Alors l'ambiance, ça dépend surtout des élèves mais dans ma classe c'est plutôt cool ! Les autres MPSI ça a l'air dans le même style.
Pour la sieste, ça risque d'être compliqué car il n'y a qu'une heure pour manger le midi (sauf cas particulier style pas cours avant ou après-manger) et y'a pas d'endroit particulier où le faire au lycée donc faudrait habiter juste à côté quoi. Disons que c'est possible quelques fois mais c'est difficile a maintenir régulièrement car il y a souvent des colles quand on a 2 heures pour manger.
La cantine j'en ai aucune idée, de ce qu'on ma dit c'est pas très bon.. la plupart des gens mangent au Restaurant universitaire le midi, c'est juste a côté.
Pour ce qui est des profs, ils sont en très grande majorité très compétents, y'en a qui les aiment pas mais c'est souvent du a une colle qui c'est mal passé ou autre. En MPSI1 le prof de maths est très rapide et exigeant, en physique la prof est exigeante mais passe plus de temps a expliquer. De ce que j'ai entendu les profs en 2 et 3 sont très bien aussi, avec des profils différents mais je pourrais pas trop élaborer.
Alors les cours, je crois que toutes les MPSI ont un poly de cours en maths, en physique je sais pas pour les autres mais en 1 on en a un.
Le déroulé c'est souvent de suivre le poly en notant les remarques du prof et les démonstrations qui sont (presque toutes) faites au tableau.
On a aussi des séances de TD, on y fait ou corrige des exercices selon qu'il ait été préparé ou non.
En physique on a aussi des TP, le même style qu'en terminale.
Pour les DS, a Thiers en MPSI on a la chance de ne faire presque aucun DS le samedi matin (mais ça arrive de temps en temps). Au début on a des exercices assez proches du cours et si il est bien su et compris c'est pas insurmontable ! Plus tard dans l'année les DS se corsent un peu s'éloignent du cours et petit a petit on fait des morceaux d'anales de concours (Ça peut faire peur mais au final c'est pas plus dur qu'autre chose, juste plus ciblé sur les concours)
Voila je crois que j'ai rien oublié

Si tu as d'autres questions hésites pas, avec tout ce qui se dit sur la prépa on peut avoir un peu peur mais y'a rien a craindre