Page 1 sur 2

Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 14:18
par popy11
Salut tout le monde !

Je suis en TS et je souhaiterais intégrer une prepa BCPST l'année prochaine. J'envisage l'internat et je me posais quelques questions, notamment quant au travail le soir : j'aime assez travailler le soir, après 21/22h, et je me demandais si ce n'était pas trop galère. Je suppose que si l'on veut travailler tard dans la chambre, ça peut poser des problèmes avec le preparationnaire avec qui on la partage... Du coup je me demandais : Y a-t'il des salles où travailler passé ces heures là ?
Je me doute bien que ça dépend des prépas mais si vous pouviez me donner un ordre d'idée ;)

Merci d'avance :)

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 14:47
par saysws
Salut,
Globalement je dirais que tu trouvera toujours des salles pour travailler le soir, mais combien et jusqu'à quel heure ça va dépendre du lycée, de sa taille et de la "place" consacré au prépas, si tu tiens à pouvoir travailler le soir à l'internat privilégie donc les grosses structures qui ont forcément des trucs de prévus.
Par exemple - sans vouloir faire de pub - à Champollion (qui est pas mal classé en BCPST) Il y a une une dizaine de salles de classes ouvertes le soir de 19h à 22h + les deux grandes salles de travail spéciales qui sont elles ouverte de 8h à minuit (les externes doivent partir à 20h je crois et les interne-externés à 22h30), et l’ambiance y est plutôt très bien : des tables au milieux et pleins de box (une quinzaine plus ou moins grand avec ou sans tableau etc.) sur les côtés pour s'isoler, (en plus c'est juste sous le toit personnellement j'aime bien l'effet "grenier" avec poutres et murs en pierres :mrgreen:).
Et puis de ce que j'en sais (je suis interne-externé et pas interne) ça cause pas du tout de problèmes quand dans une chambre un des coloc dors et l'autre travail (ça arrive très souvent dans certaines chambres), je pense qu'on peut presque dire que celui qui dors fait alors plus de bruit que celui qui travail :lol:

Bref dans tout les cas les internats des prépas sont fait pour que l'on puisse y travailler le mieux possible :)
Mais essaye quand même de te renseigner sur la qualité des internats des prépas que tu va demander (porte-ouvertes...) ;)

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 14:52
par popy11
Ok merci pour ta réponse :)
Ouais en effet, je me renseignerai plus précisément sur chaque prépa que je compte demander !

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 15:14
par loupi
Il y a aussi une probabilité non négligeable que tu tombes sur un coturne qui bosse plus que toi.

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 17:45
par Dratui
Faut savoir que bosser de 21h à 22h c'est pas quelque chose de très original, et ton colocataire fera de même. Si tu travaillais uniquement entre 3h30 et 5h30, là ce serait compliqué :)

Pour Saint-Louis, on a toujours quelques salles + le CDI qui sont ouverts :)

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 19:34
par Lisa~
Coucou !
Je suis à l'internat et je m'arrête de bosser (comme beaucoup) à 22h30 le soir.
En vrai, le fait que ton coturne se couche t'oblige à aller dormir toi aussi, et c'est pas plus mal.
Sinon, les quelques rares fois où je bosse un peu plus tard que ma coloc, je vais sur une table qui est dans le dortoir mais hors des chambres.
Les salles de travail au lycée ferment à minuit pour les internes (22h30 pour les internes externés). Il y a beaucoup de monde mais du coup, après 22h30, il n'y a plus personne et tu peux bosser trèès tranquillement.
Bref, en prépa je pense que c'est prévu que tu puisses bosser au delà de 21h, ne te fais pas de souci pour ça.
Et l'internat c'est sympa, quand tu comprends pas il suffit d'aller toquer en face. ;)

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 20:10
par piperush
La plupart des prepas te permettront de travailler jusque environ 23h et mettront en général des salles à disposition. Apres, certaines imposent un "couvre-feu", d'autres autorisent de travailler en chambre. Je te conseille cependant de ne pas travailler au-delà de 23h, car c'est tres fatiguant à la longue et pas forcément efficace (il a été prouvé que l'être humain travaille mieux en début de journee qu'en fin). Mieux vaut se coucher tous les soirs à 23h et se lever "tôt" le week-end pour travailler plutôt que de se coucher vers 1h/2h du matin et dormir jusque 11h le week-end: plus tu seras régulier dans tes horaires, plus il sera facile pour ton organisme de travailler beaucoup en se fatiguant un minimum.

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 22:13
par popy11
Je me doute bien que me coucher tous les soirs à minuit passé n'est pas possible compte tenu du rythme en prépa, je pensais plutôt de temps en temps :)
En tout cas, merci à tous pour vos réponses et vos conseils !

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 26 déc. 2016 23:34
par Kirito91
A Janson ( qui est pas mal en BCPST ), il n'y a pas de limite pour travailler dans les salles de travail , tu peux te lâcher :mrgreen:
Le gardien te demande juste d'éteindre les lumières avant de partir

Re: Travailler le soir en internat

Publié : 07 janv. 2017 15:31
par Manero
Hello !
Je suis dans un lycée de province et chez nous, chacun sa chambre à l'internat donc pas de limite d'heure... On a également des foyers qui permettent de travailler en groupe mais ils ne sont jamais fermés. Il n'y a que si tu demandes l'ouverture d'une salle de classe qu'on va te virer vers 23h30 !
L'ambiance de travail en internat en prépa est généralement très bonne et c'est un gros avantage d'avoir des gens de ta classe, de celle d'au dessus etc. juste à côté de soi !