siro a écrit : ↑10 janv. 2019 21:06
Les cas perdus, ça n'existe pas.
Tu n'es ni la première, ni la dernière, à essayer de te tuer à la tâche en prépa.
Vu ton profil, je dirais que t'es une acharnée du travail. On va donc prendre le contrepli.
Deux choses
indispensables, sur lesquelles tu vas devoir te concentrer à tout prix :
- dormir suffisamment ; s'il te faut une nuit de huit heures, tu dors huit heures, que tu aies assez bossé ou pas, même si tu as encore un DM à terminer. Et tu arrêtes de bosser 15 à 30 minutes avant l'heure du coucher, sans exception ;
- en cours (notamment et **surtout** les maths), tu dois être concentrée à 100% dans le cours. Tu n'as pas le droit de rêvasser pendant quelques minutes, tu dois être concentrée du début à la fin. N'hésite pas à poser des questions si tu zappes une démonstration, mieux vaut paraître bête que de sortir de la salle en ayant pas compris un truc. Note 100% du cours, remarques orales et informelles comprises.
Le premier point, ça va te donner l'énergie pour le deuxième point. Le deuxième point (en maths, en physique, en chimie... en bio je ne sais pas), ça va pas mal réduire ta charge de travail à la maison, parce que en sortant de la salle de classe, tu auras bien bien mieux compris le cours, plutôt que de le recopier pour ensuite le comprendre chez toi. C'est crucial : tu ne dois pas sortir de cours sans avoir compris ledit cours. Quitte à empiéter sur ton temps de pause pour poser une question.
Ensuite, il va falloir s'occuper de ton hygiène de vie. Le sommeil, déjà évoqué. A partir du moment où ton temps de travail empiète sur ton sommeil, ça devient un signe plus qu'alarmant...
Ensuite, la nourriture : c'est pas concevable de sauter des repas, surtout avant les cours. Ton cerveau a besoin d'être alimenté pour tourner correctement, sinon tu vas juste pas réussir à te concentrer. Et c'est le mec qui est capable de sauter deux jours de repas d'affilée qui parle, là.
(Déjà vécu ; un conseil : en Scandinavie les jours fériés sont **vraiment** fériés, ne tenez pas deux jours avec trois patates comme moi.)
Enfin, les loisirs. Idéalement, tu dois avoir tous les jours 30 minutes à une heure de relaxation, à lire, jouer, glander, etc. C'est comme en sport, il te faut ménager des temps de récup pour être efficace après au boulot. Vu que tu n'as pas tendance à la décontraction naturellement, ça ne peut que augmenter ton efficacité. Si tu avais un loisir au lycée (que ça soit piscine/poney/karaté), ben je ne peux que te conseiller de le reprendre, au moins une fois par semaine. Une coupure, c'est crucial, et ça permet de t'aérer l'esprit.
La prépa, ça n'est pas une question de quantité de travail, c'est une question de qualité de travail. Une heure et demie de travail par jour, mais de bon travail, pas plus, ça sera cent fois plus rentable que trois heures par jour et huit le week-end. La prépa, c'est un marathon, où tu vas en plus devoir monter graduellement en puissance. Autant te dire que tu dois apprendre à bosser raisonnablement et bien en sup.
Donc fixe-toi un temps de travail par jour, moyen, et essaye de t'y tenir. 2h par jour, par exemple (un peu plus le week-end, mais pas plus de 4h/jour, les demies journées de repos c'est aussi super important). A la fin de ton crédit temps, tu fais autre chose (si vraiment tu culpabilises, tu regardes des séries et des films en anglais).
Enfin, ne néglige pas la sociabilisation. Avoir des potes (en prépa mais aussi hors de la prépa), ça aide énormément à tenir le coup... voire à prendre plaisir à passer tes premières années comme étudiante. Avoir un copain ou une copine, ça aide aussi.
Comme disait mon grand-père, il n'y a pas de mal à se réorienter en fin d'année pour faire autre chose. Par contre, si tu commences une année, tu la finis. Donc... si vraiment les matières ne t'intéressent pas, essaye d'apprendre un max de ton année, pour partir avec le plus de recul et de savoir possible sur ta sup. Si tu aimes les matières, ben pareil : tu essayes d'aller au fond des choses, et d'en profiter un max.
Pour les colles, comme tu t'en doutes, ça n'est pas une question de travail mais d'attitude. Là, va falloir bosser la confiance en soi, et la relaxation. Je te rassure, on trébuche tous à l'oral au début, et la prépa est là précisément pour t'apprendre à réfléchir à l'oral, en live. Pour les maths, l'important c'est bon d'une part savoir son cours, d'autre part garder la tête froide. Appliquer les méthodes que tu connais. Si tu bloques, montre que tu essayes des trucs. Si le colleur te donne un indice, essaye de "rebondir" dessus avec vivacité (super technique de bluff : l'important c'est pas seulement que tu comprennes la remarque qu'il te fait, mais que tu lui fasses comprendre qu'il vient de totalement te débloquer). Bien entendu, ne pas oublier que ton colleur est aussi un humain, et qu'à 19h il est crevé, donc présente bien au tableau tes résultats, écris lisiblement, encadre les résultats, etc.