[sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 04 sept. 2022 15:47

Je viens de relire le résumé.

Ils parlent de "moins bonne adaptation à la classe préparatoire" mais ce n'est pas qu'une question d'adaptation, surtout une question de préparation.

La formation reçue en collège et lycée est très inégale et inégalitaire sur le territoire français.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11301

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par father » 04 sept. 2022 15:52

+1
Le zoom sur l étoile c est le petit bout de la lorgnette.
Ça se joue en aval et surtout en amont.

Le rapport sur les cordées de la réussite montre les succès du dispositif… mais aussi ses limites.

https://www.letudiant.fr/educpros/enque ... oyens.html

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par ribo » 04 sept. 2022 19:50

grenadine a écrit :
04 sept. 2022 15:47
La formation reçue en collège et lycée est très inégale et inégalitaire sur le territoire français.
Je m'inscris en faux, avant le nouveau bac les ressources nécessaires étaient disponibles sur l'ensemble du territoire.
Ce qui change c'est la nature des populations, et le fait que la culture académique n'est pas la culture populaire.
Mon hypothèse serait plutôt que l'élève de culture populaire qui n'a cessé de faire des efforts supplémentaires pour briller dans une culture qui n'est pas la sienne, une fois arrivé en cpge à déjà atteint son objectif. (Et qu'il ne va pas en rajouter encore plus pour l'avant dernière puis la dernière marche).

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 04 sept. 2022 20:19

Mon propos n'est peut-être pas clair.

Le problème est que le programme n'est souvent que partiellement vu ou survolé selon le prof, même si il est strictement identique en théorie pour tous.

Les exigences ne sont pas non plus les mêmes selon les établissements.

Exemple : ancien programme. Français

Mon aîné a fait 5 dissertations français et philo entre la 1ère et la Terminale. Il a eu au collège une prof de français qui lui a fait faire des dizaines de petites rédactions en 6ème. 2 dissertations en sup et 2 en spé.

Le second, prof de français absente en 1ère (2 remplaçantes qui ont fait des bouts de programme). Je me suis chargée de le préparer pour le bac. Pas fait de dissertation en Terminale. 2 dissertations aux concours.

Le dernier n'a jamais fait une seule dissertation de sa vie avant la spé. 1 en spé et 3 aux concours.

Idem en anglais. De grandes disparités. Maths n'en parlons pas.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Ajax59 » 05 sept. 2022 12:34

Si on commence à parler de l'enseignement secondaire...
Je suis d'accord avec Grenadine dont les 3 garçons n'ont pas reçu la même préparation alors qu'ils avaient le même programme et ont probablement été élèves dansle même lycée; et parce que je me rends compte que mes 3 grands ont eu de la chance d'habiter à côté d'un lycée bien au dessus de la moyenne et à une époque, même si pas très lointaine, où les lycéens étaient regroupés par classe suivant la spécialité (les miens sont tous passés par une des 2 TS spé maths de leur bahut et, hasard, sont ou vont être dans un an tous diplômés ingénieurs), ce qui à mon avis était plus simple si ce n'est mieux. Le petit plus de leur bahut par rapport à la moyenne était que le but du lycée n'était pas de leur faire passer le bac (qu'ils avaient tous de toutes façons et très très peu sans aucune mention) mais de les préparer à réussir leurs études supérieures. De fait tout le programme était vu et plutôt correctement, et les absences de profs (assez peu nombreuses) étaient gérées rapidement; ceci pour que les élèves puissent avoir un bon dossier pour APB puis Parcoursup, un bon niveau et une capacité de travail suffisante pour réussir dans leurs études (la mention (et parfois aussi les notes au bac) pouvant parfois être importante pour certains cursus à l'étranger et parfois obtention de bourse pour celles-ci). Deux des 3 ont fait une prépa et les 2 ont en général réussi les concours (au moins 2 sur les 3 passés) en matières scientifiques mais aussi bien dans les matières annexes : l'aîné au lycée était déjà très bon en français et bon en anglais et le second correct en français et très bon en anglais (et ils étaient déjà à l'aise au lycée à l'oral même si c'est un aspect qui s'améliore sensiblement par les khôles en CPGE). Nonobstant les matières scientifiques un bon acquis dans ces matières avant la prépa constitue à mon sens un avantage car peu de temps peuvent y être consacrés pendant les 2 ans de CPGE. Et de par la carte scolaire et les différences entre les bahuts et même à l'intérieur des lycées la préparation aux études supérieures ne peut être égale pour tous.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par ribo » 05 sept. 2022 17:51

