Salut Louny !
Louny41 a écrit : ↑17 juil. 2018 22:31
En revanche lorsque tu aborde le sujet des fiches. Perso pour le BAC (Je sais je n'entre en prépa qu'à la rentrée et le cadre est pas le même ) avoir fait des fiches tout au long de l'année (Je suis d'accord ça prend des plombes, en moyenne 1h par fiche!) m'a beaucoup aidé ! Je savais l'essentiel à réviser et le petit format des fiches me permettait de réviser de façon presque ludique.
En fait, les fiches, c'est super d'en avoir ! Mais ça prend trop de temps d'en faire ! Avant le Bac, pas de souci, j'en faisais aussi pleins. Mais c'est en prépa que je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus chaud d'en faire (en terme de temps et de quantité) !
Le piège de la fiche, c'est vraiment le moment où tu vas recopier ton cours. En fait, quand je faisais mes fiches à chaque fois, c'était la même chose : j'essaye de relire pour comprendre "très faiblement", puis je copie sans me poser de question, puis j'apprends. En fait, tu es passif quand tu recopie. C'est pour ça que je préfère la méthode manuelle (je finis d'expliquer juste en dessous).
En tout cas, si tu continues sur les fiches en prépa, il faut surtout ne pas les considérer comme un résumé du cours. Parce qu'en fait, dans ton cours, le plus important, c'est les démonstrations. Et il faut que tu sois capable de les refaire. Donc il faut que ce soit sur ta fiche !
Louny41 a écrit : ↑17 juil. 2018 22:31
Pour ta méthode manuelle, tu écrivais tout tes cours à la main? Ou seulement les démonstration clefs?
En gros, il faut que tu refasses une grande partie du cours. Tous les éléments du cours qui t'apportent des choses nouvelles, il faut que tu les refasses. Du coup, c'est plus que les démonstrations clés mais c'est moins que tout ton cours.
Si tu prends juste les démonstrations clés, il va te manquer tous les petits détails "simple" que tu vas avoir dans d'autres démonstrations. Par exemple, si tu as un théorème en math qui s'applique sur les fonction continue, et tu veux montrer le même théorème mais pour les fonctions continues par morceaux. Cette démonstration va être très simple et ce sera pas une "démonstration clé", par contre, tu te serviras ultra souvent de la technique utilisé dedans ! (Par contre, comme tu reverras cette démonstration plusieurs fois, à l'identique, là, pas besoin de l'apprendre).
J'espère que j'ai bien répondu à ta question !
Le tout, c'est de connaître tous les moyens de démontrer des choses. Donc tu apprends toutes les démonstrations qui vont t'apprendre à démontrer de nouvelle chose !
Louny41 a écrit : ↑17 juil. 2018 22:31
Et le principe de 20% de travaille réellement utile, ça veut dire qu'une fois les 80% superflu enlevé il reste à nouveau 20% de seulement rentable? (Ce principe m'avait déjà interrogé l'ayant lu à plusieurs reprise)
C'est pas une loi très mathématique ^^
Et surtout : 20% qui fait 80% c'est le maximum. Mais ça arrive aussi que 1% fasse 99% des résultats. Par exemple 1% de la population mondiale possède 99% des richesses (bon, je sais pas si c'est exactement 99%, mais l'idée est là !).
Toujours est-il que si tu sais ça, tu peux te dire "Oh mais ça c'est juste de la perte de temps !" !
J'espère que j'ai bien répondu à tes questions ! Je vais essayer de faire un article sur les fiches, parce que c'est vrai que c'est une méthode que beaucoup de gens utilisent !