Mines Paris vs Ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par optimum » 06 juil. 2021 13:06

Merci pour vos contributions. Même si mon questionnement reste assez ouvert j'en convient. C'est toujours plus facile de faire des choix quand on sait un peu ce que l'on veut, ou préfère, là ce n'est pas vraiment le cas :)
L'idée d'une ouverture sur science Po est à prendre en compte,
Parent

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Ajax59 » 06 juil. 2021 13:57

Petit HS en passant, et rapidement s'il y a un sachant lisant ce post : sur quoi débouche Sciences Po à part le concours de l'ENA et le journalisme ?
Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut y apprendre ni de son utilité.
Y-a-t il des équivalents à l'étranger ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par father » 06 juil. 2021 14:10

Ajax59 a écrit :
06 juil. 2021 10:50
Les Ponts ce sont 6 départements, tous renommés. Les étudiants choisissent et commencent dans un de ces 6 départements dès la 2A et entre la 2A et la 3A font souvent une année de césure où ils trouvent des stages intéressants grâce à la taille contenue des promos, la réputation de l'école, leur proximité avec les entreprises (TRIUM avec l'Ensta et une autre école peut-être les Mines d'ailleurs) et les intervenants extérieurs qui leur donnent cours en 2A. Si aucun de ces 6 départements vous intéresse inutile d'aller aux Ponts.
Trium associe mines ponts ensta.
Rejoint par Ensae.

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par optimum » 06 juil. 2021 14:21

c'est quoi Trium ?

Merci
Parent

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par father » 06 juil. 2021 14:23

Ajax59 a écrit :
06 juil. 2021 13:57
Petit HS en passant, et rapidement s'il y a un sachant lisant ce post : sur quoi débouche Sciences Po à part le concours de l'ENA et le journalisme ?
Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut y apprendre ni de son utilité.
Y-a-t il des équivalents à l'étranger ?
L iep couvre toutes les sciences sociales
Droit eco socio sciences politiques
A paris 2 étudiants dur 3 finit dans le privé
Les masters proposés par les 7 écoles :

https://www.sciencespo.fr/formations/écoles-masters

Y compris en finance mktg communication…

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par father » 06 juil. 2021 14:26

optimum a écrit :
06 juil. 2021 14:21
c'est quoi Trium ?

Merci
Un forum étudiant entreprises
Merci d utiliser Google

https://www.mondedesgrandesecoles.fr/fo ... s-manquer/

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par optimum » 06 juil. 2021 14:39

Vous êtes adorable ! c'est quoi Google ?

Merci :)
Parent

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Hika » 06 juil. 2021 16:49

Ajax59 a écrit :
06 juil. 2021 13:57
Petit HS en passant, et rapidement s'il y a un sachant lisant ce post : sur quoi débouche Sciences Po à part le concours de l'ENA et le journalisme ?
Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut y apprendre ni de son utilité.
Y-a-t il des équivalents à l'étranger ?
Aux Ponts, en fonction du département, la frontière entre sciences fondamentales et sciences humaines et sociales est mince. J'imagine que dans les options Gestion scientifique ou Affaires Publiques des Mines, le constat est le même.

Les profils ingénieurs, techniques, ont tout intérêt à compléter leur formation avec une compétence en sciences économiques et/ou politiques et/ou sociales. Cela permet déjà de prendre du recul sur son propre bagage scientifique, mais aussi de ne pas être déconnecté des réalités, ce qui est souvent une critique faite aux profils très techniques. Je suis convaincu que les profils ingénieurs x Sciences Po sont prisés, notamment dans les cabinets d'audit/conseil ou grands groupes pour des fonctions stratégiques. Depuis quelques temps, le secteur public a davantage recours aux contractuels, ce qui est aussi un vivier de recrutement.

Et puis Sciences Po Paris, ce n'est pas seulement un master en affaires publiques et un master en journalisme. Certes, les élèves ingénieurs qui y vont ciblent souvent les masters en politiques publiques (administration, énergie, santé, ...), mais ils peuvent aussi se tourner vers les masters de finance et stratégie en fonction de leurs appétences (+ marketing et com. comme l'a mentionné father). Bien que la préparation de Sciences Po à l'ENA soit de qualité, c'est loin d'être la seule possibilité.

En termes d'équivalent à l'étranger, je ne suis pas vraiment au point, mais il me semble qu'en 3A, les Ponts proposent un DD à Berkeley en finance.

Un jeune ingénieur qui ne sait faire que des maths et de la physique n'a pas une grande plus-value à apporter à une boîte, mais ce n'est que mon humble avis.

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Der RHDJ » 19 juil. 2021 10:11

Hika a écrit :
06 juil. 2021 16:49
Un jeune ingénieur qui ne sait faire que des maths et de la physique n'a pas une grande plus-value à apporter à une boîte
haha rude
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par gerclo » 19 juil. 2021 11:16

Les profils ingénieurs, techniques, ont tout intérêt à compléter leur formation avec une compétence en sciences économiques et/ou politiques et/ou sociales.
mais aussi de ne pas être déconnecté des réalités,
Ah, pour être utiles à la société ?
Je suis convaincu que les profils ingénieurs x Sciences Po sont prisés, notamment dans les cabinets d'audit/conseil ou grands groupes pour des fonctions stratégiques
ou
mais ils peuvent aussi se tourner vers les masters de finance et stratégie en fonction de leurs appétences (+ marketing et com
Non, juste pour leur portefeuille.
Sciences Po et l'ENA donc pour son petit confort matériel.

Et une formation en environnement, pas utile ? ah non, ça paie beaucoup moins, et ce n'est pas d'une actualité brûlante.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre