ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 21 mai 2020 20:47

Pour être commune avec les insa, il faudrait déjà que ce soit commun entre les insa. Ce n est pas le cas.

Je vois mal les responsables de l ensil dire : viendrez chez nous on bosse moins qu en insa et on vire moins 😅

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 21 mai 2020 20:51

Non ce n est pas fréquent les départs de prepa pour cause de niveau insuffisant.
Il s agit plutôt de manque de travail ou d erreur d orientation
Pour les matériaux, il y des dut
Et d autres cycles intégrés (esir ou eeigm)

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 22 mai 2020 16:31

Pourquoi n écrivez vous pas directement à l école pour obtenir programme / emploi du temps ?
Le responsable de la filière mecatronique est sur ce forum

Messages : 27

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par Watt » 31 mai 2020 22:45

Je vais essayer de faire un réponse de synthèse.

La promo de prépa intégrée est composée de 60 étudiants qui normalement devraient ensuite intégrer les 5 spécialités en faisant 5x12. On est souple on accepte 12+/-2 par spécialité et pour l'instant tous les étudiants ont eu leur premier choix. Si par contre, si on a une affluence de demande sur une seule spé on fera une sélection sur le travail type contrôle continu.

La charge de travail est comparable à une prépa, mais sans l'angoisse des concours. Si on travaille régulièrement, il n'y a que très peu d’échec. Par contre il peut y avoir des problèmes d'orientations. "je suis venu à l'ENSIL-ENSCI mais en fait je veux organiser des festivals de rock" (info véridique)

Le cursus est commun en 1ère année et "ressemble" à PCSI.

En 2ième année on propose aux étudiants de choisir un cursus plutôt PC pour aller vers les spé Eau et environnement / Matériaux / Céramiques ou bien un cursus PSI pour aller vers les spé Mécatronique ou Électronique et télécoms.
Dernière modification par Watt le 31 mai 2020 23:09, modifié 3 fois.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Messages : 27

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par Watt » 31 mai 2020 22:55

@ Eme

Votre projet ne me parait pas assez défini encore. Si vous venez chez nous en prépa intégrée, il est tout à fait possible d'intégrer la spécialité de votre choix (voir le post juste au dessus) il suffit de travailler régulièrement.

Mais comme le dit Father notre spécialité c'est avant tout l'eau (assainissement/épuration et potabilisation) et aussi le traitement des déchets.

Par contre le terme environnement est un piège. Si vous voulez faire par exemple des éoliennes il faut venir en mécatronique ou en matériaux.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Messages : 27

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par Watt » 31 mai 2020 23:05

@ MathisG09

Il faut vous référer au site de l'école et si ça suffit pas envoyer un mail au directeur de la spé.

En résumé la spécialité matériaux va s’intéresser aux matériaux en général (métaux, polymères, céramique), leurs propriétés, les procédés d'obtention, puis focaliser sur ce que l'on appelle les traitements de surface : apporter une propriété très efficace en surface sans traiter l'intérieur. Vous travaillerez dans l'industrie où on fabrique encore des vraies pièces (transport, énergie, batiment ...) Il faut aimer la physique et la chimie.

Vous pouvez aussi hésiter avec la spécialité Céramique qui elle ne travaille que sur les céramiques depuis la plus simple la tuile en terre cuite, jusqu'à la la plus technique la prothèse médicale. Il faut le même profil que pour matériaux.

Si vous arrivez par la prépa intégrée, vous aurez deux ans pour vous familiarisez avec tout ça et choisir votre spé en connaissance de cause.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2020 11:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par Ceramprépa » 30 juil. 2020 18:31

Bonjour,
J'ai eu les résultats de Centrale hier, et j'ai 1188 points (sur 2000), ce qui me place dans le troisième quartile, ie dans les 25% des meilleurs, dans chaque matière. Je sais évidemment que ce résultat ne présage en rien du résultat du concours CCINP, mais j'aimerais savoir si vous pensez qu'avec ce niveau, je peux être prise à l'ENSIL-ENSCI en céramique industrielle ? En effet, j'ai vu sur les statistiques SCEI que 502 candidats ont postulé en 2019, et seulement 6 ont intégré, alors qu'il y avait sans doute plus de places... D'où mon anxiété relative !
Cette spécialité m’intéresse énormément, je la place devant Centrale Marseille et les Mines de Saint Etienne dans mes voeux, par exemple. Merci de m'éclairer ...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 30 juil. 2020 22:12

Tu dois commencer par revoir la définition d un quartile.

Pour l ensci
On t a déjà expliqué...
Le peu d intégrés vient de ce que les taupins ne se bousculent pas
Et encore moins les mp

La sélectivité se mesure au rang du dernier appele pas au nombre d intégrés (surtout en mp)

Si tu préfères aller à l ensci plutôt qu à Marseille ou St Étienne; mets la devant
C est tout simple et tu feras des heureux
Pas de matériaux à Marseille

Ce ne sont pas les écoles de matériaux qui manquent

Messages : 27

Inscription : 30 sept. 2008 21:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par Watt » 30 juil. 2020 23:03

Il est possible de réussir centrale et de rater CCINP.

En règle générale quand même si vous réussissez centrale, vous avez de fortes chances d'être pris chez nous.

Je rejoins father, il faut mettre les écoles qui plaisent le plus en premier. C'est votre avenir que vous façonnez par ce choix.

Si c'est la céramique qui vous plait foncez.
Prof en mécatronique à l'ENSIL-ENSCI
ancien Centrale Lyon (promo 2002) - ancien PSI*

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSIL-ENSCI, posez vos questions

Message par father » 30 juil. 2020 23:50

Un avenir façonné « comme une poterie »
Cf ses précédents échanges 😅

Répondre