bcbg0526 a écrit : ↑11 déc. 2017 13:59
Je croyais que certaines écoles de ces concours ne st pas accessibles si l'on ne vient pas de la bonne filière scientifique, par ex, ESPCI pour un PSI.
Ainsi, pour un PSI, sa candidature à l'ESPCI ne se fait que sur dossier communément appelé AST (admission sur dossier) et non par voie de concours via SCEI? Ce sytème d'AST fonctionne pour ttes les écoles citées par SCEI? Dans l'absolu, il n'y a plus alors de barrière entre différentes filières scientifiques pour l'AST, c'est bien cela? Bien sûr, ce disant, je sais bien que la chance d'admission est minime si l'on ne vient pas de la filière la plus adaptée.
C'est dangereux de simplifier autant.
Je vais juste reprendre le cas de l'ESPCI en PSI/MP (identique), pour rester dans le sujet.
La candidature d'un élève de PSI à une telle école est rare, et soumise à de multiples conditions. Pour citer leur site :
"- Excellents résultats obtenus en classe de mathématiques supérieures (MPSI, PCSI) et de mathématiques spéciales (MP*, MP, PSI* ou PSI) ;
- Volonté affirmée de s’engager dans une formation d’ingénieur généraliste en physique et chimie, avec une forte composante expérimentale.
L’aptitude des candidats à suivre la formation dispensée à l’ESPCI Paris est évaluée au travers d’un processus rigoureux :
- Examen sur dossier des résultats académiques ;
- puis, en cas d’admissibilité prononcée par le jury, 3 épreuves orales. "
Ce "système" ne fonctionne pas pour toutes les écoles ; ces dernières font ce qu'elles veulent. Il se trouve que pour un directeur de l'EPSCI, c'est peut être plus intéressant de prendre un PSI extrêmement brillant avec une forte motivation pour la chimie qu'un candidat PC moins brillant, qui serait hors de la liste complémentaire d'admission.
Une fois en école, sauf cas spécifiques, les différences entre filières d'entrée, c'est peanuts. A fortiori pour des écoles généralistes, et ouvertes.
Dans le cas particulier de l'ESPCI, la charge de travail imposée aux AST de filières avec peu de connaissance en chimie, et avec des personnalités peu expérimentatrices, est très importante. Les AST sont aussi un peu plus "observés" dans certaines écoles (absence, notes..)