Assistance aux personnes non valides

Une petite question sur votre TIPE...

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Assistance aux personnes non valides

Message par Inkonnu » 22 août 2017 20:29

Salut, en septembre je rentre en PSI et je dois commencer mes recherches sur le TIPE (j'ai d'ailleurs un bref rapport à rendre dans quelques jours)

Je comptais d'abord faire mon TIPE sur la stabilisation d'un quadrirotor, j'ai rapidement laissé tombé, le sujet me stimulait pas

J'ai l'intention de faire mon TIPE sur l’assistance des personnes aveugles, habituellement elles se servent d'une canne ou d'un chien pour se déplacer, je pensais concevoir un prototype de ceinture sur laquelle est posé des détecteurs d'obstacles/capteurs de distances (Problème du prix ???) respectivement devant et sur les cotés.

L'idée serait de programmer une carte arduino qui détecterait l'approche (et déterminerait la vitesse relative) d'un obstacle et enverrait un message vocal (qui peuvent différer selon la situation) pour avertir l'utilisateur.

Je ne pense pas que le manque d'efficacité (ou l'ergonomie/design) d'un tel système par rapport aux solutions actuelles soit un problème, il me semble que c'est la démarche et l'initiative qui est évalué.

Mais je me demande si c'est suffisant pour constituer en soi un TIPE, si il y aurait pas d'autres possibilités de complexifié le problème (Comme rendre le système intelligent, lui permettre de reconnaitre divers obstacle sans pour autant dépasser le cadre de la prepa)

Merci de votre lecture
Dernière modification par Inkonnu le 22 août 2017 21:49, modifié 1 fois.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 22 août 2017 20:33

Oui. Oui. Oui. Vas-y. Très bon sujet.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par Inkonnu » 22 août 2017 21:03

Il va donc falloir que je me ré habitue à la programmation sur Arduino, le premier problème que j'anticipe c'est le prix des capteurs, les petits capteurs à 3€ d'Arduino vont au maximum à 4 mètres (et il me semble que c'est sur une grande surface parfaitement lisse). 4 mètres c'est amplement suffisant (quoi que problématique pour une course) mais je me demande si il y a pas des erreurs à cette distance, mais bon tout ça sera à tester

Merci de ta réponse

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 22 août 2017 21:30

Y a peut-être là même suffisamment de matière à faire un TIPE complexe, pour un groupe de plusieurs taupins... Ne serait-ce que sur les questions de calculs selon des marges d'erreurs (une partie pour un TIPE de MP option informatique avec plein de mathématiques et de statistiques dedans, en plus de ton TIPE de PSI).


PS Mon cerveau à moi ne comprenant pas la notion d'erreurs en termes de calculs physiques dans le monde physique réel, je ne pourrai pas t'aider.

Quant aux capteurs : laser / radar / infrasons (comme les sonars des chauve-souris), y a de quoi faire en PSI.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par Inkonnu » 22 août 2017 21:38

Il n'y a pas de filière MP dans mon lycée (PSI/PT), je vais devoir m'en charger moi même ( => Travail durant les petites vacances ou bien je n'en prends pas compte), je t'avoue que ce sont des notions que je connais pas non plus

Mais pour la partie PSI, je n'arrive pas à trouver une base théorique scientifique la dessus.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par U46406 » 22 août 2017 21:57

Rien trouvé dans les archives http://forum.prepas.org/search.php
radar* aveugle*
(pour : capteur radar d'aide aux aveugles)

ni
infrason* chauve*
pour le système d'infrasons des chauve-souris

il faudra que tu cherches par toi-même,
ou que d'autres te guident ici.

Peut-être un message parlant de sonar :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p364990
qui te donnera quelque idée ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par Inkonnu » 22 août 2017 22:11

Je vais voir, mais je ne pense pas pouvoir faire ce sujet si je ne le met pas en lien avec une théorie scientifique (le risque étant de faire un TIPE ¨bricolage¨)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par bullquies » 22 août 2017 22:34

salut,

premièrement une suggestion: des vibreurs placés sur la ceinture peuvent mieux indiquer la position des obstacles en "live", plutôt que via une voix (par exemple une vibration au niveau de mon ventre indique un obstacle en face).

deuxièmement tu ne feras pas de reconnaissance d'obstacles avec ultrasons ou infrarouges, et même si tu avais des caméras ça serait très difficile et très chronophage.

Ensuite il te faudra justifier de ton choix de capteurs, pourquoi infrarouges, pourquoi ultrasons, pourquoi <autre> ?

Je ne suis pas sûr que tu aies besoin de rendre la chose plus complexe pour l'instant :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 22 août 2017 20:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par Inkonnu » 22 août 2017 22:49

Oui, j'ai laissé tombé l'idée de la camera, j'avais pour idée de donner une probabilité d'avoir tel type d'obstacle avec comme donnée son comportement cinématique en émettant des hypothèses (mais c'est extrêmement limité)

C'est une idée, je pourrais étudier le fonctionnement et les caractéristiques technique des 2 capteurs dans le cadre de mon application.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Assistance aux personnes non valides

Message par padpad » 22 août 2017 23:06

Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre