Page 1 sur 2
Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 02 juin 2018 20:17
par Elirso
Bonjour !
Je viens vers vous car j'ai récemment (hier) passé les écrits du second concours de l'ENS de Lyon, et une question se présente maintenant à moi.
Maintenant que je me prépare pour des potentiels oraux, est celle du département dans lequel j'aimerais rentrer si je suis pris - il me semble qu'il y à un oral où on peut être interrogé dessus, et j'aimerais aussi avoir des informations de gens qui sont à l'ENS.
L'idée est la suivante : j'aime les maths et l'info, en particulier un mélange des deux - typiquement le machine learning, la crypto, ce genre de chose, mais j'aime aussi pas mal les maths théoriques => J'hésite entre maths et info.
Je me demande donc : Quelle est la quantité d'Info qu'on fait au département de Maths à l'ENS Lyon, et vice versa ?
Quelles sont (si il y en a) les différences importantes entre le DI et le Dept. de maths de l'ENS Lyon ?
D'autres conseils qui pourrait aider à orienter mon choix ?
Merci,
G.
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 02 juin 2018 20:42
par matmeca_mcf1
La crypto, c'est beaucoup de maths abstraites: algèbre (non linéaire) et arithmétique à un niveau bien supérieur à l'algèbre de prépa. Qu'avez-vous fait en algèbre en L2/L3?
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 02 juin 2018 22:12
par Elirso
En algèbre, j'ai fait la théorie des groupes, l'algèbre linéaire classique, mais également un début d'algèbre plus poussée sur les actions de groupes et groupes quotients.
Sur la crypto, j'ai eu un cours d'intro à la théorie des nombres appliquée à la crypto, dans lequel on a vu des bases de géométries algebrique et de cryptographie sur treillis (? lattice, j'ai eu le cours en anglais et je ne sais pas quel est le terme exact)
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 02 juin 2018 22:29
par Ewind
Je fais de la physique, mais je connais des gens du DM et du DI
De manière générale, les trucs funs (ML, crypto etc ) sont en M1 et M2.
- Le DM est connu pour ( en L3 ) avoir permettre assez facilement de suivre les cours d'autres département ( assez peu de présentiel obligatoire). Il n'y a pas d'info au sein du département.
- Le DI adapte l'emploi du temps pour permettre prendre algèbre a l'ENS. IL y a surtout possibilité d'avoir accès a une L3 math a Lyon 1 pour compléter la culture mathématique. C'est le jeudi aprem uniquement, mais tu valides une licence complète, alors qu'il est très difficile de valider 60 ECTS de math de l'ENS ET de remplir les conditions de passage en M1 au DI.
Il n'y pas de différence plus fondamentale que le fait qu'ils ne s'occupent pas de la même matière.
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 02 juin 2018 22:47
par siro
usuellement les élèves du DI se font exploser en cours d'algèbre, pour ce que j'en ai compris... donc si tu veux suivre, mieux vaut prendre DM et suivre à côté d'autres cours, peut-être ?
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 02 juin 2018 23:31
par Ewind
C'est compliqué.
Les cours de math du DM sont violents a suivre pour quelqu'un qui ne peut pas les bosser de manière régulière ( c'est a dire quelqu'un qui n'est pas au DM).
Le problème est que les cours d'infos sont compliqués a prendre car le DI n'adapte pas son emploi du temps pour permettre a des matheux ou physiciens de prendre les cours du DI.
Donc ca dépend. Le plus simple est encore d'en discuter avec les responsables de département à la rentrée si y a un prochain très précis.
Après ce qui est fait au DI en math " interne " aux cours d'info est normalement suffisant pour faire de l'info théorique.
Après est ce que la crypto rentre pas plutot dans les maths par exemple c'est une autre question.
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 03 juin 2018 00:26
par darklol
siro a écrit : ↑02 juin 2018 22:47
usuellement les élèves du DI se font exploser en cours d'algèbre, pour ce que j'en ai compris... donc si tu veux suivre, mieux vaut prendre DM et suivre à côté d'autres cours, peut-être ?
Lol, qu’est-ce qui te fait dire ça? Y a plein d’échanges DI <-> DM en début de L3 donc rien que ça fait que ce que tu dis ne peut pas être vrai. Enfin je comprends pas trop ta remarque, ça sous-entend que les élèves du DI ne sont pas assez forts en maths pour suivre un cours du DM, de L3 qui plus est, i.e. quand il n’y a encore aucune différence de niveau académique.
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 03 juin 2018 16:03
par siro
Je ne fais que rapporter des propos entendus de la part d'anciens du DM, chill out.
Le cours d'algèbre est réputé très dur si on est pas vraiment assidu dedans, ce que visiblement les infortunés élèves d'info qui ont pris des tôles n'étaient pas.
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 03 juin 2018 16:48
par matmeca_mcf1
Je suppose qu'à l'ENS Lyon on fait pas mal d'info théorique dans le DI. L'algèbre et l'info théorique sont assez proches dans la manière de raisonner. Il n'y a aucune raison qu'un informaticien théorique ait du mal en algèbre. Et il vaut mieux vu le nombre de structures algébriques en info théorique (graphes, semi-groupes). Quand on étudie la théorie des grammaires et des langages, on a presque l'impression de faire de l'algèbre. Il parait que la théorie des catégories est utilisée en théorie des types.
Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon
Publié : 03 juin 2018 17:05
par darklol
siro a écrit : ↑03 juin 2018 16:03
Je ne fais que rapporter des propos entendus de la part d'anciens du DM, chill out.
Le cours d'algèbre est réputé très dur si on est pas vraiment assidu dedans, ce que visiblement les infortunés élèves d'info qui ont pris des tôles n'étaient pas.
Bah ils t’ont dit n’imp. Pour rassurer les lecteurs, le cours d’algèbre 1 n’est vraiment pas très dur. Celui d’algèbre 2 l’est déjà + (et le prof pas très bon malheureusement, mais c’est la même galère pour tout le monde, DI ou DM).