Premier ds loupé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Irishpub

Premier ds loupé

Message par Irishpub » 07 oct. 2016 16:48

Salut le peuple taupin,

Je suis en mpsi et il y a 1 semaine on a eu DS de maths, j y suis allé confiant et ressorti patraque
Mais tout le monde ne le sentait pas alors je me suis dit aue mon echec sera tres relatif
Et voila ajd remise de notes, de la plus mauvaise a la meilleure..
Je ferme les yeux et compte jusque mon rang (en partant de la fin donc)
1,2,3,4,5,6... ah mais je l ai plutot bien reussi!

7 paf c est moi
3,5/20 j en revenais pas, je l avais loupé mais alors la..
La moyenne est de mes proches amis ont environ 7, le majorant a 14,5
Le minorant 1,5
Je sais pas quoi penser de ce dernier mois..
Le prof a souligné mon potentiel et a pointer du doigt les erreurs de calcul betes et a ecris bcp de fois "gachi" dans ma copie

Mes notes de kholles sont pourtant moyennes
12,18 en physique
10,13 en anglais
14,15,7,11 en maths

Sachant qu arrive le resultat du ds de physique et ce que j ai fait n etait pas fameux une fois de plus (ca m etonnerait que j aie la moyenne)

Je suis de carnot a dijon et bon je sais pas quoi penser de tout ca, suis je vraiment fait pour la prepa, comment vais je evoluer

Concernant mon rythme de travail il est passe de nul en terminale a 2/3 soirs/semaines consacres entierement aux revisions et rien d autre
Sinon quand je n ai rien a faire pour les 2 jours suivants ( R A R E) je fais pas grand chose

Enfin bref que penser de ca?
Ca me fait bizarre d etre passer de premier a dernier avec la prepa
Mon parrain me remonte le moral avec de l espoir mais bon
J ai toujours eu des facilites en maths pourtant.. (mention bien au bac)

C est pour ca que je vous raconte ma vie, que pensez vous de ma situation, je suis pas rellement en stress parce que j ai appri a le canaliser depuis le temps mais surtout decu et j ai peur de la reaction de mes proches et de l image qu ils vont avoir de moi :(

Mais ma vraie vrainte est : vais je y arriver, et vais j etre fier de moi?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Premier ds loupé

Message par U46406 » 07 oct. 2016 16:57

Moi, j'avais eu plus que toi : un 6. :)

mais à mon époque, c'était noté sur 60 points... :mrgreen:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 07 oct. 2016 17:03

> Ca me fait bizarre d etre passer de premier a dernier avec la prepa
bienvenue au club. :)

> mention bien au bac
tu imagines le cas similaire du taupin qui aurait les mêmes notes de prépa que toi, après une mention TB ?!

> j ai peur de la reaction de mes proches et de l image qu ils vont avoir de moi :(
Moi, j'aurais plus peur de la réaction de certains trolls du forum Prepas...

T - 12 jours pour :
http://www.education.gouv.fr/pid25058/l ... laire.html
:)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Irishpub

Message par Irishpub » 07 oct. 2016 17:10

Merci beaucoup U46406
Tu t en es sorti comment de ce mauvais depart?
Oui j ai hate d avoir ces vacances pour revoir mes amis me reposer et me remettre a la gratte :)

Je saurai reconnaître un troll ca devrait aller ^^

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par BLH37 » 07 oct. 2016 19:52

Salut ! Je pense que je vois très bien dans quelle classe tu es, vu que j'étais aussi en Sup2 et je peux te dire qu'il faut pas t'en faire ;) , même si les notes sont anormalement basses cette année. De toute façon il est pas là pour vous humilier ni pour vous couver. Faut pas te prendre la tête avec les classements en fait, fixe toi des objectifs, organise toi un peu mieux et te mets pas la pression. Puis le premier DS veut strictement rien dire (bon si un peu) .
En tout cas faut pas prendre de décision hâtive, la prépa c'est pas le club med et le prof vous le dira, il est pas là pour vous faire plaisir en vous mettant des bonnes notes (et la moyenne ça veut rien dire), ça faut l'intégrer.
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Message par U46406 » 07 oct. 2016 20:07

[quote="BLH37"]faut pas prendre de décision hâtive, [...] ça faut l'intégrer.[/quote]
en vue d'intégrer dans 2 ans. :)

Message par piperush » 08 oct. 2016 18:49

[quote="Irishpub"]Salut le peuple taupin,

Je suis en mpsi et il y a 1 semaine on a eu DS de maths, j y suis allé confiant et ressorti patraque
Mais tout le monde ne le sentait pas alors je me suis dit aue mon echec sera tres relatif
Et voila ajd remise de notes, de la plus mauvaise a la meilleure..
Je ferme les yeux et compte jusque mon rang (en partant de la fin donc)
1,2,3,4,5,6... ah mais je l ai plutot bien reussi!

