Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-Après l'année 0, lorsque les élèves militaires sont au campus de l'ensta bretagne, sont-ils libres au même titre que les élèves civils ? (peuvent-ils voyager le week-end par exemple ou bien doivent-ils avoir des permissions ? Y'a-t-il une extinction des feux le soir ?)
En d'autres termes, quelles sont leurs obligations en tant qu'élèves militaires ?
La grosse difference c'est que les militaires doivent pointer le matin avant d'aller en cours (certains vont se recoucher après...). Il doit y avoir une poignée d'événements où la presence des militaires est obligatoire, je me souviens qu'en 1A on avait fait appel à eux pour meubler une cérémonie (je sais plus laquelle, en tant que civil je dormais à cette heure là).
Aucune obligation d'habiter sur le campus.
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-peuvent-ils gagner de l'argent en plus de leur salaire militaire (donner des cours par un organisme, petits boulots ou bien ça leur est interdit?)
Je pense que oui, mais vu le montant de leur solde ca doit pas concerner grand monde...
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-Les attendus pédagogiques sont-ils plus exigeants que dans la filière civile ?
Oui et non. Tu as les meme cours et les meme examens, mais comme il y a un quota pour les militaires au niveau des options il y a une pression qui les force à bosser en 1A (et parfois les années suivantes, le classement pouvant jouer un role dans les attributions de poste, role limité cependant).
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-Avez- vous des exemples de projets en tête conduits au centre d'ingénierie des projets à Balard ? Éthiquement, j'ai du mal avec le fait de travailler dans l'armement mais en même temps l'armée m'interesse je sais que c'est paradoxal... Par ailleurs, j'ai cru comprendre que dans certains cas il est possible de demander des détachements.
Pourquoi à Balard en parituclier? Les projets ont forcément un domaine d'application dans la defense, par exemple tu peux bosser sur les drones sans que l'aspect militaire apparaisse forcément de prime abord.
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-L'ingénieur ieta peut-il choisir les projets qu'il souhaite mener ou bien ces derniers sont assignés par la direction et il se devra de les mener sans véritablement choisir.
CHoix limité, en gros il y a plusieurs postes, et tu peux faire un classement dans tes voeux. Dans tous les cas, le projet doit exister au préalable.
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-Les projets menés sont-ils exclusivement de l'armement ou bien peuvent-ils porter sur d'autres domaines comme les exosquelettes ou toute autre technologie plus passive ?
cf. la réponse plus haut.
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-Quelle est la proportion de place de spéciaité robotique accordée généralement aux ieta (je sais que pour supaero c'est environ 7/8 places par exemple et que ça peut varier chaque année).
La formation SPID (qui inclut l'info, la robotique, les systemes embarqués...) est l'une de celles qui recrutent le plus en ce moment, normalement ca reste toujours plus accessible que la méca.
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
Du coup y'a-t-il une ambiance de compétition entre les ieta ?
En partie oui. Pendant l'année ca avait l'air d'aller, mais au moment de l'attribution des voeux il y a eu quelques tensions. Après les gens ne se font pas de coup bas, mais ils ont les yeux rives sur leur classement.
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
-J'ai beau chercher sur internet, je n'ai pas trouvé le prix à payer si on ne veut pas continuer dans l'armée par la suite (après l'école, cette info est juste à titre indicative)
Sans doute parce que ce n'est jamais arrive. Un pote s'est fait virer de l'école (et donc de la DGA) et il n'a pas eu à rembourser, si ca peut te rassurer.
Jax a écrit : ↑14 juil. 2018 12:59
Ça fait beaucoup de questions, mais si je n'ai que quelques réponses à certaines d'entre elles ça m'aiderait beaucoup ! Voilà tout
N'hésite pas si t'as d'autres questions.