grenadine a écrit :
04 sept. 2022 20:19
Mon propos n'est peut-être pas clair.

Le problème est que le programme n'est souvent que partiellement vu ou survolé selon le prof, même si il est strictement identique en théorie pour tous.

Les exigences ne sont pas non plus les mêmes selon les établissements.

Exemple : ancien programme. Français

Mon aîné a fait 5 dissertations français et philo entre la 1ère et la Terminale. Il a eu au collège une prof de français qui lui a fait faire des dizaines de petites rédactions en 6ème. 2 dissertations en sup et 2 en spé.

Le second, prof de français absente en 1ère (2 remplaçantes qui ont fait des bouts de programme). Je me suis chargée de le préparer pour le bac. Pas fait de dissertation en Terminale. 2 dissertations aux concours.

Le dernier n'a jamais fait une seule dissertation de sa vie avant la spé. 1 en spé et 3 aux concours.

Idem en anglais. De grandes disparités. Maths n'en parlons pas.
C'est encore moins clair.

Si je comprends bien vous avez le sentiments que durant leur scolarité vos enfants n'ont pas fait assez de dissertations depuis leur plus jeune age pour être bien préparé pour les concours ?

(les profs mal remplacés c'est un autre pb qui ne risque pas de s'arranger)

Déjà on-t-ils mal réussi ? De plus, la dissertation n'est pas la seule épreuve, et le secondaire doit préparer les élèves pour divers chemins et pour finir on ne prépare pas un marathon en courant des marathons, on fait des exercices spécifiques qui y préparent.

Je connais une petite qui depuis son petit lycée du trou du cul du monde >H4>Ens lettres modernes, je n'ai pas l'impression que malgré son déphasage avec les autres élèves ses professeurs du secondaire n'aient pas fait le nécessaires.

Messages : 2357

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 05 sept. 2022 18:59

Ne pas avoir travaillé la méthodologie de la dissertation, ne pas avoir mis en pratique avant d'entrer dans le supérieur complique forcément les résultats aux concours. C'est un lourd handicap.

Le 1er n'a pas travaillé le français. Il a eu 14 aux concours. Le thème était peu intéressant à ses yeux (l'aventure).

Le deuxième a comblé une grande partie de son retard avec un thème qui l'a passionné (l'amour). Il a eu 12 et 14. Profil autodidacte, hors norme.

Et le dernier s'en est honorablement sorti avec 8 et 10. Mais il a dû beaucoup travaillé car il était 47/47 avec 2 en fin de sup ! Nous sommes très fiers de son exploit.
Mais l'anglais et le français lui ont pris beaucoup de temps.

La formation reçue est inégale et cela ne dépend pas de la géographie du lycée, contrairement au débat que vous souhaitez lancer.

Faire une 5/2 en recevant une préparation d'excellence permet de combler certaines lacunes. Un bon compromis pour ceux qui en ont le courage.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par ribo » 05 sept. 2022 19:25

grenadine a écrit :
05 sept. 2022 18:59
Ne pas avoir travaillé la méthodologie de la dissertation,
Il n'y a pas de différence à l'échelle du territoire sur le sujet. Par manque de temps, de saisir l'importance de la chose ou que ne sais-je, c'est négligé et c’est le grand tu te démerdes.
D'où la faiblesse à mon sens des classes de niveau, les faibles n'ayant pas l'opportunité de pouvoir récupérer auprès des forts, de ceux qui savent comprendre entre les lignes, la méthodo.