7 paf c est moi
3,5/20 j en revenais pas, je l avais loupé mais alors la..
La moyenne est de mes proches amis ont environ 7, le majorant a 14,5
Le minorant 1,5
Je sais pas quoi penser de ce dernier mois..
Le prof a souligné mon potentiel et a pointer du doigt les erreurs de calcul betes et a ecris bcp de fois "gachi" dans ma copie

Mes notes de kholles sont pourtant moyennes
12,18 en physique
10,13 en anglais
14,15,7,11 en maths

Sachant qu arrive le resultat du ds de physique et ce que j ai fait n etait pas fameux une fois de plus (ca m etonnerait que j aie la moyenne)

Je suis de carnot a dijon et bon je sais pas quoi penser de tout ca, suis je vraiment fait pour la prepa, comment vais je evoluer

Concernant mon rythme de travail il est passe de nul en terminale a 2/3 soirs/semaines consacres entierement aux revisions et rien d autre
Sinon quand je n ai rien a faire pour les 2 jours suivants ( R A R E) je fais pas grand chose

Enfin bref que penser de ca?
Ca me fait bizarre d etre passer de premier a dernier avec la prepa
Mon parrain me remonte le moral avec de l espoir mais bon
J ai toujours eu des facilites en maths pourtant.. (mention bien au bac)

C est pour ca que je vous raconte ma vie, que pensez vous de ma situation, je suis pas rellement en stress parce que j ai appri a le canaliser depuis le temps mais surtout decu et j ai peur de la reaction de mes proches et de l image qu ils vont avoir de moi :(

Mais ma vraie vrainte est : vais je y arriver, et vais j etre fier de moi?[/quote]
On a -presque- tous eu un jour ou l'autre une bâche dans une matière, avec le prof de maths qui te regarde avec ton 2/20 et te dit: "tu feras mieux la prochaine fois :)". C'est normal d'avoir des doutes, ça arrive quelques fois en sup. Par contre, si tu tiens réellement à avoir de meilleures notes, Mets toi un peu plus au travail (2/3 soirs par semaine, c'est, selon moi, loin d'être suffisant pour un taupin).

Message par LaMouette » 10 oct. 2016 09:25

Tu sors du bac, tu as été dorloté pendant des années dans du coton, c'est normal.

Ca fait des années que, dans le secondaire, pour réussir à amener 80% d'une classe d'âge au bac et tout et tout, on t'a applaudi comme si t'étais le plus brillant des élèves à chaque fois que tu réussissais à aligner une addition.
Un peu comme la première fois que tu as fait au pot : tes parents t'ont probablement applaudi avec beaucoup d'enthousiasme.
Des années après, tu te dis que bon, aller aux toilettes, c'est pas non plus un exploit incroyable pour l'adulte que tu es. Mais c'est quand même un peu dur pour l'égo parce que tu te souviens avec nostalgie de l'époque où on te félicitait comme si tu avais gagné un prix Nobel à chaque fois que tu remplissais ton pot.

En prépa, on prend des élèves plutôt bon du lycée, tous habitués aux bonnes notes, et on les classe. Un peu comme quand on fait les championnats de France de twirling bâton, avant on a pris les meilleurs régionaux en twirling bâton. Donc le premier régional d'Alsace Lorraine sera peut être le dernier de tous les premiers régionaux, ça ne lui enlèvera pas son titre.
Quand tu prends plein de "meilleurs", ils ont forcément tous un niveau subtilement différent, donc tu peux tous les classer !

