Florastic a écrit : ↑12 sept. 2017 18:01
De plus, ces masters me seront-ils même accessibles à moi, sciencespiste "sec" ? Sachant que mon dossier n'a rien d'extraordinaire mis à part de bonnes/très bonnes notes en économie.
Oui je pense, en particulier si tu réussis bien dans ton double cursus!
Il me semble avoir croisé un ou deux anciens élèves de Sciences Po (non issus du DD SMASS) qui faisaient APE. De plus, les maths constituent le principal obstacle à l'accès à de tels masters en venant de Sciences Po sec, et il me semble que réussir une L2 à l'UPMC est une garantie plus que suffisante de ce point de vue.
Si cela peut te rassurer, du moins il y a quelques années, ETE (avant sa fusion avec APE) et PPD, soit des masters peut-être légèrement moins sélectifs (du moins à l'époque pour PPD) mais de bon niveau quand même, recrutaient même directement des khûbes B/L; tu auras fait plus d'économie et de maths qu'eux pendant ces trois ans.
Florastic a écrit : ↑12 sept. 2017 18:01
L'année prochaine je dois donc choisir de partir en échange à l'étranger, je ne sais pas encore vraiment vers où me diriger. Ce qui est sûr c'est que je vais viser un département d'économie dans le monde anglo-saxon et prendre non seulement des cours d'éco mais aussi quelques cours de maths puisque théoriquement je ne pourrais aller que jusqu'en L2 de ma licence de maths (celui de Warwick ou Northwestern me semble atteignablent au vu de mon dossier, même si je pense demander aussi LSE/UCL, avez vous d'autres idées ? Tout en gardant à l'esprit que je ne pense pas que cela serve de parler d'Ivy League ou de UChicago

.)
Je pense qu'en étant à Sciences Po, tu auras plus d'informations en interne que nous sur les destinations possibles et les cours auxquels tu pourrais assister, et je passerai donc là-dessus. La LSE, UCL et Warwick devraient notamment être de très bons choix.
Florastic a écrit : ↑12 sept. 2017 18:01
De plus cet été je voudrais tenter de trouver un stage en laboratoire de recherche/directement auprès d'économistes pour tenter d'observer un peu la vraie vie d'un "économiste". (Une piste là dessus ?

)
Les laboratoires prennent en général surtout des stagiaires à partir de la L3, mais ça se tente! Essaye éventuellement de contacter des profs de Sciences Po, ou d'en parler avec tes chargés de TDs, et envoie des candidatures spontanées à des chercheurs travaillant sur des sujets qui t'intéressent! Typiquement, il s'agirait de récurer une base de données pour un chercheur ou un doctorant, soit un travail un peu ingrat mais néanmoins formateur; et tu aurais l'occasion de faire connaissance avec les membres du laboratoire, d'assister aux séminaires, etc...
Florastic a écrit : ↑12 sept. 2017 18:01
Ensuite, je pense bien sûr à la poursuite en master. J'avoue que je peine vraiment à évaluer la valeur du Master in economics de SciencesPo (qui dispose a priori de partenariats avec les institutions en question du genre OCDE...) par rapport aux masters APE de PSE et MiE de Saclay pour poursuivre le projet qui est le mien (je ne tiens pas à aller à Toulouse). Cette valeur s'exprimerait non seulement en valeur académique mais aussi pratique : lequel favorise l'accès à une bourse pour un doctorat, à quel point est-il difficile de passer le second concours de Cachan/Saclay pour devenir élève et non pas juste étudiante/ une alternative équivalente existe-t-elle à PSE ? Me conseillez vous d'autres voies que je n'aurais pas envisagées ?
J'aurais tendance à placer APE et MiE Paris-Saclay un peu au-dessus du master de Sciences Po (mais pas de quoi prolonger son cursus d'une année!). Tu es cependant mieux placée que nous pour avoir accès à certains détails relatifs à ce dernier (avis et débouchés des élèves, bourses de thèse, etc...).
Il me semble que le choix entre APE et MiE devrait surtout se faire en fonction de tes domaines de prédilection et des enseignants: par exemple, APE propose des options en M2 axées économie politique / histoire économique / économie du développement alors que ces sujets ne sont pas développés à Saclay, et à l'inverse Saclay me semble un meilleur choix pour faire de l'économétrie théorique, de l'économie de la finance ou de l'économie du travail. Je peux élaborer davantage si nécessaire.
Tu peux aussi jeter un coup d'oeil au master PPD de la PSE, plus typé évaluation des politiques publiques et économie du développement.
Mais bon, en fin de compte, tous ces masters sont de bon niveau et te permettront de continuer en thèse dans des conditions intéressantes si les résultats suivent.
Florastic a écrit : ↑12 sept. 2017 18:01
Quid de tenter l'entrée en L3 du magistère d'économie de Paris I et ainsi "refaire" une année de L3 pour ensuite entrer à APE, ce qui me permettrait également de finir ma licence de maths mais me ferait perdre une année, sachant que je me dirige vers un PhD (puisqu'il me semble que c'est si important).
Cela ne me semble pas une bonne idée; mieux vaut continuer à Sciences Po (si tu n'es pas prise dans le master que tu désires des la fin de ta L3) et postuler à nouveau ailleurs a la fin de ton M1 (pour rentrer en M2). Une autre possibilité serait de postuler un peu partout (Ulm et Cachan sur dossier, magistère de P1) dès la fin de ta 2A, mais à toi de voir.