mis en ligne à la demande de collègues mais je peux tout aussi bien le retirer ou le cacher derrière un mot de passe si cela gène.