Assistance aux personnes non valides

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 23 août 2017 04:38

Je me suis trompé en parlant des infrasons , ceux-ci n'ont guère d'utilité pratique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infrason#Applications

Il s'agit donc bien évidemment des ultrasons :
- Applications / Le repérage d'obstacles
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultrason# ... 7obstacles
- écholocalisation
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cholocalisation



édit - sinon, rien du côté des ultraviolets ...
Il te restera à faire tout le reste du spectre pour voir quelles plages de fréquences sont utilisables, et sans trop de frais (en évitant les équipements trop coûteux hors de portée d'un TIPE)
Dernière modification par U46406 le 23 août 2017 07:35, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 23 août 2017 04:58

bullquies a écrit :
22 août 2017 22:34
des vibreurs placés sur la ceinture
+1

ceinture, ou ceinture de harnais, ou harnais.


ça me fait penser qu'un artiste cyborg s'est implanté un vibreur sur son torse qui vibre quand il est orienté vers le Nord magnétique (il a voulu faire comme les oiseaux migrateurs). Je ne retrouve pas la référence sur NetExplo.org 2017 (sans doute dans une vidéo, car je ne retrouve pas le texte).


Pour les sonars, ça marche beaucoup sous l'eau aussi.
https://en.wikipedia.org/wiki/Ultrasoun ... ge_finding

Sans doute que les fréquences sont différentes pour celles utilisées dans l'air.



> tu ne feras pas de reconnaissance d'obstacles avec ultrasons ou infrarouges
Mais au moins il y aura un calcul de distance à l'obstacle (en angliche : ranging ) et indication de l'existence d'un obstacle.



> pas sûr que tu aies besoin de rendre la chose plus complexe pour l'instant :)

Donc de quoi donner une idée de TIPE à un autre gars, et qu'ils se concertent pour travailler chacun sur une partie. :)


Pour les infrarouges, peut-être que ça peut être utile la nuit, mais ça renverra à la question de l'image photo ou vidéo, à mon avis...
https://en.wikipedia.org/wiki/Infrared#Night_vision
+ Hyperspectral imaging ...

détecteur d'intrusion, mais en environnement mobile changeant (au sens d' intrusion dans une "sphère de sécurité" autour du piéton) ??
https://fr.wikipedia.org/wiki/Infraroug ... 7intrusion
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 23 août 2017 07:45

Inkonnu a écrit :
22 août 2017 21:03
problématique pour une course
Les athlètes aveugles courent habituellement en milieux surveillés, avec des accompagnateurs... C'est assez rare de voir un aveugle ou un malvoyant faire de la course à pied tout seul dans le bois de Vincennes...

Pour le chien, et pour faire le lien avec le quadrirotor, pourquoi ne pas essayer de remplacer le chien guide par une constellation de drones quadrirotor ? (intérêt : élargir la sphère de sécurité du bénéficiaire)


> je n'arrive pas à trouver une base théorique scientifique
étape 1 : recherche bibliographique en BU (bibliothèque universitaire)


Pour les obstacles, ils se répartissent en 2 catégories :
- fixes, immobiles,
- mobiles, plus ou moins rapides et plus ou moins rapides éloignés (calculs de prévision de trajectoires et d'intersection de trajectoires...)




édit -
peut-être auras-tu des contacts via l' Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par Inkonnu » 23 août 2017 13:43

Pas mal j'en prends note.

J'ai pensé à une association pour un contact non scientifique

Quand je dis que je ne trouve pas de base théorique je veux dire que je ne vois pas trop le coté scientifique du projet (la où un projet classique utilise des formules physiques, théorèmes mathématique etc) il y a une piste sur les erreurs des capteurs mais j'ai un doute la dessus.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 23 août 2017 13:49

C'est pas parce que le S de PSI veut dire "sciônces" de l'ingénieur que les TIPE sont obligés de former de futurs ingénieurs scientifiques.

Tu as donc largement de quoi faire ton TIPE de PSI sur ton sujet actuel !


> piste sur les erreurs des capteurs
qu'à ta place, moi, je remettrais en "vente" sur le marché des sujets de TIPE à un taupin de MP d'un autre lycée, comme tu l'as expliqué.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 16 mars 2022 11:01

Pour l'année 2022-2023, le sujet de canne électronique pour aider les aveugles à se déplacer est un sujet qui colle bien avec le prochain thème : La ville !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre