Différences entre le champ électrostatique et électrique

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Différences entre le champ électrostatique et électrique

Message par amoi59 » 22 janv. 2017 17:26

Bonjours à tous, :wink:

Je souhaiterai avoir quelques précisions concernant la différence entre le champs électrostatique et le champ électrique en régime permanent dans le cours d'électromagnétisme.

Je sais que lorsque je me place en régime permanent, le champ magnétique dans le cadre de l'ARQS magnétique se comporte comme le champ magnétostatique.

D'autre part, je remarque que dans le cadre de l'ARQS magnétique, le champ électrique ne se comporte pas comme le champ électrostatique : les équations de Maxwell pour le champ électrique sont différentes de celles pour le champ électrostatique dans ce cadre-là.
Pourtant, le champ électrique en régime permanent et le champ électrostatique sont régis par les mêmes équations de Maxwell !!

Ma question est donc : Pourquoi dans le cadre de l'ARQS magnétique le champ électrique ne se confond pas avec le champ électrostatique ? Parce que les équations de Maxwell du champ électrostatique, et du champ électrique en régimes permanents sont identiques...

Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire, et de me répondre :D

Yoz

Re: Différences entre le champ électrostatique et électrique

Message par Yoz » 22 janv. 2017 18:24

En fait seul l'ARQS magnétique est au programme (ce qui est il faut bien avouer un peu absurde). En gros, quand tu fait l'ARQS magnétique, tu supposes que "les courants dominent les charges". Si tu fais l'hypothèse inverse, tu obtiens l'ARQS électrique : l'équation de conservation ne se simplifie pas mais tu pourras écrire E=-gradV (le champ E est celui de l'électrostatique).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Message par fakbill » 22 janv. 2017 19:13

Autre façon de parler du même thème :
Dès qu'un champ E varie dans le temps, Maxwell te dis que ça crée un champ B qui varie aussi et Maxwell te dit que ça crée un champ E....
"Heureusement", les constantes de couplage sont faibles et donc ça converge. Dans le pb de taupe, on ne regarde que le "E varie, calculer le B". SI tu calcules le B dans un condensateur dans lequel le E varie, tu peux regarder le E qui vient de ce B et voir qu'il est négligeable devant le E de départ (sauf à travailler à des fréquences très très hautes).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Néodyme » 23 janv. 2017 09:13

[quote]D'autre part, je remarque que dans le cadre de l'ARQS magnétique, le champ électrique ne se comporte pas comme le champ électrostatique : les équations de Maxwell pour le champ électrique sont différentes de celles pour le champ électrostatique dans ce cadre-là.
Pourtant, le champ électrique en régime permanent et le champ électrostatique sont régis par les mêmes équations de Maxwell !![/quote]

Tu pourrais reformuler en nous écrivant les équations auxquelles tu penses ? Parce que je n comprends pas trop ce que tu dis.

"champ électrique en régime permanent et le champ électrostatique sont régis par les mêmes équations de Maxwell"
Ben oui par définition "régime permanent" = les dérivées partielles sont nulles = régime électrostatique (si j=0). Donc évidemment c'est pareil.

Par contre ARQS magnétique ne veut pas dire régime permanent. Donc les équations sont différentes.

Message par amoi59 » 25 janv. 2017 22:18

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos commentaires ;) ! Oui il est assez dommage que seule l'ARQS magnétique soit au programme...

Alors concernant la première fois où vous me citez, voici les équations de Maxwell qui me posent problèmes :

Électrostatique :
div (E) = Rhô/epsilon0
rot (E) = 0

Régime permanent pour le champs Électrique :
div (E) = Rhô/epsilon0
rot (E) = 0

Ce sont donc les mêmes équations. Mais dans le cadre de l'ARQS magnétique nous avons :
div (E) = Rhô/epsilon0
rot (E) = -d/dt(B)

Alors en régime permanent le champs électrique est comme le champs électrostatique (mêmes équations), mais dans le cadre de l'ARQS le champs électrique ne peut pas être approximé à son régime permanent (on tient compte des effets d'induction) ?? Cela ne vous choque-t-il pas ??

J'espère que je suis assez clair pour vous tous... :roll:

Pour la seconde fois où vous me citez, j'ai compris votre réponse, Merci !!!

Message par Néodyme » 26 janv. 2017 20:38

[quote]mais dans le cadre de l'ARQS le champs électrique ne peut pas être approximé à son régime permanent (on tient compte des effets d'induction) ?? Cela ne vous choque-t-il pas ??[/quote]
Ben non, ça ne nous choque pas ! C'est effectivement comme ça que ça marche. En ARQS magnétique, le champ E n'est pas le même qu'en régime permanent. Contrairement au champ B, qui lui est bien identique.

(d'ailleurs il ne faudrait pas dire permanent, mais stationnaire -- permanent ça inclus les cas où le système est forcé de façon périodique et où, après un régime transitoire, on atteint le régime permanent -- stationnaire veut vraiment dire que les dérivée partielles par rapport au temps sont nulles)

Répondre