Je dirais que la PT demande d'être bon partout pour espérer décrocher une école A+, alors qu'en MP ou PC tu peux t'en sortir avec un profil déséquilibré. Cette filière est plus concrète que les deux autres, et cela te ferme assez les débouchés mathématiques/informatique.
Elle est moins cotée, car le côté technologique fait moins glorieux que les maths abstraites.
Parce que le gros des troupes dans cette filière a un niveau moyen et parviendra aux Arts, qui ouvre plus de 500 places pour cette filière.
Les maths sont donc bien moins approfondies et abstraites qu'en MP, il y a beaucoup moins de chimie qu'en PC (physique ça se tient).
Si tu vises les écoles A+, c'est risqué - ratio de places largement moindre.
Tu peux aller voir le tableau de Hamrock à ce sujet
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... es#p944944.
Après si tu regardes le résultat de ces deux classes face aux MP non étoilées de lycées top 3, ce n'est pas un mauvais plan. Mais uniquement si tu es bon partout.
Mon fils est dans cette filière dans un des deux lycées que tu mentionnes (celui où l'on fait une lettre de motivation plus longue).
Il aime bien le fait de comprendre "comment ça marche" , de façon théorique, car il n'a jamais tenu un tournevis de sa vie.
Comme beaucoup de sa classe, il demandait aussi (lui surtout) des mpsi.
Un élève de sa classe a d'ailleurs été accepté dans ces deux filières dans le même lycée.
Plusieurs sont passionnés de SI. Mais une dizaine d'élèves de sa classe a fait S-svt
Pour te donner un ordre d'idées sur son dossier de terminale (lycée lambda) qui n'avait rien de transcendant, surtout en première : de mémoire
- 1er en LV1, LV2, SI, Maths
- 5° en phys et spé maths, philo moitié de la classe je crois.
- EAF moyen +
2 options au bac, participé à une olympiade de maths en groupe, résultats au kangourou corrects (1xx), activité extrascolaire chronophage.
Je crois que tous les élèves de sa classe de PTSI ont eu la mention TB au bac, niveau de classe assez homogène.
Tu peux postuler, mais assure toi de bien comprendre les spécificités de cette filière.
Notamment en regardant le programme de SI et les écoles non accessibles (pas d'ulm, 1 seule place à Télécom Paris, etc), le passage en PSi assez rare (exclu dans son lycée par exemple).