[2019 - 2020] - Lycée Thiers

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Zerkya » 29 mai 2019 18:11

Bienvenue aux futurs sups à Thiers !
Si vous avez des questions hésitez pas :)
(Comme d'hab Thiers est le lycée le plus absent de ce forum :roll: )
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2018 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Mystère » 30 mai 2019 08:51

Salut,
Et oui malheureusement il n'y pas beaucoup de monde.
Pour ma part,je suis admis à Thiers en MPSI sans internat, et je pense m'orienter vers ce choix.
Sinon comment s'est passée ta première année?

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Zerkya » 30 mai 2019 11:22

Salut !
Bien joué à toi pour l'admission !
Pour ma part j'avais un peu peur au début (pas beaucoup je stresses assez peu héhé) mais l'année c'est assez bien passée jusqu'ici ! J'ai un peu eu du mal au début d'année mais maintenant ça va assez bien.
Si t'as des questions n'hésites pas !
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2018 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Mystère » 30 mai 2019 16:40

Oui, je me demandais au risque de poser des questions banales: comment est l'ambiance des classes en général ? Comment se passent les cours et les ds ? Y a-t-il la possibilité faire la sieste à midi ? Comment est la cantine ? Comment sont les profs en mpsi ?
Merci en tout cas de prendre ton temps.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Zerkya » 30 mai 2019 18:17

Alors l'ambiance, ça dépend surtout des élèves mais dans ma classe c'est plutôt cool ! Les autres MPSI ça a l'air dans le même style.
Pour la sieste, ça risque d'être compliqué car il n'y a qu'une heure pour manger le midi (sauf cas particulier style pas cours avant ou après-manger) et y'a pas d'endroit particulier où le faire au lycée donc faudrait habiter juste à côté quoi. Disons que c'est possible quelques fois mais c'est difficile a maintenir régulièrement car il y a souvent des colles quand on a 2 heures pour manger.
La cantine j'en ai aucune idée, de ce qu'on ma dit c'est pas très bon.. la plupart des gens mangent au Restaurant universitaire le midi, c'est juste a côté.
Pour ce qui est des profs, ils sont en très grande majorité très compétents, y'en a qui les aiment pas mais c'est souvent du a une colle qui c'est mal passé ou autre. En MPSI1 le prof de maths est très rapide et exigeant, en physique la prof est exigeante mais passe plus de temps a expliquer. De ce que j'ai entendu les profs en 2 et 3 sont très bien aussi, avec des profils différents mais je pourrais pas trop élaborer.
Alors les cours, je crois que toutes les MPSI ont un poly de cours en maths, en physique je sais pas pour les autres mais en 1 on en a un.
Le déroulé c'est souvent de suivre le poly en notant les remarques du prof et les démonstrations qui sont (presque toutes) faites au tableau.
On a aussi des séances de TD, on y fait ou corrige des exercices selon qu'il ait été préparé ou non.
En physique on a aussi des TP, le même style qu'en terminale.
Pour les DS, a Thiers en MPSI on a la chance de ne faire presque aucun DS le samedi matin (mais ça arrive de temps en temps). Au début on a des exercices assez proches du cours et si il est bien su et compris c'est pas insurmontable ! Plus tard dans l'année les DS se corsent un peu s'éloignent du cours et petit a petit on fait des morceaux d'anales de concours (Ça peut faire peur mais au final c'est pas plus dur qu'autre chose, juste plus ciblé sur les concours)
Voila je crois que j'ai rien oublié ;)
Si tu as d'autres questions hésites pas, avec tout ce qui se dit sur la prépa on peut avoir un peu peur mais y'a rien a craindre ;)
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 5

Inscription : 07 févr. 2019 04:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par shelbythomas_ » 30 mai 2019 21:00

