[sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 781

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par H2Fooko » 31 août 2022 11:37

father a écrit :
30 août 2022 18:24
.../... Sur ce point, l'aspect 5/2 n est pas approfondi.
+1
Je dois avouer que j'aurais aimé voir l'effet 5/2 couplé ou non à l'effet 'étoile'
(le fiston a-t-il bien fait ?)

father a écrit :
30 août 2022 18:24
.../... OU
instaurer un quota de boursiers à l'entrée en étoile.
Après tout pourquoi la discrimination positive devrait elle ne s appliquer qu à l'entrée en sup (%plancher de boursiers par lycée)

Votre avis ?
Mon fils indique ne pas savoir qui est boursier ou non (sauf ceux qui lui ont dit ouvertement lors d'une conversation), et que les seuls boursiers qu'il connait étaient en étoile.
Contre-exemple donc.

"Instaurer un quota de boursiers à l'entrée en étoile" pourrait nuire à la cohésion des élèves, ou au contraire susciter plus d'empathie et d'entraide ?
Savoir qu'il y a un quota de boursier admis en étoile pousserait-il les taupins a être plus attentif à l'autre ?
En fait, force est de constater qu'ils n'ont pas vraiment besoin de ça pour s'épauler.

Ils galèrent ensemble, il savent qu'ils auront les mêmes sujets de concours, la dignité des bousiers doit à un moment être respectée : à savoir pouvoir dire "j'ai réussi par moi-même".

Poussons le bouchon :
Après le quota en étoilée, on pourrait introduire une bonification aux concours pour boursiers proportionnelle à l'échelon ?

PS : je découvre que la mesure N°13 de l'UPS :https://ups-cpge.fr/index.php?module=Si ... cument=796
s'en rapproche.
Dernière modification par H2Fooko le 31 août 2022 13:39, modifié 1 fois.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 31 août 2022 12:09

L'étoile permet aux élèves qui en ont les capacités de suivre un programme adapté à la préparation X/ENS.

Quel intérêt d'aller en étoile pour aller en étoile ?

Il y a chaque année des élèves de classe non étoilée qui intègrent le top10.

La 5/2 est à mon sens le meilleur moyen de compenser le retard pris avant d'entrer en prépa. Peu importe la raison.

Le problème n°1 est le manque de communication autour des classes préparatoires. Entre les profs de lycée qui ne connaissent pas ou qui sont restés sur des idées d'un autre temps. Hallucinant ce qu'on peut entendre en conseil de classe. Ça fait peur.

Donc 1, la communication. Oui, les classes préparatoires sont possibles pour tout élève intéressé par les matières et avec un dossier correct. Il n'y a pas que LLG et H4. Il y aussi plusieurs filières, certaines plus adaptées à des profils "milieux de classe".

Si ce travail n'est pas fait, il n'y aura jamais plus d'élèves boursiers.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 378

Inscription : 29 juil. 2021 10:20

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Nico832a » 31 août 2022 17:19

Malheureusement cette problématique n’est pas spécifique aux CPGE, on la retrouve également à la fac (par exemple avec les boursiers ayant un job pour financer les études), mais également à l’école primaire, collège et lycée.

Il existe depuis toujours une différence boursiers vs non boursiers. Pour l’instant aucune solution n’a été trouvée.

Attention pour certains la solution = fin des CPGE, tous le monde à la fac.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 31 août 2022 17:49

Ce qui ne corrigera pas les différences.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 695

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par Ajax59 » 31 août 2022 20:14

