TIPE Antibruit

Une petite question sur votre TIPE...
Fulib

TIPE Antibruit

Message par Fulib » 29 oct. 2017 17:18

Bonjour,
Je suis actuellement en PSI et je voudrais réaliser un TIPE sur l'antibruit actif.
Je voudrais reproduire une expérience que j'ai vu dans un article ; je met le schéma trouvée dans l'article (il n'est plus disponible en ligne mais se titre "L’absorption acoustique active : une application directe des phénomènes d’interférences" du bulletin de l'union des physiciens).

J'ai plusieurs questions sur cela toutefois ; déjà, pourquoi ne peut on pas utiliser les montages déphaseurs/amplificateurs/inverseurs vus en cours ? En effet l'article parle de déphaseurs et inverseurs bien plus compliqués que ceux que l'on a pu voir. Pourquoi la pratique demande elle des montages beaucoup plus complexes ?
Ensuite, est ce que ce genre d’expérience donne des résultats décents ?
Et enfin, serait il possible d'envisager la réalisation d'une "boucle retour", à l'aide d'un logiciel (FxLMS) ? Ou est ce que cela serait encore plus foireux.

Merci !

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Antibruit

Message par fakbill » 30 oct. 2017 16:09

Ben si le signal est parfaitement stationnaire, que le bruit est nul et que le temps de reaction de ton inverseur est nul alors ça fonctionne...àa te donne une idée des limites de montages "simples".
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Fulib

Re: TIPE Antibruit

Message par Fulib » 07 nov. 2017 15:02

Ok, mais du coup pourquoi utiliser des montages beaucoup plus complexes que les filtres actifs vu en 2nde année (je suis en psi) pour le même role au final (déphaseur, amplificateur, inverseur...) ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Antibruit

Message par siro » 07 nov. 2017 15:07

Parce que tu veux un temps de réaction très rapide (transitoires courtes), pour s'adapter aux variations de la vraie vie.

La vraie vie c'est pas des signaux bien périodiques... plus ton système réagit vite et plus tu peux annuler les bruits (ou absence de bruit) brutaux. (Et limiter le mal de crâne.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Fulib

Re: TIPE Antibruit

Message par Fulib » 07 nov. 2017 15:59

Ok, merci.

Toutefois justement, dans l’expérience que je voudrais faire, il ne s'agit d'appliquer le principe du controle de bruit actif, en utilisant un son tres simple.
Mais après avoir contacter des élèves ayant déjà fait l’expérience et parler au prof, il apparait que c'est vraiment foireux en utilisant des montages simples.
Cela dit ça doit bien venir du fait que ces montages complexes sont plus performant en général, sur le temps de réaction etc...

Cela dit honnêtement les expériences concluantes sur le sujet semblent vraiment compliquer a obtenir, j'ai des retours plutôt négatif donc je me dis qu'il faut peut être juste changer de sujet tant qu'il est encore temps...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Antibruit

Message par siro » 07 nov. 2017 16:34

Un antibruit basique c'est déjà pas mal, tu pourras raffiner le filtre ultérieurement (et d'ailleurs ça peut être un chouette sujet : qu'est-ce qu'on gagne en utilisant un filtre plus puissant qu'un truc basique ?).

Mets un titre général et te prends pas la tête, concentre-toi sur le fond de ton TIPE plutôt.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Fulib

Re: TIPE Antibruit

Message par Fulib » 07 nov. 2017 16:41

Ok merci je vais déjà essayer de bosser sur ça

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Antibruit

Message par fakbill » 08 nov. 2017 17:59

Oui le TIPE ne se juge pas sur le résultat de la manip compare à l'état de l'art. Pas du tout. Il se juge sur le fait que la manip soit bien faite et sur son exploitation théorique. Sur un sinus bien stationnaire, il est déjà intéressant ce voir ce que donne un inverseur basique (surtout que si tu branche un haut parleur sur un inverseur directement....commme dire...tu vas voir :))
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Fulib

Re: TIPE Antibruit

Message par Fulib » 21 nov. 2017 15:52

Hey, merci encore pour les réponses.
Je recherche une bibliographie, notamment des livres car j'ai déjà trouvé pas mal de thèses. Donc voilà si vous connaissez des livres qui traitent spécialement sur la réduction du bruit (ou lié au sujet) merci bien ^^
Je vais faire l’expérience bientôt, de toute façon je pense que pour ce genre d’expériences faut pas mal d'essais pour avoir un truc convenable.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Antibruit

Message par fakbill » 21 nov. 2017 16:31

Tu risques de te perdre en allant lire des thèses sur le sujet. Si on veut annuler le bruit en un point, il faut arriver avec une onde exactement en opposition de phase et avec exactement la même intensité. Sur le papier, c’est un micro, un inverseur, un ampli et un haut-parleur (ou même pas besoin d’inverseur…si suffit de brancher le haut-parleur « à l’envers »). En théorie, c’est impossible sauf à supposer un signal parfaitement stationnaire car sinon on viole la causalité. As-tu compris ça ?
En pratique, ça marche plutôt bien mais d’autant mieux que le signal est assez stationnaire et que me micro et le HP sont proches (c’est pour ça que les casque à réduction active de bruits peuvent être bluffants).
Fais une expérience SIMPLE avec un sinus, un micro et un HP et vois ce que ça donne. Une fois que tu en auras quantifié et compris les limites, tu pourras faire qqch de plus compliqué (ou tu auras déjà un très bon TIPE et tu seras content d’avoir du temps pour faire autre chose).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre