Page 1 sur 1

Re: Comment construire pi à la régle et au compas seulement

Publié : 31 oct. 2017 10:08
par Koppnayw
Tu traces un cercle. Tu marques des points régulièrement espacés sur le cercle (facile avec le compas). Tu traces les cordes et tu mesures le pseudo périmètre, qui tend vers 2piR quand tu as beaucoup de points.

Re: Comment construire pi à la régle et au compas seulement

Publié : 31 oct. 2017 10:11
par siro
Est-ce qu'il n'y a pas une méthode qui converge plus vite que la corde ? (C'est quoi la meilleure complexité qu'on peut avoir pour calculer les n premières décimales ? Ou la vitesse de convergence.)

Re: Comment construire pi à la régle et au compas seulement

Publié : 31 oct. 2017 10:54
par fakbill
siro : arf on a une série qui produit 14 digits par termes..

Re: Comment construire pi à la régle et au compas seulement

Publié : 01 nov. 2017 19:42
par darklol
Dattier a écrit :
30 oct. 2017 19:29
Indice : une fois que cette construction est connue alors le théorème de non quadrature du cercle n'est plus valable.
Donc ZF est incohérente. Très beau résultat, bravo.

Re: Comment construire pi à la régle et au compas seulement

Publié : 01 nov. 2017 20:03
par darklol
Il y a une définition mathématique d'être constructible "à la règle et au compas", qui n'inclut donc pas une utilisation incongrue du compas. Donc tu peux tout à fait définir une notion de "constructibilité à la règle et au compas mais en autorisant à utiliser le compas de telle manière" avec laquelle $ \pi $ est constructible. La difficulté sera de donner un sens mathématique à une telle définition, mais je ne l'exclus pas a priori.

Mais en aucun cas ça ne signifie que le théorème de non quadrature du cercle n'est pas valable. Il est valable car le théorème embarque la définition de constructibilité sous-jacente.

Donc bon c'est juste une phrase "putaclick" si j'ose dire, comme font les YouTubers et les journalistes.

Re: Comment construire pi à la régle et au compas seulement

Publié : 01 nov. 2017 20:41
par JeanN
fin du troll
Je vais faire gagner un peu de temps aux intervenants sérieux.