[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 5

Inscription : 08 mars 2020 17:30

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Lyreck » 21 juil. 2020 23:58

Le 17/07/2020 j’ai accepté le lycée Chateaubriand (Rennes), en MPSI sans internat.

J’étais en Terminale S-SVT Spé maths avec Euro Anglais et musique dans un lycée privé Rennais classé "rien de spécial".
A noter que j'étais en 1ère S dans un établissement privé de la région parisienne, qui, me semble-t-il, est classé "bon".

Participations aux concours :

Concours Général : Oui, Physique, et inscrit en maths mais pas passé pour cause Covid-19.
Olympiades académiques : Oui, maths, sans prix.
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : Non

Boursier du supérieur ?: Non

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :

J'étais à fond sur Ginette, autrement j'avais Chateaubriand a proximité de chez moi, et en autres voeux de rêves Stanislas (Paris) et Saint-Louis (proximité de la gare Montparnasse).

Pour la filière, j'aime énormément les maths et je n'affectionne pas particulièrement la chimie: MPSI de préférence donc.

Dossier de l’année de 1ère :

T1: 13,1 de moyenne G coefficientée (15è) -
T2: 15,2 de moyenne G coefficientée (5è) -
T3: 15,7 de moyenne G coefficientée (3è) -

Bulletins:

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 17
Oral de français : 18
TPE : 18


Dossier de l’année de Terminale :
Mon lycée fonctionnait en semestres, et de toute façon j'ai eu la même moyenne aux trimestres 1 et 2;

Semestre 1: 18,1 de moyenne G coefficientée (1er)

Bulletin:


Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :

Voeux formulés :
SPOILER:
MPSI:
Voeux de rêve: Ginette - Stanislas - H4 - Saint-Louis - Le Parc

Voeux Réalistes: Chateaubriand - Clemenceau - Marcelin Berthelot - Janson de Sailly (JdS)

Voeu de Sécurité: Malherbe

PCSI:

Voeux de rêve: Stanislas - H4 - LLG (juste pour voir) - Hoche - Saint-Louis - Le Parc

Voeux réalistes: Chateaubriand - Clemenceau - Chaptal - JdS

Tous les voeux avec et sans internat (sauf Ginette, hein).
Des voeux un peu plus audacieux en PCSI car la filière est moins sélective, mais surtout car je ne comptais pas m'orienter vers la PCSI: autant mettre le haut du panier.

J'ai aussi mis des Universités en maths, info, Physique, et l'INSA Rennes avec en + le double-diplôme INSA-Sciences po Rennes.


Résultats parcoursup :

Accepté à J + 0:
SPOILER:
Chateaubriand MPSI et PCSI
Malherbe MPSI
JdS MPSI
Clemenceau PCSI
Saint-Louis PCSI
Refusé à J + 0:
SPOILER:
Ginette MPSI
Stan MPSI et PCSI
H4 MPSI
Le Parc MPSI
Hoche PCSI
LLG PCSI
Refusé à une flopée d'internats, et des listes d'attentes impossibles pour ceux (Malherbe, Chateaubriand, Saint-Louis PCSI) où je suis accepté.
Listes d'attente:

Voici un lien vers un fichier Google Sheets que j'ai utilisé pour suivre ma progression au cours de la procédure. Il n'est pas du tout optimisé pour être lu, mais au moins il est compréhensible: https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Pour ceux qui ne veulent pas lire le spreadsheet (allez, j'y ai fait de jolies courbes :mrgreen:):

PCSI:
SPOILER:
Henri IV: Refusé à l'internat, 769 en liste d'appel (LAP), dernier appelé 2019, 279, je l'ai gardé pour voir l'évolution de la liste par curiosité.

Chaptal: 1749 au classement internat (CA) (impossible) et 802 en LAP pour un dernier appelé 2019 a 1565. J'ai refusé de suite.

Le Parc: 1736 CA (impossible) et 962 LAP pour un dernier appelé 2019 à 1013. J'ai été accepté le 7 Juin et et j'ai finalement refusé la proposition (PCSI).

Janson de Sailly: 495 en LAP, j'aurais été accepté très rapidement après les 1ers résultats (45è en liste d'attente). J'ai refusé car j'avais déjà le même lycée en MPSI.
MPSI
SPOILER:
Saint-Louis: Pas d'internat, 1231 en LAP pour un dernier appelé 2019 à 1205. J'ai été accepté à la toute fin de la procédure principale. J'ai préféré rester sur Rennes (logistique et famille a proximité).

Clemenceau: Pas d'internat, LAP 205 pour un dernier appelé 2019 à 530, j'ai été accepté dans les 4 jours qui ont suivi, et j'ai préféré Rennes (Chateaubriand) à Nantes (Clemenceau).

Marcelin Berthelot: Pas d'internat, LAP 957 pour un dernier appelé 2019 à 411, autant dire que c'était irréalisable. Je l'ai gardé assez longtemps en attente un peu pour voir l'évolution de la liste d'attente. C'était assez inutile. J'ai fini par refuser (183 en liste d'attente à J + 40).
Autres:
SPOILER:
Accepté d'office à quasi toutes mes licences, sauf au MIPI de la sorbonne et à l'université Paris/Saclay en Maths/Physique (liste d'attente défavorable pour les deux).


Accepté à l'INSA Rennes à J + 14 et grâce à la procédure meilleurs bacheliers à l'INSA-Sciences po Rennes à J + 50.

Un peu déçu au départ par les refus en série des voeux de rêve, mais ça apprends l'humilité. Et puis, J'ai tout de même eu de supers admissions. Au final, très content pour l'année prochaine et enrichi par cette expérience.

J'espère avec ce message et ce spreadsheet aider au mieux les futur(e)s Terminales qui se posent des questions sur le déroulement de Parcoursup; c'est vraiment l'objectif de ma démarche.

Mon dossier montre à mon avis deux choses:

- La 1ère n'est pas prépondérante pour la sélection si la Terminale rattrape le coup. Aussi, avoir une belle progression est valorisé.
- La spé maths est éliminatoire pour les prépas les plus côtées, car à ce niveau de sélection (beaucoup d'excellents dossiers) une "faiblesse" dans le trio Maths-PC-Spé (maths) fait dégringoler le dossier par rapport aux autres. Alors la philo et l'anglais, ok, mais les maths, encore plus !!! Ca peut paraître évident pour certains, mais je n'imaginais pas être sanctionné à ce point.

Bon vent à tous !
Dernière modification par Lyreck le 08 août 2020 11:41, modifié 4 fois.
2020 - 2022 : MPSI/MP* Chateaubriand
2022 - TBD : Mines Nancy

Messages : 1

Inscription : 08 juin 2020 20:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par AlexTropFlex » 24 juil. 2020 17:03

Bonjour, le 19/06/2020 j’ai accepté Michelet en MPSI sans internat

J’étais en Terminale S + spécialité math à Paul Lapie classé Rien de spécial

Participations aux concours :

Concours Général : Non
Olympiades académiques : Oui en maths, sans prix
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : non

Boursier du supérieur ?: Non

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
Les INSAs
Chaptal en MPSI (n'importe quelles prépas près de chez moi mais c'est celle que j'avais en tête)


Dossier de l’année de 1ère :

T1 : Moyenne G coefficientée: 13.6 + notes en Maths 15.1/Physique 13/Français 9.3/Anglais 14.3
T2 : Moyenne G coefficientée: 15.4 + notes en Maths 18.3/Physique 16.3/Français 14.8/Anglais 15.5
T3 : Moyenne G coefficientée: 14.7 + notes en Maths 15.5/Physique 13.7/Français 12.1/Anglais 15.3
Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 15
Oral de français : 14
TPE : 19
Autres (si L/ES) : /

Dossier de l’année de Terminale :

T1 : Moyenne G coefficientée: 14.8 + Classement: 10/34 + notes en Spé 13.1 Anglais 17 Philo 15.2 Physique 16 Maths 16.3
T2 : Moyenne G coefficientée: 15.3 + Classement: 9/34 + notes en Spé 17.5 Anglais 16.2 Philo 13.3 Physique 14.3 Maths 17.6 Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/zxqz.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/jfgc.jpg

Voeux formulés :
SPOILER:
MPSI: classés en 2 groupes
Voeux "on sait jamais sur un coup de chance":
- Pasteur
- Janson
- Condorcet
Le reste:
- Chaptal
- Lakanal
- Michelet
- Jacques Decour
- Buffon
- Fénelon Sainte Marie
- La Martinière Monplaisir

PCSI:
- Chaptal
- Condorcet
- Fenelon sainte marie
- Carnot
- Honoré De Balzac
- Jacques Decour
- Michelet
- Lakanal
- Pasteur
- La Martinière Monplaisir

Hors prepa j'ai demandé INSA, concours avenir et plein de licenses
[OBLIGATOIRE]
Résultats parcoursup :

PCSI :
SPOILER:
Je ne me souviens pas des rang en liste d'appel mais je peux vous dire si c'était faisable ou non.

Refusé a J+0: Pasteur(7e), Lakanal(11e), Chaptal(27e) et Michelet avec internat

Liste d'attente:
- Fénelon Sainte Marie(29e) sans internat, pas faisable
- Condorcet(44e) sans internat, ~100 places derrière le dernier admis de 2019
- Michelet(15e) sans internat, ~150 places derrière le dernier admis de 2019
- La Martinière(32e) avec et sans internat, pas faisable
- Honoré De Balzac(63e) sans internat, admis a J+5, refusé car j'attendais Carnot en PCSI
- Carnot(63e) sans internat, admis a J+10, accepté puis refusé quand j'ai eu Michelet en MPSI
- Jacques Decour(58e) sans internat, admis a J+13, refusé car je préférais Carnot
MPSI :
SPOILER:
Je ne me souviens pas des rang en liste d'appel mais je peux vous dire si c'était faisable ou non.

Refusé a J+0: Pasteur(12e), Janson(13e), La Martinière(32e) avec et sans internat, internat de Lakanal et Michelet

Liste d'attente:
- Chaptal(45e) sans internat, pas faisable
- Condorcet(46e) sans internat, pas faisable
- Fénelon sainte marie(44e), pas faisable
- Lakanal(25e) sans internat, pas faisable
- Buffon(77e) sans internat, ~50 places derrière le dernier admis de 2019
- Jacques Decour(77e) sans internat, admis a J+22, refusé car j'attendais Michelet en MPSI
- Michelet(26e) sans internat, admis a J+28 et accepté définitivement le 19/06
Acceptés a J+0 a toutes les licences, toutes les écoles du concours Avenir.
Aucune INSA atteignable a part Centre Val de Loire et Hauts De France mais j'ai refusé quand j'ai eu Michelet.


Je savais pas trop ce que je voulais faire ni ce que j'allais avoir sur parcoursup (mais j'étais préparé au pire), du coup j'ai demandé plein de trucs.
Au 12 mai j'ai vu que c'était un peu mort pour les INSA, je me suis donc renseigné sur toutes les prepas que j'avais mis. J'avais pas énormément de choix mais voici comment j'ai fait mon choix:
Parmi les PCSI, je préférais Carnot car proche de chez moi et c'est un beau lycée dans un beau quartier. J'avais aussi Jacques Decour qui est mieux classé. Cependant le trajet est un peu plus long et il avait l'air moins accueillant.
Pour les MPSI, le choix était clair pour moi: Michelet. Je ne sais pas pourquoi j'ai été bien classé dans ce lycée et pas si bien dans les autres. Je suis très content et déterminé a travailler.
2020-2022 mpsi-mp michelet
2022-? centrale supelec

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2019 21:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par sonkeitoketsui » 25 juil. 2020 16:09

edited
Dernière modification par sonkeitoketsui le 08 juil. 2021 12:15, modifié 1 fois.
mpsi sl -> mp* sl

Messages : 0

Inscription : 19 août 2020 13:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par fefedb » 19 août 2020 14:03

Bonjour, j’ai été accepté direct à sainte Genevieve (Ginette) (internat obligatoire)

J’étais en Terminale S.SI + spécialité math à Louise michel classé Rien de spécial

Participations aux concours :

Concours Général : oui en SI (annulé cause covid)
Olympiades académiques : Oui en maths, sans prix
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : non

Boursier du supérieur ?: Non

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :

Surtout prépas PTSI (ginette en vue) et pourquoi pas INSA lyon


Dossier de l’année de 1ère(pas ouf) :

T1 : Moyenne G non coefficientée: 14,2 + notes en Maths 15 /Physique 14 /Français 9.3 /Anglais 14.3
T2 : Moyenne G non coefficientée: 15.4 + notes en Maths 12.5/Physique 13/Français 9.1 /Anglais 18
T3 : Moyenne G non coefficientée: 16.8 + notes en Maths 15/Physique 12/Français 17/Anglais 20
SPOILER:
Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 17
Oral de français : 17
TPE : 19

Dossier de l’année de Terminale :

T1 : Moyenne G non coefficientée: 18 + Classement: 1/32 + notes en math 19.5: Anglais 17 Philo 13/ Physique 16/spé Maths 19/ SI 19
T2 : Moyenne G non coefficientée: 18.11 + Classement: 1/32 + notes en Spé 19/ Anglais 15 Philo 19/ Physique 16/ Maths 18.5

Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :

Voeux formulés :

PTSI: tout le top 10 l'étudiant

INSA : toutes

MPSI : LLG,H4,pierre de fermat,leparc

PCSI: LLG,HIV,pierre de fermat,leparc

Résultats parcoursup :

Accepté a toutes les ptsi (direction ginette sans hésitation)
accepté a toutes les insa sauf toulouse (recu apres attente) et pas assez attendu pour lyon mais tres loin sur liste d'attente.

MPSI: accepté fermat, refusé LLG,HIV,parc
PCSI: accepté parc, loin sur liste a fermat, refusé a LLG,HIV

J'ai été dans un lycée qui a mauvaise réputation en province mais faut pas de bloquer a ca . C'est peut etre plus facile a se démarquer des autres

Meme si la PTSI est moins selective je suis vrmt trop content d'avoir été accepté a ginette malgré mon dossier très moyen de premiere. croyez en vos reves !!

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2020 17:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par mathncs » 28 août 2020 15:44

Aujourd’hui le 28/08/2020 j’ai accepté lycée Janson-de-Sailly en PCSI sans internat

J’étais en Terminale S avec spé Math dans un lycée privé hors contrat, classé 1er parmi les lycées privés hors contrat.

Participations aux concours :

Concours Général : Qualifié à participer CG de mathématiques mais pas fais inscription
Olympiades académiques : Non
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : TFJM+Mention honorable ; Alibaba Global Mathematics Competition+sans prix

Boursier du supérieur ?: Non

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
SPOILER:
MPSI :
Lycée Saint Louis
Lycée Charlemagne
Lycée Janson De Sailly
Lycée Chaptal
Lycée Lakanal
Lycée Fénelon
Lycée Fénelon Sainte-Marie
Lycée Buffon
Lycée Claude Bernard
Lycée Marcelin Berthelot
Lycée Michelet
Lycée Albert Schweitzer
Lycée Louis pasteur
Lycée Condorcet

PCSI :
Lycée Saint Louis
Lycée Lakanal
Lycée Janson De Sailly
Lycée Fénelon Sainte-Marie
Lycée Blaise Pascal
Lycée Condorcet
Lycée Chaptal
Lycée Marcelin Berthelot
Lycée Jean-Baptiste-SayParis (75)
Lycée Claude Bernard
Lycée Louis pasteur
Lycée Michelet
Lycée Saint Marie
Lycée Jacques Decour
Lycée Buffon
Lycée Pierre-Gilles de Gennes - ENCPB
Lycée Albert Schweitzer
Lycée Charlemagne
Lycée Fénelon

Math info à Paris Dauphine
Math info double licence à Unversité Paris Diderot
MIPI à Sorbonne
....

Tous les PASS et ACCES dans l'île de France
Dossier de l’année de 1ère :
Première ES

T1 : Moyenne G (coefficientée)12.1 + notes en Maths 19.3/Sciences 8/Français 8/Anglais 13.6
T2 : Moyenne G (coefficientée)11.8 + notes en Maths 18.9/Sciences 8.6/Français 10/Anglais 13
T3 : Moyenne G (coefficientée)12 + notes en Maths 16.2/Sciences 12.9/Français 8/Anglais 11


Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français :3
Oral de français :7
TPE :16
Autres (ES) : Science 8

Dossier de l’année de Terminale S :

T1 : Moyenne G (coefficientée 12.66) +notes en Spé math 17.15 Anglais 12.46 Philo 5.82 Physique 13.36 Maths 17.15
T2 : Moyenne G (coefficientée 13.85) + Classement 3/17 + notes en Spé math 17.91 2/17 Anglais 10.18 Philo 5.35 Physique 15.26 2/17 Maths 17.91 2/17


Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :

SPOILER:
Matière Note Rang / Effectif (*)
Education Physique et Sportive 14,25 13 / 17
Histoire/Géographie 5,65 16 / 17
Langue vivante 1 17,49 1 / 1
Langue vivante 2 11,5 1 / 1
Mathématiques 17,54 2 / 17
Mathématiques Spécialité 17,54 2 / 17
Philosophie 5,5 16 / 17
Physique/Chimie 14,3 6 / 17
Sciences de la Vie et de la Terre 11,7 7 / 17

Éléments d'appréciation saisis par le professeur principal

Méthode de travail Très satisfaisante
Autonomie Très satisfaisante
Capacité à s'investir Très satisfaisante
Engagement Citoyen Oui
Appréciation du chef d'établissement
Un excellent niveau dans les disciplines scientifiques. Élève non francophone qui a aussi su progresser dans les matières littéraires. Des capacités d'adaptation remarquables et un profil scientifique très affirmé. Mérite qu'on l'aide à réussir.
Avis du chef d'établissement
Avis sur la capacité à réussir : Très satisfaisante
Niveau de la classe : Très Bon

BAC :
SPOILER:
Admis mention Bien
Epreuve Note
Ecrit de Français (épreuve anticipée) : 3

Oral de Français (épreuve anticipée) : 7

Travaux Personnels Encadrés (épreuve anticipée) : 16

Education Physique et Sportive : 16

Histoire-Géographie : 8

Langue vivante 1 : 18

Langue vivante 2 : 12

Mathématiques : 19

Philosophie : 7

Physique-Chimie : 16

Sciences de la Vie et de la Terre : 14

Moyenne générale : 14,15



Voeux formulés :
SPOILER:
- Lycée Blaise Pascal (Orsay - 91) - CPGE - PCSI
- Lycée Buffon (Paris 15e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Chaptal (Paris 8e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI
- Lycée Charlemagne (Paris 4e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Claude Bernard (Paris 16e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Claude Bernard (Paris 16e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI
- Lycée Condorcet (Paris 9e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI
- Lycée Fénelon (Paris 6e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Fénelon Sainte-Marie (Paris 8e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI
- Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI
- Lycée Jean-Baptiste Say (Paris 16e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI
- Lycée Lakanal (Sceaux - 92) - CPGE - MPSI
- Lycée Lakanal (Sceaux - 92) - CPGE - PCSI
- Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés - 94) - CPGE - PCSI
- Lycée Sainte Marie (Antony - 92) - CPGE - MPSI
- Lycée Saint-Louis (6ème) (Paris 6e Arrondissement - 75) - CPGE - MPSI
- Lycée Saint-Louis (6ème) (Paris 6e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI
- Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université de Paris-Saclay (Orsay) (91) - Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
- Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université de Paris-Saclay (Orsay) (91) - Licence - Portail Mathématiques-Informatique (MI)
- Ecole Universitaire de premier cycle - Campus d'Orsay Université de Paris-Saclay (Orsay) (91) - Licence - Portail Portail Mathématiques-Physique (MP)
- Sorbonne Université – Médecine (Paris 13e Arrondissement - 75) - Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
- Sorbonne Université – Sciences et Ingénierie (Paris 5e Arrondissement - 75) - Licence - Portail MIPI (maths, informatique, physique, ingénierie)
- Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) - Double licence - Mathématiques / Informatique - Double licence Mathématiques Informatique
- Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) - Licence - Informatique - Informatique Générale
- Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) - Licence - Mathématiques
- Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) - Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
- Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines (Guyancourt - 78) - Licence - Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
- Université Paris-Dauphine (Paris 16e Arrondissement - 75) - Formation valant grade de licence - Mathématique - Informatique - Paris - Classique



Résultats parcoursup :

PCSI :
SPOILER:
-
- Lycée Claude Bernard (Paris 16e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI: pris sans internat + 19 mai, renoncé car accepter une fac
- Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75) - CPGE - PCSI : pris sans internat + 27 août, accepté le 28 août, rang d'appel 2052, position liste d'attente 43 le 14 juillet
- Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés - 94) - CPGE - PCSI : en attente, sans internat, rang d'appel 847, position liste d'attente 16 le 14 juillet


MPSI :
SPOILER:
-
Nom du lycée
Buffon : en attente, sans internat position liste d'appel 1184, position liste d'attente le 14 juillet 149
Chaptal: en attente, sans internat position liste d'appel 3070, avec internat position liste d'appel 1312, position liste d'attente le 14 juillet 318
Fénelon : en attente, sans internat position liste d'appel 2222, position liste d'attente le 14 juillet 188



FAC:
SPOILER:
-
- Université de Paris (Paris 6e Arrondissement - 75) - Double licence - Mathématiques / Informatique - Double licence Mathématiques Informatique : accepté le 19 mai et renoncé le 17 juillet
- Sorbonne Université – Sciences et Ingénierie (Paris 5e Arrondissement - 75) - Licence - Portail MIPI (maths, informatique, physique, ingénierie) : accepté le 17 juillet et renoncé le 28 août.

Plusieur autres facs pris et renoncé


Commentaire (voeux toujours en attente à l'heure d'aujourd'hui, surprises,...) : La vie n'est pas facile pour un élève non francophone.
Dernière modification par mathncs le 29 août 2020 19:16, modifié 1 fois.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par U46406 » 28 août 2020 16:20

Suggestion pour Mathncs et d’autres :

Pouvez-vous mettre en évidence votre voeu accepté définitivement (par exemple en rajoutant l’indication en regard de ce voeu, pour éviter aux visiteurs de chercher par élimination parmi tous les vœux acceptés celui non renoncé)


Je fais encore toujours la même remarque que pour l’enquête de vœux Scei : ce n’est pas représentatif, il faudrait une étude statistique anonymisee nationale)

À la rigueur peut-être qu’un spécialiste de noSQL pourra faire quelque traitement par lui-même sur le contenu de ce fil de discussion.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 28 août 2020 17:28

@mathncs

Les lycées hors contrat ne sont pas favorisés.

Tu souhaitais faire maths info. Une PCSI à Janson !?

Bonne rentrée. 🙂
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 12

Inscription : 23 mars 2020 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Plop33 » 28 août 2020 19:13

U46406 a écrit :
28 août 2020 16:20

Pouvez-vous mettre en évidence votre voeu accepté définitivement (par exemple en rajoutant l’indication en regard de ce voeu, pour éviter aux visiteurs de chercher par élimination parmi tous les vœux acceptés celui non renoncé)
Peut-être n'est-ce pas assez mis en évidence mais il l'a marqué à la première ligne.
Aujourd’hui le 28/08/2020 j’ai accepté lycée Janson-de-Sailly en PCSI sans internat
2017-2020 : Lycée Louis-Le-Grand
2020-2022 : PCSI-PC LLG
2022-... : Ecole Polytechnique

Messages : 9

Inscription : 24 juin 2022 11:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Quent1dltr » 28 juil. 2022 23:45

Bonjour à toutes et à tous !

J'étudiais cette année en classe de terminale et, étant désormais en vacances, j'ai décidé de partager dans ce post mon dossier, mes résultats parcoursup, mais aussi mes conseils et toutes les informations que j'ai pu collecter.

J'ai été admis au lycée Sainte-Geneviève (Ginette) en filière PCSI le jeudi 2 juin, et c'est donc à Versailles que je poursuivrai mes études !

J'ai pu, tout au long de l'année, trouver énormément d'informations très utiles sur ce forum (je remercie notamment "Father" ou "Grenadine" pour toutes leurs réponses).
J'ai également consulté de nombreux dossiers, et je pense que cela m'a beaucoup servi.
Ainsi, si je peux à mon tour aider les futurs Terminales, je le ferai avec grand plaisir !

(Ce post a déjà été publié dans un autre topic, mais je l'ajoute ici pour "regrouper" les dossiers et pour actualiser ce répertoire :D )

Mon lycée :
Je viens d'un lycée du Nord de la France, classé environ 200e au niveau national et 10-15e dans l'Académie de Lille (cependant, ce classement est dû à une réputation passée plus qu'à un haut niveau de formation...).
Chaque année, quelques élèves (souvent entre 2 et 5) sont admis à Ginette. Autrement, la plupart des élèves visant des cpge vont à Faidherbe (Lille) et à Wallon (Valenciennes).

Mon parcours :
SPOILER:
J'ai fait partie de la classe bilangue allemand-anglais dès la 6ème, et de la section européenne de la 4ème à la Terminale (+ 3 années de latin au collège)
En Première, je suivais les spécialités suivantes : Maths, Physique Chimie et HGGSP (je faisais également de l'espagnol en option)
En Terminale : Maths et Physique Chimie + Maths Expertes
Le dossier :
En 1ère : Le niveau de ma classe était très hétérogène d'après mon professeur principal, globalement "moyen" selon moi, avec toutefois un groupe de 4-5 très bons élèves.

