Sur liste d’attente

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sur liste d’attente

Message par hçdfidfs » 24 mai 2018 13:03

Bonjour à tous,
J’ai demandé le lycée Carnot à Dijon en MPSI, mais cependant je suis en liste d’attente( classé 300ème / 900 pour 144 places).
J’aurai voulu savoir si il y a des concrètes chances pour que je l’obtienne, personnellement je ne pense pas mais avec toutes les listes d’attente sur parcoursup etc je me dis qu’il y a peut-être moyen. Il me semble aussi que c’est une bonne prepa (enfin si vous avez un avis dessus ce lycee pourriez-vous me le donner je ne connais pas grand chose sur ce milieu pour le comparer avec les autres classes préparatoires).
Merci par avance :)

Re: Sur liste d’attente

Message par matmeca_mcf1 » 24 mai 2018 13:11

Oui. Vous avez toutes vos chances. 300 démissions, ce n'est rien (il y a de mémoire 192 places à LLG, 90 à H4 et presque 150 à Ginette et il y a ceux qui vont préférer PCSI). Malheureusement, cela risque de prendre du temps car la procédure parcoursup est très lente. Armez-vous de patience. Et dites-vous que beaucoup vont devoir attendre encore plus longtemps que vous avant que la procédure ne se décante et que les places ne ruissellent des étudiants avec les "meilleurs" dossiers.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par BLH37 » 24 mai 2018 13:49

Salut, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, il ne te reste plus qu'à attendre que ça se décante sur la liste d'attente !
Concernant le lycée j'avais fait une réponse assez construite sur un autre topic :)
Lycée Carnot (Dijon)
MPSI, MP*, ENSAE :D

Message par LoneCat » 24 mai 2018 15:41

Comme déjà dit, tu as toutes tes chances (dans le 1/3 de la liste d'attente c'est raisonnable). Je pense que ça ira plus vite que matmeca_mcf1 ne le craint: ceux qui ont des vœux qui les tentent n'ont aucune raison d'attendre pour les valider et abandonner tout ce qui les tentent moins.

Message par hçdfidfs » 24 mai 2018 21:00

Merci à tous pour vos réponses assez encourageantes qui me redonne espoir :)

Message par hzjriba » 25 mai 2018 03:33

Bonjour,

je profite de ce sujet pour vous demander votre avis sur mes chances d'être admise au vue de mes classements.
Pour l'instant je suis accepter à Claude Bernard en PCSI et je suis sur liste d'attente en PCSI pour:
-Chaptal 759/2657 pour 96 places
-Condorcet 336/935 pour 48 places
- Jean-Baptiste Say 68/476 pour 48 places
Je pense que j'ai des chances pour Jean-Baptiste Say mais je voudrais surtout Condorcet.
Qu'en pensez-vous??
Merci beaucoup d'avance
2018-2019 PCSI JBS :D

Chandernagor

Message par Chandernagor » 25 mai 2018 04:57

.
Dernière modification par Chandernagor le 09 janv. 2019 20:10, modifié 1 fois.

Message par hzjriba » 25 mai 2018 11:56

Chandernagor a écrit :
25 mai 2018 04:57

Dans les prochaines semaines, beaucoup de places se libéreront pour Condorcet et Chaptal (tous ceux qui squattent les listes actuellement et qui iront vers des prépas plus "prestigieuses). Ca se débloquera très vite. Surtout que tu es dans le premier tiers des listes d'attentes, c'est très bon signe. Donc oui je pense que tu as toutes tes chances pour Condorcet, je dirais à 90-95%. Sois juste patient, tu seras fixé dans quelques semaines, peut-être même avant.
D'accord merci beaucoup pour ton avis :D
2018-2019 PCSI JBS :D

Message par hçdfidfs » 31 mai 2018 17:43

Bonjour,
Je suis désolé de soliciter a nouveau votre aide mais je dois rendre ma réponse demain.
J’envisage pour l’instant deux voeux où j’ai eu oui : une licence de mathématiques dans ma ville ou une prepa MPSI mais sans internat très loin de chez moi .
Et j’ai toujours Carnot en attente ( je suis passé de 348 le premier jour a 259 maintenant ce qui n’est pas foufou le tout pour 144 places).
Alors voilà le problème est que j’hesite entre prendre le risque d’aller dans la prepa loin de chez moi ( donc rejeter ma licence) pour absolument faire une prepa car pour Carnot ça semble mal engagé ou sinon garder ma licence ( par sécurité) et si j’ai Carnot alors le problème sera réglé j’irai là bas.
Que me conseilleriez vous de faire ?
Merci d’avance :)

Message par miejo » 31 mai 2018 17:59

Carnot a un internat. Les internat ont l'air de faire coincer les avancements de liste, au moins les ralentir.
As tu d'autres voeux en attente ?
Quelle est la prépa loin de chez toi ?
Veux tu absolument une mpsi ?
L'an dernier, il y avait 25 mpsi, 54 pcsi, 26 ptsi en procédure complémentaire au 14 juillet (la date où il y en avait le plus)
Si celle (la prépa) que tu as est très loin, tu peux prendre ce qui est le plus pratique pour toi, attendre Carnot, et voir ce qu'il y aura en procedure complementaire disons fin Juillet si tu n'as pas Carnot. Mais ça comporte un risque.
(je me souviens avoir entendu Blanquer ou E. Philippe dire que Parcoursup supprimerait les stratégies imposées par APB; lol)
La stratégie 'je reste en attente', la moins pire pour les eleves, n'est pas la meilleure pour le ruissellement ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre