Quelles notions réviser avant une PC

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelles notions réviser avant une PC

Message par PrépaPC » 28 juil. 2017 18:45

Bonjour,

Comme le sujet l'indique j'aimerai savoir quelles notions (maths, physique, chimie) de PCSI faut-il revoir et parfaitement maitriser avant d'entrer en spé PC ?

Mon année de pcsi n'a pas été très réussie mais est ce que tous les chapitres étudiés sont exigibles (officieusement) en PC ? Revoir 1an de cours en 1mois .... :roll: Quels chapitres sont les plus importants dans les trois matières ?

Merci

Re: Quelles notions réviser avant une PC

Message par Futurtaupin » 28 juil. 2017 18:52

Personnellement je te conseillerais d'être au point sur la chimie orga avant d'entamer la spé!
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

EFP

Message par EFP » 28 juil. 2017 20:17

En physique : méca, thermo et induction. L'élec aussi est importante mais tu devrais la revoir progressivement au cours des TP de l'année (même s'il est conseillé d'arriver en Spé en maîtrisant les lois fondamentales de l'élec, l'utilisation des grandeurs et impédances complexes...)

Endioptrie

Message par Endioptrie » 28 juil. 2017 20:26

Salut, je suis pas encore en spé mais je pense pouvoir donner quelques conseils que j'ai reçu de mes profs et/ou entourage.

D'abord, il faut commencer par cibler les chapitres ou tu as des difficultés et de les travailler en premier, car en spé tu n'auras pas le temps. Après a mon sens et à ce que j'ai entendu il y a des chapitres plus importants quand même et à revoir en priorité.

En maths, je dirais qu'il faudrait revoir en priorité toute l'algèbre car tout est plus ou moins lié entre les chapitres, puis en analyse : Derivation/ Integration / Suites / Limites et continuité, le reste est à mon avis moins important.

En physique, je dirais d'abord tout ce qui est Induction et Statique des fluides car on l'a vu à la fin de l'année et que la concentration était moins présente que le reste de l'année, puis revoir par rapport aux chapitres que tu maitrise le moins. (Thermo, Optique et Mécanique sont revu en spé, pas l'électrocinétique).

Chimie : Toute l'orga ne forme qu'un bloc et est liée, il faut donc tout revoir en orga à mon sens.

Sinon Quetzalcoal a fait un topic : comment se preparer à la 3/2 tu devrais le lire.

Iko

Message par Iko » 28 juil. 2017 20:27

S'il y a des chapitres sur lesquels tu pêches je te suggère de les travailler en premier lieu.
Car je te rappelle que tu n'auras que 2-3 semaines pour réviser 2 ans juste avant les concours: il est évidemment peu probable que tu puisses combler tes lacunes à ce moment là (tu auras envie de te reposer en plus).

carnotpcpower

Message par carnotpcpower » 29 juil. 2017 16:43

Salut,

J'ai fait une PC et je m'apprête à faire une 5/2 en PC*.
Je suis là aussi en train de revoir mon programme de PCSI (qui d'ailleurs me semble un peu lointain :D ).
Ce que je te conseille c'est de mettre l'accent sur les notions du programme qui vont servir pour la 2ème année pendant les vacances.

Chimie: la cinétique de PCSI et la cristallographie ne seront pas repris en PC, je te conseille de ne pas te focaliser sur ces chapitres maintenant (c'est le genre de chapitres que tu oublieras au bout de 9 mois si tu n'y retouches pas) et de les garder pour les séances de révisions. Par contre, il est indispensable de maitriser tout ce qui est titrage, oxydo et complexe car ils serviront à la fois en TP et en cours. Sinon pour l'orga revois les mécanismes mais tu verras qu'il n'y a pas tellement de nouvelles réactions en PC ( à mon goût).

Physique: je te conseille de revoir ton cours sur l'induction notamment les notions de symétries et d'antisymétries, de champ magnétique et électrique, de dipôles et moments magnétiques (c'est au programme en PCSI je crois) ainsi que les lois de Lenz et Faraday. Revise aussi la statique des fluides notamment le calcul de force de pression par l'intégrale double. Enfin, revois les oscillateurs harmoniques ainsi que la thermo.

Maths: revois en priorité l'algèbre linéaire (sauf ce qui est théorie des groupes si ton prof faisait bcp de HP), notamment les matrices d'un endo. Revois espaces euclidiens, séries et proba si tu as négligé ces chapitres, tu vas en refaire. Enfin entraîne toi aux DL, équivalences et majorations, tu vas en faire beaucoup.

Message par Gaùcho » 29 juil. 2017 19:58

Entre la sup et la spé j'avais revu rapidement l'élec, la thermo et l'induction, j'ai regretté parce que j'ai eu le temps de tout revoir en spé. Si j'ai un conseil à donner c'est : profite à fond de tes vacances!

Répondre