Je ne suis pas passé par l'admission sur dossier mais je connais bien celui qui s'occupe des sélections sur dossier en Physique à Ulm. Le nombre de places offertes varie d'année en année selon les désistements (en gros, les dossiers de prépa sont examinés en dernier, après les internationaux et les universitaires). Si je me souviens bien, sur une centaine de dossiers de prépa, le nombre d'admis tourne autour de 3. Ce chiffre est à relativiser car il n'y a pas qu'une seule ENS et pas mal de désistements dans les dossiers de prépa. En particulier, si tu es admis sur concours à une ENS, il me semble que tu ne seras pas reçu sur dossier dans une autre, pour éviter des situations stupides où quelqu'un préfère Ulm sur dossier à Lyon sur concours, par exemple.
Pour être reçu sur dossier, il faut savoir expliquer ce qui te motive à faire une ENS plutôt qu'une école d'ingé : projet d'étude ou professionnel, etc. Je te conseille donc de te renseigner sur les différents cursus proposés par les ENS. On fait difficilement mieux en la matière que le M2 Physique Théorique d'Ulm (même au niveau mondial), toutefois il est possible (mais difficile) de le rejoindre en 3A depuis une autre ENS. Par contre, sais-tu vraiment ce que signifie "Physique Théorique" ? Faire de la physique théorique, ce n'est pas faire de la théorie en physique

... Très souvent, les 1A arrivent en voulant faire de la physique théorique et en sont rapidement dégoûtés quand ils commencent à voir ce que c'est (ie des gros calculs abstraits pour étudier des machins qui servent très souvent à rien ou sans existence physique, sans compter la non-existence de postes dans le domaine). Comme disait mon prof de QFT : "Les gens pensent qu'une particule élémentaire, c'est un point qui se balade dans l'espace. En fait, c'est une espèce de pic qu'on comprend pas dans la soupe du signal qui sort du LHC".