(Et c'est ce qui fait qu'en AL il y à H4 et le reste du monde. Car ils s'intéressent aux méthodologies)

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Ajax59 » 05 sept. 2022 19:47

ribo a écrit :
05 sept. 2022 17:51

Je connais une petite qui depuis son petit lycée du trou du cul du monde >H4>Ens lettres modernes, je n'ai pas l'impression que malgré son déphasage avec les autres élèves ses professeurs du secondaire n'aient pas fait le nécessaires.
Des "Extra-Terrestres", des élèves passionnés par telle matière ou toujours curieux d'apprendre, il y en a toujours quelques uns dont certains, suivant leurs appétences, feront de brillantes études; tant mieux pour eux mais ce n'est qu'une minorité.

L'ado moyen qui arrive en seconde a d'autres centres d'intérêt parmi un choix très varié et va en développer d'autres, pas tous constructifs :roll: .

Parmi ces ados "normaux" certains, par amour propre ou autres raisons (ne serait-ce que pour que leurs parents leur fichent la paix et leur laissent un peu de liberté pour d'autres choses) ou parce qu'ils sont plus matures et pensent à leur avenir plus tôt que les autres, etc..., vont travailler suffisamment pour être bon à très bon élève.
Ceux-là seront mieux préparés aux études supérieures s'ils sont dans un bon environnement scolaire qui leur imposera de développer plus de capacités pour rester dans le peloton de tête.

Ca peut dépendre aussi peu ou prou de l'environnement familial, la "famille Ricorée" mais à mon avis moins.

Plus le problème de l'information aux élèves...où là aussi il peut y avoir des différences selon l'établissement (et même à l'intérieur de celui-ci) et selon son environnement personnel.

Mon père fut le premier ingénieur de son village parce que son instituteur persuada (facilement) ses parents qui n'avaient pas le brevet de le placer en internat dans un collège un peu plus loin que celui où il devait aller.

Mes 3 grands sont ou seront ingénieurs parce qu'ils ont eu la chance d'habiter près d'un des meilleurs établissements secondaires de la métropole lilloise (ce n'est pas Rado qui va me contredire) malgré un environnement familial dégradé.

Tous ont eu de bonnes conditions scolaires sans être les meilleurs et sans passer tout leur temps dans leurs devoirs et aucun n'avait d'année d'avance ( :mrgreen: ); ils auraient peu-être réussi ailleurs (pas sur pour tous) mais moins bien...

Il est dommage que les bons établissements soient plutôt du domaine de la rareté.
Dernière modification par Ajax59 le 06 sept. 2022 07:08, modifié 1 fois.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Nico832a » 06 sept. 2022 06:50

Mes 2 enfants sortent d’un lycée « trou du cul du monde ».

Dans ce lycée, très peu d’élèves vont en prépa par manque d’information. Qq ovnis ont présenté des dossiers dans les grandes prépa parisiennes (H4, LLG), ont été accepté, mais pour l’instant personne n’a osé partir sur Paris (peur de la grande ville).

Dans ce lycée, les profs sont proches des élèves, ils font leur possible. Mais le grand problème : en cas d’absence d’un prof, ils ont du mal à trouver un remplaçant, c’est trop loin. Pas facile de finir le programme.
Même problème avec la direction. En 6 ans de lycée pour mes 2 enfants : 4 proviseurs.

Lors du confinement, des profs ou élèves n’avaient pas une bonne connexion pour suivre les cours en distanciel. Pas de fibres, ADSL médiocre, et mauvaise couverture 4G.

Oui il existe une grande différence entre un lycée « trou du cul du monde » ou un lycée en ville.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Répondre