Bon, maintenant, sur ton niveau :
- Tu as la moyenne en khôlle, donc AUCUNE raison de t'inquiéter. Tout va bien, ça veut dire que tu as travaillé convenablement et que tu as assimilé des choses.
- Les premiers devoirs c'est dur. D'abord parce que tu as l'habitude d'être applaudi à chaque fois que tu fais un truc potable, et que là, un truc "à peine potable" sera jugé comme tel. Ton prof n'est plus là pour t'envoyer des fleurs gratuitement, il est là pour t'aider à progresser et à donner le meilleur de toi-même. Et impossible de donner le meilleur de toi-même s'il n'est pas juste avec toi. Etre juste, c'est récompenser et féliciter quand c'est mérité et c'est oser dire que la performance est médiocre quand elle l'est.
- Ensuite, c'est dur parce que tu fais un tas de nouvelles choses, là où avant, 50% de chaque chapitre était un concentré de choses que tu maitrisais déjà. Maintenant, on n'a plus trop le temps pour ça, chaque nouveau chapitre sera composé à 90% de choses nouvelles. Ca ne rend pas les choses insurmontables, ça veut juste dire que ça va forcément être un peu plus compliqué d'avoir des notes excellentes. Mais quand tu auras une bonne note, tu l'auras vraiment gagnée et méritée, et crois-moi, ça te rendra plus heureux que tous les 20 que tu as eu au lycée*.

Le danger, c'est de se dire que tout est gagné parce qu'on avait "des facilités en maths". Bah oui mais en prépa, y'a quasiment uniquement des gens qui ont "des facilités en maths", donc forcément le niveau est adapté. Se reposer sur ses facilités, c'est clairement courir à sa perte.

Il n'y a aucune raison que tu ne sois "pas fait" pour la prépa au vu ce que tu dis. Tu devrais t'inquiéter si :

- Tu avais l'impression que les profs de sciences ne parlaient que chinois, et que tu ne comprenais rien de rien à ce qui se passe.
- Tu avais des notes en khôlle < 10 très souvent (je n'en vois qu'une dans ta liste, et les autres sont honorables).
- Tu n'arrivais pas à répondre aux question des DS, que tu étais bloqué devant les questions, si tu n'avais aucune idée pour y répondre. Si tu rendais copie blanche, ou si tu répondais à si peu de questions que tu n'arriverais pas à occuper tout le temps imparti.
- Tu étais très loin en dessous du peloton de ta classe à chaque DS (ex : la majorité de la classe entre 5 et 10, et toi à 1.5...).

Ici, ce n'est pas le cas donc aucune raison d'abandonner et de se sentir mal.

Allez, courage. C'est dur mais c'est surtout ton égo qui en prend un coup. Avant tu étais avec des petits rigolos et tu ne faisais pas vraiment de maths ni de physique, maintenant tu es avec des gens de ton niveau et on te demande enfin de faire de vraies choses, des choses intéressantes. Et en plus, on juge ENFIN ton travail à sa juste valeur en arrêtant de te donner des points juste parce que tu as réussis à écrire ton prénom sans fautes.
Maintenant, y'a plus qu'à bosser, et tu vas finir par te rendre compte que les notes de DS n'ont pas vraiment d'importance, elles sont relatives : concentre toi surtout sur tes notes de khôlle.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par LaMouette » 13 oct. 2016 09:59

[quote="Brimo"]et une meilleure que si tu passais par la FAC ou un DUT. [/quote]
Ah ça non, pas forcément...

Je suis la première à défendre le système des classes prépas, mais non, on n'a pas forcément une meilleure école en passant par la prépa.

Par contre on est quasi assuré d'en avoir une, oui.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Irishpub

Message par Irishpub » 13 oct. 2016 21:10

Bon bah finalement il y a du sérieux sur ce forum! ^^

Je voulais pas me plaindre, je voulais simplement des informations sur le cas général des évolutions des taupins au cours de l'année, notamment ceux qui ont pris un faux départ

D'ailleurs mon identité a été cramé à ce que j'ai pu voir :')

Enfin bref, là n'est pas le problème, je relativise :)
je verrai comment se passera le suivant, mais ma peur de l'échec est encore présente

D'ailleurs DM de maths avant ce week end et Dissert de littérature pour dans 1 semaine et ce w-e je suis à Paris pour un concert, c'est pas magnifique tout ça? ^^

Répondre