Espace euclidien

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Espace euclidien

Message par tsukiyumio » 26 févr. 2019 12:57

Bonjour, pouvez-vous m'aider ?

Soit E un espace euclidien. Soit (a1,a2,...,ap) un simplexe de E ( c-a-d un ensemble où la distance entre 2 points est la même). On note g le point barycentre de ce simplexe

Montrer que (g-a0) est orthogonal à Vect(a2-a1,a3-a1,.....ap-1)

J'ai fait le problème mais est-ce qu'il y a une façon de faire l'exo de manière rigoureuse ? c-a-d ne pas recourir aux représentations géométriques

Merci

Inversion

Re: Espace euclidien

Message par Inversion » 26 févr. 2019 13:08

C'est quoi $ a_0 $ ?

Message par Nabuco » 26 févr. 2019 13:10

a0 n est pas défini ici. le dernier terme du Vect est ap -a1 ou ap-1 ?

Message par haw7ski » 26 févr. 2019 13:19

ça me rappelle une épreuve de mines ça

Message par Luckyos » 26 févr. 2019 13:20

J'imagine que (a_0,...,a_p) est un simplexe et qu'on parle de l'isobarycentre de a_0,...,a_p et enfin de Vect(a_2-a_1,...,a_p-a_1) ?
Dernière modification par Luckyos le 27 févr. 2019 12:01, modifié 1 fois.
X2018

Inversion

Message par Inversion » 26 févr. 2019 19:10

Mais du coup je ne comprends pas du tout pourquoi cet exercice est vrai, ou alors il faudrait préciser la définition de simplexe, parce que j'ai fait quelques calculs qui doivent être faux vus qu'ils sont en désaccord total avec l'énoncé... Quelqu'un a-t-il une piste ?

Message par Luckyos » 26 févr. 2019 19:24

Par exemple pour p=2, géométriquement, on veut montrer que dans un triangle équilatéral, la droite qui passe par l'isobarycentre et un sommet est perpendiculaire au côté opposé au sommet.
Pour p=3 c'est un tétraèdre régulier et la droite est perpendiculaire au plan contenant le triangle opposé au sommet.
X2018

Inversion

Message par Inversion » 26 févr. 2019 19:28

Ah ok merci j'avais mal compris l'énoncé ! J'avais pas compris que le "les points à même distance deux à deux" ça voulait dire simplexe régulier.

Inversion

Message par Inversion » 27 févr. 2019 09:09

Est-ce que utiliser le fait que $3$ sommets quelconques d'un simplexe régulier forment un triangle équilatéral et utiliser des angles pour calculer les produits scalaires font partie des considérations géométriques non rigoureuses ?

Inversion

Message par Inversion » 27 févr. 2019 09:18

Parce que si ça compte quand même pour de la rigueur ne peut-on pas juste dire :

On prend le repère formé par les sommets du simplexe :
$a_0=(0,0,...,0)$, $a_1=(1,0,...,0)$, $a_2=(0,1,0,...,0)$, ..., $a_p=(0,0,...,0)$
Le barycentre $g$ de ces $p+1$ points a pour coordonnées $(\frac{1}{p+1},\frac{1}{p+1},\dots,\frac{1}{p+1})$
Ainsi le vecteur $(g-a_0)$ a pour coordonnées $(\frac{1}{p+1},\dots,\frac{1}{p+1})$
De plus pour tout entier $i$ compris entre $2$ et $p$ on a $(g-a_i)$ qui a pour coordonnées $(-1,0,\dots,0,1,0,\dots,0)$, le "1" étant situé au niveau de la $i$-ième coordonnée.
Ainsi si on regarde un vecteur $\overrightarrow{v}$ de $\mathrm{Vect}(a_2-a_1,\dots,a_p-a_1)$ tel que $\overrightarrow{v}=\sum \limits _{i=2} ^p \lambda_i(a_i-a_1)$ on a alors $\overrightarrow{v}=(-\sum \limits _{i=2} ^p \lambda_i, \lambda_2, \lambda_3, \dots, \lambda_n)$
Or dans un evn de dim finie si $\overrightarrow{x}$ et $\overrightarrow{y}$ en sont deux vecteurs de coordonnées respectives $(x_1,\dots,x_n)$ et $(y_1,\dots,y_n)$ dans une base $(\overrightarrow{e_1},\dots,\overrightarrow{e_n})$ orthonormé on a $\overrightarrow{x}\cdot \overrightarrow{y}=\sum \limits _{i=1} ^n x_iy_i\overrightarrow{e_i}+\sum \limits _{\underset{i \ne j}{1 \le i,j \le n}}x_iy_j\overrightarrow{e_i}\cdot\overrightarrow{e_j}$
Et on obtient donc $\overrightarrow{v}\cdot(g-a_0)=\frac{1}{p+1}(-\sum \limits_{i=2} ^p \lambda_i + \sum \limits_{i=2} ^p \lambda_i)+\frac{\cos(\frac{\pi}{3})}{p+1}(-\sum \limits_{i=2} ^p \lambda_i + \sum \limits_{i=2} ^p \lambda_i)=0$ le $\cos(\frac{\pi}{3})$ sortant du fait que $3$ sommets quelconques d'un simplexe régulier forment un triangle équilatéral donc on a bien orthogonalité.

Répondre