Atteindre son plein potentiel en mathématiques et en physique
Publié : 23 janv. 2018 21:16
Chers professeurs et élèves talentueux de ce forum, que recommanderiez-vous à un élève ayant des résultats peu impressionnants en mathématiques et en physique dans un grand lycée comme Hoche, ne travaillant pas aussi longuement que le reste de la classe mais improductif quand il s'y met ?
Tel est mon cas. Je suis en MPSI à Hoche et les mathématiques et la physique me donnent du fil à retordre, pas tant par elles-mêmes que sur le plan de la méthode. Sur une classe de 47, je tourne dans les 30e en mathématiques et 40e en physique (avec, souvent, des différences de 10 places d'un DS à l'autre). Je ne suis bon que dans les matières secondaires (major en anglais, top 10 en français, 4e à l'unique DS d'IPT; ~40e en SI mais j'ai choisi l'option informatique). De tels résultats, s'ils sont maintenus, m'interdiraient l'accès à la MP*, et donc aux seules écoles qui m'intéressent véritablement (ENS Ulm, ENS Cachan, X, Télécom Paris, CentraleSupélec, dans cet ordre).
J'ai intégré la prépa dans l'optique de faire de longues études et poursuivre une carrière de chercheur. Je ne suis pas actuellement sur le bon chemin; cette sorte de classement, si elle est maintenue, permet a priori d'intégrer des écoles d'ingénieur convenables, mais renoncer à mon rêve alors que rien n'est joué serait une bien triste perspective. Je ne veux pas être ingénieur ; la recherche et l'enseignement sont mes passions. Voici pourquoi je me tourne vers ce forum, qui été une source de précieux conseils par le passé.
Ma situation est vraiment particulière car, contrairement à la plupart des "paresseux" du lycée qui ne travaillaient quasiment pas le soir, je ne travaillais quasiment pas tout court; étant au CNED j'avais le loisir de passer autant, ou plutôt aussi peu de temps que nécessaire sur le travail scolaire. Et par là, j'entends moins de 2h par jour en terminale en moyenne. Ce rythme convenait aux très faibles exigences de la terminale, mais celles-ci ne paient pas de mine devant le programme de MPSI.
Je n'ai donc jamais acquis de discipline, d'éthique de travail, et leur manque se fait cruellement sentir à présent. Mon professeur de mathématiques m'apprécie et m'a dit la semaine dernière que l'ENS Ulm, voie INFO, ne me serait pas inaccessible; mais je n'arrive pas à travailler efficacement. Lorsque j'ai véritablement du temps libre, en dehors de la préparation des colles et des DM, je ne sais pas comment m'améliorer en maths; quand je tente un exercice, souvent, soit je sais directement comment procéder et je ne gagne donc pas grand-chose à m'entraîner dessus, soit je suis absolument perdu, même dans la correction. En colle, le cours ne pose pas de problème, mais je suis souvent perdu en exercice. La physique n'est pas fameuse non plus, mais au moins elle se travaille efficacement par la pratique. En mathématiques j'ai l'impression de ne pas pouvoir progresser; soit je comprends soit je bloque... c'est pathétique.
Comment, selon vous, un étudiant de MPSI avec une bonne intuition mais une absence totale de méthode peut-il sensiblement améliorer son niveau en mathématiques ?
Merci d'avance.
Tel est mon cas. Je suis en MPSI à Hoche et les mathématiques et la physique me donnent du fil à retordre, pas tant par elles-mêmes que sur le plan de la méthode. Sur une classe de 47, je tourne dans les 30e en mathématiques et 40e en physique (avec, souvent, des différences de 10 places d'un DS à l'autre). Je ne suis bon que dans les matières secondaires (major en anglais, top 10 en français, 4e à l'unique DS d'IPT; ~40e en SI mais j'ai choisi l'option informatique). De tels résultats, s'ils sont maintenus, m'interdiraient l'accès à la MP*, et donc aux seules écoles qui m'intéressent véritablement (ENS Ulm, ENS Cachan, X, Télécom Paris, CentraleSupélec, dans cet ordre).
J'ai intégré la prépa dans l'optique de faire de longues études et poursuivre une carrière de chercheur. Je ne suis pas actuellement sur le bon chemin; cette sorte de classement, si elle est maintenue, permet a priori d'intégrer des écoles d'ingénieur convenables, mais renoncer à mon rêve alors que rien n'est joué serait une bien triste perspective. Je ne veux pas être ingénieur ; la recherche et l'enseignement sont mes passions. Voici pourquoi je me tourne vers ce forum, qui été une source de précieux conseils par le passé.
Ma situation est vraiment particulière car, contrairement à la plupart des "paresseux" du lycée qui ne travaillaient quasiment pas le soir, je ne travaillais quasiment pas tout court; étant au CNED j'avais le loisir de passer autant, ou plutôt aussi peu de temps que nécessaire sur le travail scolaire. Et par là, j'entends moins de 2h par jour en terminale en moyenne. Ce rythme convenait aux très faibles exigences de la terminale, mais celles-ci ne paient pas de mine devant le programme de MPSI.
Je n'ai donc jamais acquis de discipline, d'éthique de travail, et leur manque se fait cruellement sentir à présent. Mon professeur de mathématiques m'apprécie et m'a dit la semaine dernière que l'ENS Ulm, voie INFO, ne me serait pas inaccessible; mais je n'arrive pas à travailler efficacement. Lorsque j'ai véritablement du temps libre, en dehors de la préparation des colles et des DM, je ne sais pas comment m'améliorer en maths; quand je tente un exercice, souvent, soit je sais directement comment procéder et je ne gagne donc pas grand-chose à m'entraîner dessus, soit je suis absolument perdu, même dans la correction. En colle, le cours ne pose pas de problème, mais je suis souvent perdu en exercice. La physique n'est pas fameuse non plus, mais au moins elle se travaille efficacement par la pratique. En mathématiques j'ai l'impression de ne pas pouvoir progresser; soit je comprends soit je bloque... c'est pathétique.
Comment, selon vous, un étudiant de MPSI avec une bonne intuition mais une absence totale de méthode peut-il sensiblement améliorer son niveau en mathématiques ?
Merci d'avance.