Page 1 sur 2

Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 18:06
par Arocher
Salut, je viens de passer mon oral de physique aujourd'hui aux mines, et je sens que je l'ai foiré, la qst de cours de l'ai faite easy, mais l'exo je l'ai pas abouti et j'ai eu pas mal d'aide de l'examinateur, n'étant pas très habitué à passer en colle, je voudrais savoir si il y a eu une expérience similaire qui a donné une note pas forcément catastrophique, je stresse vraiment car même le français je l'ai foiré (je n'ai parlé que 14 min).

Re: Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 18:09
par U46406
Tu as d'autres écoles sur d'autres concours, des plans B ?

Re: Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 18:10
par Arocher
oui mais je voudrais un avis sur les mines maintenant

Re: Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 18:11
par U46406
à part attendre tes notes, qu'espères-tu comme réponse ici-même ? Te rassurer ?

Re: Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 18:12
par Arocher
j'ai parlé d'expériences similaires :)

Re: Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 18:17
par U46406
Comment cela se fait que tu es en Classe : MP*
et que les profs ne t'ont :
Arocher a écrit :
05 juil. 2018 18:06
pas très habitué à passer en colle
??

Tu as encore des épreuves à passer demain et d'autres jours ? (pour te remonter le moral sans te tracasser sur le passé d'aujourd'hui qui est le passé)

Tu es prêt à faire 5/2 si nécessaire ? (sans te tracasser l'esprit sur cette dernière question)



PS Merci pour ta réponse en Message Privé qui prouvera plus que jamais que les profs doivent trouver un moyen de mieux préparer leurs candidats à passer les oraux.

Re: Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 21:35
par AlbanXIII
On peut rabâcher les mêmes choses que d'habitude dans ces cas là :
- il s'agit d'un concours, vos résultats dépendent de votre prestation, mais aussi de celles des autres candidats ;
- celle/celui qui passe un oral est la/le plus mal placé pour en faire une évaluation, cela a été maintes et maintes fois démontré par l'expérience.

De toute façon, maintenant que c'est passé, cela ne sert plus à rien de ressasser ça. Il faut penser à la suite, positivement.

Re: Oral physique mines

Publié : 05 juil. 2018 23:03
par Kallio
Pour ma part l'an dernier :

J'avais l'impression d'avoir totalement foiré mon oral : l'examinateur m'avait donné une feuille avec deux exercices et je n'avais su faire que la première question de chaque exercice, et il m'avait donc fait faire une question de cours pour pas que je ne fasse rien.

Résultat j'ai eu, à ma plus grande surprise, 14 alors que je pensais avoir 6. Ainsi, je ne saurais qu'insister sur ce qu'a dit Alban : c'est un concours, t'en sais rien. Tu n'as plus qu'à attendre ta note

Re: Oral physique mines

Publié : 06 juil. 2018 00:26
par oty20
est ce que un même exo est donné a plusieurs candidats, et la note maximale est donnée a celui qui a le mieux réussi cet exo par rapport aux autres ?

Re: Oral physique mines

Publié : 06 juil. 2018 10:18
par U46406
oty20 a écrit :
06 juil. 2018 00:26
la note maximale est donnée a celui qui a le mieux réussi cet exo par rapport aux autres
?
Je ne pense pas, les notes doivent être données à la volée, sans recalcul aussi sioux que celui que tu envisageais ici.
à mon avis, la note donnée au candidat doit aussi dépendre en partie de l'heure de passage (par exemple pour 14 h, en fonction de la digestion du sandwich et de la canicule, de la qualité du repassage du pantalon en lin, etc...).