Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par father » 29 déc. 2017 21:57

Jay Olsen a écrit :
29 déc. 2017 15:40
father a écrit :
29 déc. 2017 13:28
Il t en faut peu pour flatter ton ego
Cette boite a raison de ne pas te payer davantage
Tu es libre de postuler chez astek, altran, alten. Ils prennent tous types de profils. Un ingé de ta qualité ils te recruteraient tout de suite.

C'est toi siro qui te moque du monde, un salaire ne sert pas à se palucher l'ego.
J ai deja donné.
Et je ne suis pas inge..

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 30 déc. 2017 00:19

father a écrit :
29 déc. 2017 21:55
Tu peux l inviter pour une coupe a domicile :lol:
Excellente idée !
Je lui dirais que j'ai les deux soeurs Olsen à coiffer
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par father » 30 déc. 2017 11:44

Je pensais a une coup' de champ (oing)
C est de saison !

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Nicolas G » 31 déc. 2017 00:15

Il faut souligner qu'à Toulouse le coût de la vie est assez faible, en tout cas bien moins qu'à Paris, donc les salaires suivent (il me semble que c'est une des rares exceptions légales à la règle "à travail égal salaire égal"). L'étranger paie parfois mieux que la France, l'audit/conseil/finance paie mieux qu'ingénieur "classique", qui paie mieux que la recherche publique...Faut pas s'étonner qu'un type qui bosse dans une banque londonienne gagne (beaucoup) mieux qu'un gars dans un labo en France, même venant de la même école (à prendre en compte quand on voit le fameux "salaire moyen de sortie" d'une école). Connaissant cela on peut réfléchir à ce qu'on souhaite vraiment...
De plus le salaire ne risque pas d'être revu à la hausse les prochaines années, sauf peut-être pour une très faible minorité, pour de multiples raisons (par exemple la récession économique inévitable due au dépassement des pics d'approvisionnement d'énergie, thèse défendue par JM Jancovici, très apprécié par Jay Olsen je crois).
Du coup on peut penser que le diplôme sera de plus en plus un garant d'accès à l'emploi (système français, même si ça semble moins vrai qu'avant) qu'un passe-droit pour un salaire élevé.
Je crois que c'est une réalité que doivent comprendre les taupins qui sont là "pour gagner de l'argent". L'argent ce n'est peut-être plus pour l'ingénieur, qui certes est mieux loti que beaucoup de citoyens mais dont le rapport niveau d'étude/rémunération peut paraître faible. C'est ma vision actuelle hein, je comprends qu'on ne la partage pas, je ne veux pas déclencher de pugilat :mrgreen:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par siro » 31 déc. 2017 00:23

C'est un remake de l'arnaque au premier salaire ce topic ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 juin 2015 21:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Kethano » 31 déc. 2017 00:35

L'argent ce n'est peut-être plus pour l'ingénieur, qui certes est mieux loti que beaucoup de citoyens mais dont le rapport niveau d'étude/rémunération peut paraître faible.
Agree
Je crois que c'est une réalité que doivent comprendre les taupins qui sont là "pour gagner de l'argent".
Disagree

En France un JD ingé d'école groupe A/B/C n'aura aucun problème pour aller bosser chez EY, BNP, Wavestone, etc. où il sera comme tu le dis toi-même mieux payé qu'en allant vers une fonction technique.

A mon avis le modèle du "tu veux de la thune et t'es pas trop con, va en maths sup/spé mais surtout ne finis pas ingénieur" a encore de beaux jours devant lui.
Ecole Excentrée de Paris / Université Paris-Saclay (VO)

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Jay Olsen » 31 déc. 2017 00:41

Nicolas G a écrit :
31 déc. 2017 00:15
De plus le salaire ne risque pas d'être revu à la hausse les prochaines années, sauf peut-être pour une très faible minorité, pour de multiples raisons (par exemple la récession économique inévitable due au dépassement des pics d'approvisionnement d'énergie, thèse défendue par JM Jancovici, très apprécié par Jay Olsen je crois).
Du coup on peut penser que le diplôme sera de plus en plus un garant d'accès à l'emploi (système français, même si ça semble moins vrai qu'avant) qu'un passe-droit pour un salaire élevé.
Je crois que c'est une réalité que doivent comprendre les taupins qui sont là "pour gagner de l'argent". L'argent ce n'est peut-être plus pour l'ingénieur, qui certes est mieux loti que beaucoup de citoyens mais dont le rapport niveau d'étude/rémunération peut paraître faible. C'est ma vision actuelle hein, je comprends qu'on ne la partage pas, je ne veux pas déclencher de pugilat :mrgreen:
Tu me connais bien :)

Lui même utilise cet argument pour ne pas trop augmenter ses ingés, mais c'est un mauvais argument en réalité.
siro a écrit :
31 déc. 2017 00:23
C'est un remake de l'arnaque au premier salaire ce topic ?
Pas du tout, c'est plus à visée sociologique. CF le premier post.
On dérive sur les salaires parce qu'on dérive toujours sur du HS.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par siro » 31 déc. 2017 01:08

Ouais enfin c'est à peu près aussi bon en socio qu'un topic de Des Etudes en physique fonda. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par piperush » 31 déc. 2017 08:55

Jay Olsen a écrit :
29 déc. 2017 18:53
Où as-tu vu un dénigrement des métiers de la coiffure ?
Personne n'a dit ça.

Si je rencontre une Vanessa qui parle de son métier dans un salon de coiffure, je l'écouterai avec attention et lui demanderai conseil quant à mes coupes faites maison.
Non Jaymi ;)
Tu l'écouteras en espérant quelque chose en retour. :mrgreen:

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ce qu'il ne faut pas attendre d'une école d'ingénieurs - Ce qu'il faut au contraire savoir

Message par Nicolas G » 31 déc. 2017 15:55

siro a écrit :
31 déc. 2017 01:08
Ouais enfin c'est à peu près aussi bon en socio qu'un topic de Des Etudes en physique fonda. :mrgreen:
On fera toujours moins pire que quand des sociologues tentent d'utiliser les maths :mrgreen:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Répondre