Fermat ou CPI Fédération Gay Lussac
Fermat ou CPI Fédération Gay Lussac
Bonjour,
Étant passionnée par la chimie, j'ai postulé dans la prépa de la Fédération Gay Lussac pour accéder aux 20 écoles de chimie en France.
J'avais également postulé en CPGE, et j'ai eu les deux propositions d'admission, Lycée Pieere de Fermat Toulouse et la prépa intégrée à Lille.
Je vise l'ESPCI ou Chimis ParisTech pour écoles plus tard, et j'ai appris qu'elles ne recrutent que 5 et 6 preparationnaires de la CPI annuellement, alors qu'il y a 5 branches de la prépa integrée comptant chacune de 100 à 150 étudiants.
Ces chiffres m'ont inquiétés, il faut que je sois parmi les 11 premiers dans le classement pour avoir l'une des deux écoles visées.
De l'autre côté, la CPGE fermat a fait preuve d'un bon taux de classement au concours de l'X/ESPCI (26%) et au concours Mines Ponts (77%) pour Chimie ParisTech.
Que me conseillez vous alors?
Allez en prépa intégrée ou en CPGE ? Lequel est plus sûr pour une poursuite d'études à l'ESPCI?
Étant passionnée par la chimie, j'ai postulé dans la prépa de la Fédération Gay Lussac pour accéder aux 20 écoles de chimie en France.
J'avais également postulé en CPGE, et j'ai eu les deux propositions d'admission, Lycée Pieere de Fermat Toulouse et la prépa intégrée à Lille.
Je vise l'ESPCI ou Chimis ParisTech pour écoles plus tard, et j'ai appris qu'elles ne recrutent que 5 et 6 preparationnaires de la CPI annuellement, alors qu'il y a 5 branches de la prépa integrée comptant chacune de 100 à 150 étudiants.
Ces chiffres m'ont inquiétés, il faut que je sois parmi les 11 premiers dans le classement pour avoir l'une des deux écoles visées.
De l'autre côté, la CPGE fermat a fait preuve d'un bon taux de classement au concours de l'X/ESPCI (26%) et au concours Mines Ponts (77%) pour Chimie ParisTech.
Que me conseillez vous alors?
Allez en prépa intégrée ou en CPGE ? Lequel est plus sûr pour une poursuite d'études à l'ESPCI?
Re: Fermat ou CPI Fédération Gay Lussac
Je dirais CPGE Fermat parce qu'il y a plus de places offertes par cette voie. Et que le niveau scientifique et de travail exigé à l'ESPCI de ce que j'ai entendu est assez soutenu. La CPGE pourra donc te préparer à acquérir ce rythme et des méthodes de travail efficaces.
Par ailleurs l'ambiance à Fermat est excellente.
Merci, c'est ce que je pense aussi...Saint Germain a écrit : ↑24 mai 2019 17:59Je dirais CPGE Fermat parce qu'il y a plus de places offertes par cette voie. Et que le niveau scientifique et de travail exigé à l'ESPCI de ce que j'ai entendu est assez soutenu. La CPGE pourra donc te préparer à acquérir ce rythme et des méthodes de travail efficaces.
Et par rapport à l'ambiance il parait que c'est très chaleureux comme vous dites.
Oui c'est la supériorité du SudHaah a écrit : ↑24 mai 2019 18:28Merci, c'est ce que je pense aussi...Saint Germain a écrit : ↑24 mai 2019 17:59Je dirais CPGE Fermat parce qu'il y a plus de places offertes par cette voie. Et que le niveau scientifique et de travail exigé à l'ESPCI de ce que j'ai entendu est assez soutenu. La CPGE pourra donc te préparer à acquérir ce rythme et des méthodes de travail efficaces.
Et par rapport à l'ambiance il parait que c'est très chaleureux comme vous dites.

Le logement ne sera pas trop un problème vu que je viens de l'étranger, et que je suis boursière.
Tu as l internat ou tu passes par le crous ?
Choisis bien ta résidence et anticipe
Je suis en train de le faire, merci.