Quelle prépas demander ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle prépas demander ?

Message par TheGabGab » 17 févr. 2017 21:18

Bonjour a tous,
Je m'appelle Gabriel et je suis actuellement en terminal S au lycée richelieu de rueil-malmaison (92).
je souhaite continuer dans le domaine scientifique et ainsi il me semble qu’intégré une CPGE,PCSI ,me permettrait d’acquérir une rigueur de travail et des connaissances certaines pour poursuivre mes études scientifique dans les meilleures disposition. Cependant plusieurs problèmes se poses, en effet j'ai des résultats plutôt bon il me semble, avec au premier trimestres : 13.7 de moyenne général avec 16.2 en phy-chi,14 en svt et 11.5 math pour les matières principales mais j'ai de grosses difficulté a choisir quelle prepas je pourrais integrer et lesquelles choisir sur APB ?pour être sur d'en avoir une qui correspond a mon niveau ni trop bonne ni trop mauvaise .
Je suis trés motivé pour faire une prepas et je sais que la charge de travail requise est bien supérieure a celle du lycée mais la viens le second problèmes,tout les éleves de prepa que j'ai rencontrer m'on assurer qu'il fallait absolument avoir l'internat ou sinon avoir un appartement proche du lycée car les transports matin et soir serait difficile a gerer en plus du travail apres les cours; mais dans un soucis financier il me serait difficile de pouvoir louer un appartement. Ainsi je souhaiterai avoir votre avis si c'est en effet le cas ou si certains s'en sont sortit sans,ou si vous avez une expérience a partager qui pourrait m'aider,si il existe des solution alternatives....

Dans tout les cas je vous remercie d'avance , Gabriel.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle prépas demander ?

Message par U46406 » 17 févr. 2017 22:02

[quote="TheGabGab"]terminal S[/quote]
LaMouette va te demander dans quel aéroport tu prends l'avion ?

Pas de notes sur le forum. :)
Mais vu ta moyenne en maths, ce sera pas MPSI mais plutôt PCSI !!

> l'internat ou sinon avoir un appartement proche du lycée car les transports matin et soir serait difficile a gerer en plus du travail apres les cours
donc présentement tu habites loin de toute PCSI.

Tu as combien de trajet à faire ? (je suis pas le candidat, donc j'ai pas regardé la carte du STIF.info et des prépas du 92 pour m'en assurer)
T'as quelle autre solution autre que PCSI ? Université Licence, ou IUT (pas pour moi en tout cas / # not in my name !), ou BTS, ou autre ?

(tu veux pas faire BCPST ni PTSI non plus, il semble)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par TheGabGab » 17 févr. 2017 22:09

Oui je veux faire pcsi comme je l'ai dit parce que j'ai un peu plus de mal avec les math apres de ce que j'ai vu j'ai a peu près 1h de trajet pour les prépa les plus proche

Message par U46406 » 17 févr. 2017 22:14

La carte de UPS :
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1jVEgpolWpW4Os1RiOfpiM8bnfdA&ll=48.85809400000003%2C2.179966000000036&z=12

Tu veux faire PCSI puis Physique-Chimie ?
ou PSI ?

Jeanne d'Albret ?
https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=6&g_ti_cod=10022&g_ta_cod=10022
Claude Bernard ?
https://dossier.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=6&g_ti_cod=9128&g_ta_cod=9128

Pas la PT ?
http://www.passy-buzenval.com/classes-preparatoires
(privée : La Salle)

Si tu as 1 h de trajet, aller simple ou aller retour ?
Pater ou d'autres te conseilleront d'essayer aussi l'internat plus loin (par exemple plus au sud que Saclay dirait padpad : vers Orléans, par exemple).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 17 févr. 2017 22:16

Ceux-ci sont clairs sur les critères.

> la demande étant souvent plus importante que la capacité d’accueil, un certain nombre de critères sont pris en considération par APB pour l’attribution des places, notamment l’éloignement du domicile et les critères sociaux.

http://www.lyc-albret-st-germain-laye.a ... ?article11

Message par TheGabGab » 17 févr. 2017 22:23

Ok super sympa merci,
Après j'hésite encore entre pc et psi en deuxième année mais sinon ptsi ça m'attire pas trop
Et c'est 1h aller simple du coup 2h/j dans les transports c'est qd même pas négligeable

Message par U46406 » 17 févr. 2017 22:26

Tu auras donc à faire jusqu'à 12 voeux avec internat seulement...

à toi de jouer.

Message par U46406 » 17 févr. 2017 22:27

> Classe : terminales S
Tu as redoublé ? (le "s" de pluriel à "Terminale" ??)

Message par TheGabGab » 17 févr. 2017 22:33

Non non juste une fautes de frappe désolé

Message par monnet60 » 18 févr. 2017 09:47

Il existe des prépas en province qui logent tous leurs élèves (Compiègne). Sinon, vois les prépas en province proche avec un risque financier réduit en cas d'internat non retenu. A Orléans ou Reims par exemple, les loyers sont 2 fois moins chers qu'à Paris. 300€ à ta charge en comptant l'apl.

Répondre