Ingé de spécialité, arnaque ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 11

Inscription : 02 août 2012 16:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par greg67 » 01 févr. 2018 09:53

lucascab a écrit :
01 févr. 2018 09:42
C'est complètement idiot de pas garder un apprenti que tu t'es fait chier à former pendant 3 ans. Je vois pas l'intérêt sauf à enchaîner les apprentis et les reformer à chaque fois, parce que finalement ça coûte moins cher...
Idiot peut-etre, mais dans les faits, les apprentis que j'ai connus ont bien precise que moins de 50% d'entre eux étaient gardés, voire 0% dans certains cas (la derniere embauche remontant à 5 ans). Je sais pas ce qui coute plus cher, mais outre le fait que les apprentis ne sont pas forcément très payés, il doit y avoir d'autres avantages, en matière fiscale notamment (à verifier, je suis pas juriste hein).
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par piroud » 01 févr. 2018 11:00

lucascab a écrit :
01 févr. 2018 09:52
Vico68 a écrit :
31 janv. 2018 22:53
Ça me sera difficile de changer de domaine mais je m'imagine bien évoluer vers le conseil ou les affaires au bout de quelques années.
C'est pertinent ?
Bonne chance, selon ce que tu voudras faire, ça ira d'impossible à très difficile. Mais à mon avis, tu n'es pas renseigné sur le sujet, je t'invite à le faire.
pour preciser, ca depend surtout par ce qu'on met derriere le conseil ou les affaires
si par conseil, on entend conseil en strategie dans une des big 4, oui, cela sera tres complique, mais le conseil, ca peut se faire a beaucoup de niveaux. pareil, si par affaire, on entend etre le nouveau Bollore ou Pinault, ce n'est de toute facon pas le diplome qui jouera. Mais si on veut s'eloigner de la technique et aller vers des postes plus commerciaux, pas de soucis.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par siro » 01 févr. 2018 11:04

Faudrait savoir, c'est quoi le projet pro pour les dix ans à venir (études + premières années de taf)

on planifie pas des études pour un hypothétique boulot qu'on pourrait vouloir dans dix ans peut-être selon la situation... on planifie pour les premières années de JD, le reste vient après
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2018 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par Vico68 » 01 févr. 2018 12:03

Mon projet: travailler dans l'utilisation des CN (machines à commandes numériques), les imprimante 3D et surtout participer au développement de l'utilisation de centres d'usinage CN+impression 3D.
Mon projet est axé méthodes, process et nouvelles technologies, d'où le choix d'une ecole qui donne des cours de méthodes, d'usinage et de fabrication additive.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par siro » 01 févr. 2018 12:20

Bon bah axe-toi sur le technique, et cultive-toi sur les affaires sur ton temps libre. Ensuite, quand tu bosseras, passe quelques années à devenir bon dans ton domaine, techniquement parlant, et quand tu auras un savoir-faire, tu pourras commencer à monter une affaire plus robuste.
(Y'a des gens qui fondent leur boîte dès la sortie d'école, mais c'est un autre process dans ce cas. Pas le tien, donc.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 16

Inscription : 01 août 2011 21:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par Hazherty » 01 févr. 2018 13:39

siro a écrit :Bon bah axe-toi sur le technique, et cultive-toi sur les affaires sur ton temps libre.
L'utilisation de machines dans un fablab, voire le montage ou la construction d'imprimante 3D ou de fraiseuse légère peuvent être très valorisées dans ta recherche de stage et de premier poste.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par bullquies » 01 févr. 2018 13:43

Hazherty a écrit :
01 févr. 2018 13:39
siro a écrit :Bon bah axe-toi sur le technique, et cultive-toi sur les affaires sur ton temps libre.
L'utilisation de machines dans un fablab, voire le montage ou la construction d'imprimante 3D ou de fraiseuse légère peuvent être très valorisées dans ta recherche de stage et de premier poste.
je confirme.

N'hésites pas aussi à te lancer dans un club de robotique si ca te plaît. tu pourrais designer tes pièces pendant que qqun d'autre qui s'intéresse plus à l'électronique ou l'informatique s'occupe d'autres choses
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2018 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par Vico68 » 01 févr. 2018 22:15

De toute façon je vais postuler à l'UTT/UTBM INP et ENSAM. Je verrais déjà où je suis pris. Ça m'évitera de me faire des noeuds au cerveau :lol:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par piroud » 02 févr. 2018 10:35

Vico68 a écrit :
01 févr. 2018 22:15
De toute façon je vais postuler à l'UTT/UTBM INP et ENSAM. Je verrais déjà où je suis pris. Ça m'évitera de me faire des noeuds au cerveau :lol:
oui, il faut postuler a toutes les formations.
Mais c'est bien de se renseigner avant parce que le delai entre les resultats d'admission et les reponses sont courts (et laissent assez peu de temps a la reflexion)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2018 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingé de spécialité, arnaque ?

Message par Vico68 » 08 févr. 2018 19:45

On a eu une présentation des Arts et Métiers en spécialité hier. Leurs salaires ont lair vraiment hauts (env 40k), ce qu'ils font en entreprise ça a l'air vraiment génial.
Par contre le niveau de recrutement est bisarre, en effet il existe 2 moyens dy rentrer : le parcours excellence (etre dans les meilleurs de sa promo, très sélectif) et les concours (niveau terminale S). La fille qui nous a fait la présentation à fait le meme dut que moi et elle n'était pas spécialement bonne en cours...
J'ai l'impression que la sélection se fait plus sur qui aura son entreprise en premier mais que la formation est aimée des industriels. Je pense que La réputation des gadz retombe sur la formation. Depuis cette année les ingé de spécialités ont accès au réseau des Arts et ils se rapprochent de plus en plus des gadz (week-end de skis communs, soirées).
Qu'en pensez vous ?

Répondre