Dans les foyers dont un ou les 2 parents sont diplômés, notamment de grandes écoles, ceux-ci connaissent relativement bien le circuit des études supérieures qualitatives donc par exemple si un de leurs descendants (voire plusieurs) a des possibilités, de par les capacités acquises dans le secondaire (c'est un autre sujet...), et de l'appétence pour entrer en CPGE ils vont savoir l'orienter de façon optimale.
Si dans le foyer cette connaissance est tout ou partie défaillante le (ou les) gamin ou la gamine risque de ne pas pouvoir ou savoir saisir la balle au bond, d'autant plus s'il n'est pas conseillé ni encouragé extérieurement, ou de ne pas oser par peur de contingences logistiques incertaines alors même qu'il peut avoir un meilleur dossier que d'autres qui sont bien orientés.
Mais s'il est bien informé et si les conditions matérielles ne sont pas rebutantes (par exemple si l' internat est quasiment certain au lieu d'être aléatoire) ceux-là seront alors plus nombreux à tenter la CPGE avec des possibilités de débouchés multipliées plutôt que de choisir d'aller étudier le moins pire qu'ils ont trouvé près de chez eux : ils sont peu nombreux à habiter à côté d'une CPGE correspondant à leur niveau. Le système des CPGE est un atout qui pourrait facilement être optimisé avec un rapport coût/efficacité imbattable. Les écoles d'ingé post-bac sont pas mal aussi, les 2 systèmes sont complémentaires.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par grenadine » 01 sept. 2022 13:55

Exact.

Au passage, on peut rappeler que les prepas PTSI assurent pour beaucoup une place en internat.

Encore faut-il savoir qu'elles existent.

Exemple concret : lycée public de province. Une classe de SI depuis 6 ans. Pas un élève entré en prépa PTSI.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 642

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par ribo » 02 sept. 2022 18:35

drakstar64 a écrit :
30 août 2022 17:26
Pour relancer le sujet, j'ai trouvé ceci qui me parait intéressant:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03091334
Si j'ai bien tout compris pour démontrer que les classes de niveau c'est pas bien, on va voir là où ça existe ouvertement et on fait des tas de calculs sur un échantillon représentatif de 8, pour prouver que c'est néfaste pour les plus faibles. (Scoop)
Si l'on souhaitait s'en débarrasser il faudrait plutôt démontrer que ce n'est pas bénéfique pour les meilleurs...

Messages : 38

Inscription : 01 nov. 2021 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par chamaerops » 02 sept. 2022 18:59

Sans donner mon avis, pour aller dans le sens de l'article, combien de fois ai-je entendu les étoilés dire en prépa (de la bouche des 5/2), puis aussi après en école: "tel sujet de maths/tel oral, on avait déjà tout fait en exo en spé", ou alors "j'ai eu l'impression d'avoir triché car je connaissais déjà toute la partie du sujet au concours qui était dans un bout de notre cours tout simplement" (parole véridique), etc.
Certains des grandes prépas parisiennes m'ont aussi dit que les oraux particulièrement à l'X, c'était je cite "que des classiques". Je sais pas si c'est vrai.
J'ai aussi compris par des témoignages toujours de grandes prépas parisiennes, que le cours et ces mêmes classiques, formaient un bundle pack que le prof déroulait dans son poly très lourd avec des recettes pour les concours les + sélectifs, voire que certains sujets de l'X ou ENS avaient été certaines années par magie bien insistés et révisés dans certaines classes juste avant.
C'est peut-être ça en pratique, l'avantage statistique qu'a mesuré l'article.

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par U46406 » 02 sept. 2022 19:34

Et c'est reparti pour faire un sujet de marronnier du forum Prépas... Y a p'u qu'à y rajouter aussi une pincée de débats sur l'inné et l'acquis, non ?? (comme d'hab)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 38

Inscription : 01 nov. 2021 21:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [sélectivité des écoles] Le p'tit coin des graphes et des stats

Message par chamaerops » 03 sept. 2022 18:18

U46406 a écrit :
02 sept. 2022 19:34
Et c'est reparti pour faire un sujet de marronnier du forum Prépas... Y a p'u qu'à y rajouter aussi une pincée de débats sur l'inné et l'acquis, non ?? (comme d'hab)
Je ne suis pas trop d'accord. La socio, ça a les fondements de la méthode scientifique. Même si l'article n'est pas poussé et peut-être biaisé en prenant déjà un très bon lycée, on doit reconnaître une intention dans une analyse qui se veut objective. Je ne suis pas assidûment les revues de ce domaine mais comme écrit dans l'abstract c'est peut-être la première du genre aussi poussée. De mes modestes avis/vécu/impressions, je crois que l'article met là le doigt sur une réelle tendance qui doit mieux se dégager dans les prépas de rang moyen. Pas besoin de vouloir dénigrer le fil, pour une fois qu'on a des données tangibles sur lesquelles se baser, même si c'est vrai ça mériterait d'être étayé.

Répondre