Les ressources écrites au niveau CPGE en Caml Light restent pour l'essentiel valables pour OCaml : il n'y a qu'un nombre très réduit de changements à apporter. Ils concernent surtout le nom des fonctions des bibliothèques standard, mais en prépa la seule qu'on utilise vraiment est celle concernant les tableaux.
On n'écrira donc plus
mais
. Également, pour les chaines, on remplace
par
. Pour l'exhaustivité (même si normalement on ne s'en sert pas trop), les fonctions hd et tl n'ont plus le privilège d'être dans le module de base et on doit donc écrire List.hd et List.tl. On peut trouver la liste des modules de la bibliothèque standard dans la
doc officielle (ces modules ne sont pas à connaitre, pas plus qu'à l'époque de Caml Light : le langage a changé mais pas le programme d'enseignement).
L'autre point est la disparition de la syntaxe (qu'on trouve dans pas mal de vieux sujets de CCP)
: on utilise désormais à cet endroit un seul signe = (comme dans toutes les autres définitions de type).
Dernière précaution à prendre : les noms des constructeurs doivent commencer par une majuscule, et au contraire les noms des variables doivent commencer par une minuscule (Caml Light acceptait les deux pour les deux). À nouveau, un certain nombre d'annales de concours doivent être légèrement transposées (on ne peut pas en OCaml appeler une variable
par exemple).
Mais vous n'avez pas vraiment à vous soucier de tout cela : votre professeur vous donnera toutes les ressources dont vous avez besoin et elles seront en OCaml. Si toutefois vous teniez à aller chercher des choses en plus, sachez que c'est beaucoup plus facile d'obtenir de l'aide sur internet en OCaml qu'en Caml Light puisque ce langage dispose d'une communauté vivante ; c'est une des raisons du changement opéré.