Zerkya a écrit :
29 mai 2019 18:11
(Comme d'hab Thiers est le lycée le plus absent de ce forum :roll: )
On ne voit pas beaucoup Marcelin-Berthelot et encore moins Carnot ou Bellevue
[2016/2019] Séminaire Collège Sainte Marie, Martinique, Série S Spé Maths
[2019/2020] MPSI lycée Carnot, Dijon
[2020/2021] MP lycée Carnot, Dijon
[2021/2022] MP lycée Bellevue, Fort-de-France
[2022- 2023] L3A Mathématiques, UGA
[2022- 20XX] ENSE3

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Zerkya » 30 mai 2019 21:17

shelbythomas_ a écrit :
30 mai 2019 21:00
On ne voit pas beaucoup Marcelin-Berthelot et encore moins Carnot ou Bellevue
Oui mais Thiers c'est comme ça tous les ans :cry:
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2018 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Mystère » 30 mai 2019 21:37

Oh merci beaucoupp pour ton (énorme) retour ! Très sympa !
Aie! C'est dommage pour la sieste mais j'essaierai d'improviser.

C'est étonnant pour les DS du samedi. Cela veut-il dire qu'on a un emploi du temps chargé en semaine? Ou est-on moins bien préparé que les prépas ayant ds de 4 heures tous les samedi en sup?
D'ailleurs, commet le niveau est-il en général en sup ? Je veux dire par là est-il homogène ou bien assez disparate; ou autre ? Et qu'en est-il en spé et particulièrement en étoile comparativement aux autres grandes prépas ? ( L'étudiant mélange les non * et les *)

Je te dérange surement avec mes questions à rallonge, mais comment est le quartier en général ? Aller souvent à la mer est-il envisageable ? Pour finir, est- ce qu'il y a des infrastructures sportives, notamment des terrains de foots, de volley,etc à disposition dans les environs?
Dernière modification par Mystère le 30 mai 2019 21:40, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2017 11:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Zerkya » 31 mai 2019 10:04

Les ds sont en semaine sur des horaires de cours, donc sauf exception, l'emploi du temps est normal. En début d'année ils durent 2 ou 3h mais a la fin plutôt 3 ou 4h donc la durée des concours. Donc je pense pas que ça handicappe la préparation aux concours.
Le niveau varie en fonction de la classe et des années mais globalement c'est assez hétérogène.
En spé il y'a 4 classes disponibles a Thiers : une PSI* une MP et deux MP*.
La PSI* est apparement plutôt bonne, tu dois pouvoir voir leurs stats sur L'étudiant, SCEI et peut être aussi le site du lycée (pas sur pour celui là)
Pour les MP entre les classes le niveau est assez différent apparement. Il y a une MP qu'on appelle (c'est pas officiel) double étoile ou étoile forte. En pratique c'est là que vont les meilleurs MPSI (bon sauf ceux qui vont en PSI) avec des résultats assez impressionants.
Les résultats que tu vois sur L'étudiant sont principalement dû aux étoiles fortes et parfois aux étoiles faibles. Celà dit à Thiers sur les années précédentes presque tout le monde est admissible à CCP (le concours qui offre le plus de places ) donc même en MP sans étoile il y a moyen d'accrocher une école qui nous plaît.
EDIT: J'avais oublié la fin...
Il y a au lycée de quoi faire du foot, du basket, je crois qu'il y a une salle de muscu, un trampoline, il doit y avoir d'autres choses mais je saurais pas te dire. Il y a plusieurs soirs par semaine où les infrastructures sont réservées aux préparationnaires. Sinon il me semble qu'autour il y a des salles de sport, et il doit y avoir moyen de trouver beaucoup de sports pas trop loins en tram ou métro.
[2018-2019] MPSI 1 - Lycée Thiers
[2019-2021] MP* - Lycée Thiers ---> ENS de Lyon (Département d'informatique)

Messages : 0

Inscription : 28 mars 2018 23:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019 - 2020] - Lycée Thiers

Message par Mystère » 31 mai 2019 13:11

Et merci !
En espérant que d'autres préparationnaires se montrent ici sous peu.

Répondre