[sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 06 sept. 2022 07:47

Le sujet est revenu à table hier soir.

Mon deuxième a eu 3 profs de français en 1ère, puis le retour de la prof titulaire fin mai ! En Terminale, une prof de philo non francophone ! Les élèves ne comprenaient pas un mot.

J'avais oublié ce fait là.

Le dernier n'a bien sûr, covid oblige pas eu de philo pendant le confinement. Un texte à lire et à analyser. Non corrigé.

C'était juste pour développer mon propos.
Des anecdotes comme celle-ci, j'en ai pour quasiment chaque matière.

Je tire un coup de chapeau à l'histoire géographie : des profs remarquables. Sur l'ensemble, une vraie réussite mais en prépa scientifique....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Ajax59 » 06 sept. 2022 09:08

Nico832a a écrit :
06 sept. 2022 06:50
Mes 2 enfants sortent d’un lycée « trou du cul du monde ».

Dans ce lycée, très peu d’élèves vont en prépa par manque d’information. Qq ovnis ont présenté des dossiers dans les grandes prépa parisiennes (H4, LLG), ont été accepté, mais pour l’instant personne n’a osé partir sur Paris (peur de la grande ville).

Dans ce lycée, les profs sont proches des élèves, ils font leur possible. Mais le grand problème : en cas d’absence d’un prof, ils ont du mal à trouver un remplaçant, c’est trop loin. Pas facile de finir le programme.
Même problème avec la direction. En 6 ans de lycée pour mes 2 enfants : 4 proviseurs.

Lors du confinement, des profs ou élèves n’avaient pas une bonne connexion pour suivre les cours en distanciel. Pas de fibres, ADSL médiocre, et mauvaise couverture 4G.

Oui il existe une grande différence entre un lycée « trou du cul du monde » ou un lycée en ville.
Dans les métropoles le niveau moyen est en général plus élevé effectivement mais on trouve aussi des lycées ruraux avec de bons résultats, souvent avec un internat d'ailleurs, en général un établissement avec un certain ancrage historique qui par la réussite de ses élèves attire toujours du monde.
Les établissements avec de bons résultats généraux sont souvent la résultante d'une équipe enseignante motivée et relativement homogène travaillant en symbiose avec l'équipe administrative dans le but de former au mieux leurs élèves pour qu'ils puissent s'épanouir dans leurs études supérieures. Ces établissements à la réputation locale bien établie attireront plus de candidats motivés (si ce n'est l'élève au début ce sont par substitution ses parents), ce qui leur permet de maintenir plus facilement un niveau général supérieur à la moyenne.
Dans beaucoup d'autres cas on trouve au sein d'un établissement quelques profs compétents qui sont pour beaucoup dans la réussite de leurs élèves mais uniquement de ceux-là (tant pis pour les autres qui n'ont pas la chance d'être dans la ou les bonnes classes) et comme souligné plus haut s'ils doivent s'absenter pour une raison quelconque leurs élèves en pâtissent directement.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par ribo » 06 sept. 2022 21:59

Nico832a a écrit :
06 sept. 2022 06:50
Mes 2 enfants sortent d’un lycée « trou du cul du monde ».

Dans ce lycée, très peu d’élèves vont en prépa par manque d’information. (...)

Dans ce lycée, les profs sont proches des élèves (...)
Oui il existe une grande différence entre un lycée « trou du cul du monde » ou un lycée en ville.
Il y a de grandes différences, avec des désavantages et des avantages, qui s'équilibrent.

(Quant aux profs mal remplacés, au vu des difficultés de recrutement ça ne risque pas de s'arranger, et les grandes villes n'ont pas l'air d'être les mieux lotis)

Au delà de la "peur de la grande ville" et du manque d'information, en quoi est-ce qu'un gamin de la campagne pourrait être attiré par des études dans la grande ville qui l'obligerait à faire carrière dans la grande ville ?

Un polytechnicien n'est pas un notable à la campagne.

Répondre