Enseignant-chercheur (après BCPST?) : formation et débouchés
Publié : 19 avr. 2019 00:07
Bonjour,
Je souhaite intégrer une BCPST afin d'intégrer une ENV. Cependant, l'admission étant très difficile à décrocher, je dois élaborer un plan B en cas d'échec. Après de nombreuses recherches, je pense avoir trouvé un métier qui me plairait autant que celui de vétérinaire : enseignant-chercheur.
Pour cela, il me faudrait devenir docteur et agrégé. De nombreuses interrogations me hantent
Je les numérote ici afin de les rendre plus organisées.
1) La prépa BCPST est axée sur la biologie (et la géologie), les écoles proposées le sont donc également -mis à part quelques exceptions-, en s'engageant en BCPST, on ne peut donc être enseignant chercheur que de biologie/géologie ?
2) a) Les écoles d'ingénieur accessibles avec les banques de concours Agro/véto et G2E permettent-elles de déboucher par la suite sur une thèse ?
b) Si oui, alors est-ce raisonnable de passer par le cursus prépa+école plutôt que de rejoindre directement la L3 après la prépa pour préparer un master? Quels sont les avantages et les inconvénients de la fac par rapport à une école, et réciproquement?
c) Il me semble qu'un enseignant-chercheur n'enseigne pas la biologie dans sa globalité mais se spécialise dans un domaine : peut-on étudier ce domaine dans les écoles ouvertes aux BCPST?
3) a) J'ai lu que les postes à pourvoir sont très rares en université (http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... cheur.html), est-ce vrai et notamment en biologie?
b) Peut-on alors espérer enseigner en université ou dans une école sans sortir d'une ENS?
c) Ce métier est-il cependant stable et peut-il être considéré comme un métier d'avenir?
4) L'agrégation est obligatoire, mais celle-ci a la réputation d'être très difficile à obtenir, c'est ce que bon nombre de mes profs m'ont dit. Est-ce que le fait de faire une thèse aide : est-ce plus facile pour quelqu'un qui a [déjà] fait 7/8 ans d'études plutôt que pour un futur enseignant qui n'a "qu'"un master? [Je pars du principe que l'agrégation est passée durant les années de thèse]
5) a) Le site de la question 3)a) indique qu'"une fois agrégé, le doctorant effectue une année de stage, puis il enseigne comme fonctionnaire de l'Éducation nationale, généralement dans un lycée". Cette année de stage est-elle obligatoire? Si oui, est-elle forcément faite dans le secondaire?
b) "Après une thèse de doctorat (de préférence assortie des félicitations du jury), le candidat doit obtenir une HDR (habilitation à diriger des recherches)." (https://www.letudiant.fr/metiers/secteu ... cheur.html) : j'ai lu sur un autre site que cette HDR n'était nécessaire que si le candidat n'était pas docteur... Qu'en est-il?
6) Une sélection est-elle faite au départ pour devenir soit maître de conférence, soit professeur des universités ou faut-il obligatoirement être maître de stage avant de devenir professeur? Dans le deuxième cas, quels sont les critères pour prétendre au post de professeur?
Merci d'avance pour vos réponses !
Je souhaite intégrer une BCPST afin d'intégrer une ENV. Cependant, l'admission étant très difficile à décrocher, je dois élaborer un plan B en cas d'échec. Après de nombreuses recherches, je pense avoir trouvé un métier qui me plairait autant que celui de vétérinaire : enseignant-chercheur.
Pour cela, il me faudrait devenir docteur et agrégé. De nombreuses interrogations me hantent

1) La prépa BCPST est axée sur la biologie (et la géologie), les écoles proposées le sont donc également -mis à part quelques exceptions-, en s'engageant en BCPST, on ne peut donc être enseignant chercheur que de biologie/géologie ?
2) a) Les écoles d'ingénieur accessibles avec les banques de concours Agro/véto et G2E permettent-elles de déboucher par la suite sur une thèse ?
b) Si oui, alors est-ce raisonnable de passer par le cursus prépa+école plutôt que de rejoindre directement la L3 après la prépa pour préparer un master? Quels sont les avantages et les inconvénients de la fac par rapport à une école, et réciproquement?
c) Il me semble qu'un enseignant-chercheur n'enseigne pas la biologie dans sa globalité mais se spécialise dans un domaine : peut-on étudier ce domaine dans les écoles ouvertes aux BCPST?
3) a) J'ai lu que les postes à pourvoir sont très rares en université (http://etudiant.aujourdhui.fr/etudiant/ ... cheur.html), est-ce vrai et notamment en biologie?
b) Peut-on alors espérer enseigner en université ou dans une école sans sortir d'une ENS?
c) Ce métier est-il cependant stable et peut-il être considéré comme un métier d'avenir?
4) L'agrégation est obligatoire, mais celle-ci a la réputation d'être très difficile à obtenir, c'est ce que bon nombre de mes profs m'ont dit. Est-ce que le fait de faire une thèse aide : est-ce plus facile pour quelqu'un qui a [déjà] fait 7/8 ans d'études plutôt que pour un futur enseignant qui n'a "qu'"un master? [Je pars du principe que l'agrégation est passée durant les années de thèse]
5) a) Le site de la question 3)a) indique qu'"une fois agrégé, le doctorant effectue une année de stage, puis il enseigne comme fonctionnaire de l'Éducation nationale, généralement dans un lycée". Cette année de stage est-elle obligatoire? Si oui, est-elle forcément faite dans le secondaire?
b) "Après une thèse de doctorat (de préférence assortie des félicitations du jury), le candidat doit obtenir une HDR (habilitation à diriger des recherches)." (https://www.letudiant.fr/metiers/secteu ... cheur.html) : j'ai lu sur un autre site que cette HDR n'était nécessaire que si le candidat n'était pas docteur... Qu'en est-il?
6) Une sélection est-elle faite au départ pour devenir soit maître de conférence, soit professeur des universités ou faut-il obligatoirement être maître de stage avant de devenir professeur? Dans le deuxième cas, quels sont les critères pour prétendre au post de professeur?
Merci d'avance pour vos réponses !