Page 1 sur 2

ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 30 oct. 2016 12:32
par Winlock
Bonjour,

Je viens vous soumettre quelques unes de mes interrogations vis à vis de l'ENSTA Bretagne notamment !
Je suis actuellement en PSI* et plus tard j'aimerais travailler dans l'armement ou l'industrie automobile. J'ai donc repéré comme école l'ENSTA Bretagne qui propos un cursus militaire assez intéressant : ingénieur des études et techniques de l'armement. J'ai vu que ça pouvait déboucher sur pas mal de boulots au sein de la DGA qui m'intéressent tous plus ou moins. Je suis plus branchée mécanique et j'ai vu qu'il y avait plusieurs possibilités après avoir obtenu son diplôme. Seulement là où ça coince c'est que je suis énormément intéressée pour faire carrière dans la Gendarmerie (ou la Police Nationale mais n'ayant pas fait d'études de droit c'est plus embêtant :lol: ), j'ai envie d'aller sur le terrain et pas seulement de mener des essais, être derrière un bureau etc. Du coup j'ai été chercher des infos pour savoir ce qui pouvait se faire et je suis notamment tombée sur une des spécialités au sein de la Gendarmerie Nationale : gendarmerie de l'armement qui correspond à ce que je recherche. Seulement je n'arrive pas à savoir comment peut on accéder à ce type de carrière, quels diplômes dois je avoir etc.
D'où mes interrogations : pensez vous qu'il me soit possible de faire carrière au sein de la gendarmerie de l'armement après être passée par la case IETA de l'ENSTA Bretagne (à supposer que je l'intègre :lol: ) ? Auriez vous quelques infos à partager ?

Merci d'avance, bonne journée !

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 30 oct. 2016 15:42
par Ale0903
Je ne suis pas à l'Ensta B. mais je m'était bien renseigné dessus l'année dernière.
Si tu l'intègre en tant que militaire ta formation durera 4 ans, la première année étant une sorte de service militaire (commun avec les X et les Arts militaires), pendant cette année tu dois effectuer ton stage dans l'une des armées (Terre, Marine, Air) mais aussi pompier de Paris et Gendarmerie.
À la fin des 4 ans de cursus, tu es affecté quelque part (selon tes notes et tes choix).
Pour "Gendarmerie de l'armement" la spécialité la plus appropriée me semble être la pyrotechnie
L'année dernière on m'a parlé justement d'un type IETA en pyrotechnie qui venait d'être affecté à la police scientifique

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 30 oct. 2016 20:58
par Winlock
Merci de ta réponse !
Je note pour la pyrotechnie !
La police scientifique me plairait pas mal aussi mais j'avais lu que c'était relativement bouché... ?

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 31 oct. 2016 11:48
par AeroIng
Salut,

Je suis actuellement à l'ENSTA Bretagne (en filière civil). Je vais essayer de te renseigner.
J'ai des amis IETA, dont plusieurs qui ont fait leur année 0 dans des unités de gendarmerie. J'imagine que leurs stages d'année 0 sont choisi en fonctions des milieux dans lesquels ils vont évoluer lorsque qu'ils seront ingénieurs de l'armement. De plus, j'ai également vu des IETA faire leur PFE dans des labos de la gendarmerie (ou de la police scientifique, je ne sais plus), par exemple en balistique pour les pyrotechniciens. Mais je ne pense pas que ce soit l'unique option concernée !

Enfin une fois que tu as servi le Ministère de la Défense pendant la durée spécifiée dans ton contrat de IETA, tu peux toujours envisager une nouvelle carrière, pourquoi pas dans un labo de la gendarmerie ?

Au dos de la plaquette BDE de l'ENSTA Bretagne, il y a des adresses mails et des numéros pour poser toutes tes questions. Essaie de contacter le respo militaire directement !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :-)

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 01 nov. 2016 14:08
par Winlock
Merci de ta réponse !
Justement c'est ce que j'envisage, mais le labo ne m'intéresse pas des masses en soit :/ j'ai surtout envie d'aller sur le terrain, participer à des interventions, patrouiller etc... ce genre de choses.
Question stupide mais qu'est ce que c'est le PFE ?
Je n'avais pas vu les contacts, j'ai survolé la plaquette sans faire attention :lol: merci je vais aller sonner à quelques portes ^^

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 01 nov. 2016 15:06
par Pater
Si c est de l action que tu vises y a peut être des écoles plus adaptées
Pfe projet de fin d études

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 01 nov. 2016 16:56
par Hugo83
.

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 01 nov. 2016 21:15
par AeroIng
En effet, si tu recherches plutôt le terrain une école d'officiers sera plus adaptée ! Les IETA de l'ENSTA Bretagne ce sont plutôt des ingénieurs militaires -> bureaux !

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 02 nov. 2016 02:04
par polarshift
À chacun son métier :
- aux ingénieurs de l armement (IA issus de polytechnique ou centrale) le management des projets de défense (terre, air ou mer) en liaison avec les groupes industriels de l armement ;
- aux ingénieurs d études et techniques d armement (IETA issus de l Ensta Bretagne voire certains via Supaero) les travaux, évaluations des besoins et solutions techniques voire les expertises (cf par exemple DGA Techniques Aéro en cas d accident aérien, en lien avec BEA D ou BEA)
- aux gendarmes de l armement (venant des écoles de gendarmerie) la sécurisation des installations de l Armement. Pour la gendarmerie, il y a les concours - externes et internes - des écoles de sous-officiers (Chaumont, etc...) et d officiers (Melun) ainsi que la possibilité d intégrer en venant d une autre Arme. Mais, comme les policiers, il leur faut néanmoins faire un peu de droit (pénal) pour devenir officier de police judiciaire afin de prétendre à diriger des enquêtes... Sinon, ils seront cantonnés au maintien de l ordre ou à des taches logistiques.

En bref, IA , IETA ou Gendarme de l Armement : des métiers différents même si sous les couleurs de la DGA...

Re: ENSTA Bretagne // gendarmerie de l'armement

Publié : 02 nov. 2016 11:37
par Winlock
Merci à tous pour vos explications et précisions.
J'avais en effet jeté un œil du côté de St Cyr et des autres écoles militaires pour voir un peu sur quoi ça pouvait déboucher. Je vais continuer à me renseigner de ce côté là !
Je vais y réfléchir encore un peu (pas trop, il va falloir que je fasse un choix :lol: ) pour savoir si je me dirige vers une carrière dans l'armée ou dans le civil et dans ce cas là je m'engager dans la réserve...
Merci en tout cas :D