Lien vers mes bulletins de Première : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Mes moyennes générales / Les moyennes de classe :
Au 1er trimestre 17,93 / 13,4
Au 2nd trimestre 18,5 / 13,6
Au 3e trimestre : 18,9 / 13,8
(Remarque : j'étais 1er de classe à chaque trimestre)

Notes au bac français : 20 à l'écrit et 20 à l'oral

En 1ère, j'hésitais encore entre les écoles postbac (INSA Lyon et UTC principalement) et les CPGE. Mon choix s'est fait durant l'été/en début de terminale. Grâce à l'expérience de mes frères et sœurs, j'avais déjà participé à de nombreuses jpo (IMT Lille Douai, devenu Nord Europe, INSA HdF, Insa Lyon, Lycée Stanislas...)

En Terminale :
Ayant travaillé assez régulièrement durant l'été, je suis arrivé "à bloc" en Terminale, avec la volonté de me donner les moyens d'intégrer une classe prépa "prestigieuse" (et je dois dire que ça a plutôt bien marché :D )

Le niveau de ma classe a été jugé très bon par les professeurs (bien qu'hétérogène), avec plusieurs élèves ayant été 1er de classe en Première.

Le lien vers mes bulletins de Terminale : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Mes moyennes :
1er trimestre : 19, 07 de moyenne générale (1er)
2nd trimestre : 19 de moyenne générale (1er)
3ème trimestre : 18,9 de moyenne gé (idem)

Le lien vers ma fiche avenir : https://drive.google.com/file/d/1Dgd0Hi ... sp=sharing

-> j'ai également participé aux Olympiades de Maths en 1ère (non primé...) et au Concours Général de Maths et de Physique cette année

Mes résultats parcoursup :
J'avais formulé le nombre maximum de vœux possibles. Voici les formations auxquelles j'ai candidaté :
SPOILER:
Ecoles d'ingé postbac :
- INSA Lyon, Toulouse, Rouen et HdF
- UTC (Compiègne) et UTT (Troyes)

Licences, double licences et CPES :
- Portail SESI de l'Université de Lille (parcours "classique" et parcours "renforcé recherche")
- Portail Sciences Formelles à Sorbonne Université (Sciences et Ingénierie)
- Université Paris-Saclay, licence double-diplôme Maths-Physique (se renseigner)
- CPES Henri IV, Sciences (alternative intéressante à la prépa, de + en + en France)

Prépas : (classées par ordre de préférence, de mon vœu favori au "moins désiré")

MPSI : GInette, Stanislas, Louis-Le-Grand, Saint-Louis, Henri IV, Faidherbe, Janson de Sailly, Henri Wallon, Marcelin Berthelot

PCSI : Ginette, Stanislas, LLG, Saint-Louis, Faidherbe, JdS, Wallon, Marcelin Berthelot

MP2I (filière qui m'intéressait un peu moins) : LLG, Saint-Louis, Faidherbe

Etant de "province", j'ai formulé tous mes vœux avec et sans internat, mais j'envisageais également d'être interne-externe ou 3/4 (soit posséder un logement à proximité du lycée mais manger, étudier et donc passer le plus clair de son temps dans la prépa).
Résultats le 2 juin :
SPOILER:
Propositions d'admissions : (23 propositions d'admission)
- UTC, UTT
- Groupe INSA (INSA Lyon, Toulouse, Rouen et HdF : accepté directement partout)

- Lycée Sainte-Geneviève (dit "Ginette") en PCSI, mon choix définitif
- Lycée Saint-Louis en MPSI et PCSI
- Lycée Faidherbe en MPSI, PCSI et MP2I
- Lycée Henri Wallon en MPSI et PCSI
- Lycée Janson de Sailly en MPSI et PCSI
- Lycée Marcelin Berthelot en PCSI

- toutes les licences, double licences et le CPES d'Henri IV

Les listes d'attente :
En liste d'attente sur presque tous mes vœux avec internat (probablement car non-boursier + Lille n'est pas "si loin" de Paris), je ne listerai pas tous ces vœux.

Listes d'attente "intéressantes" :
- Stanislas MPSI : 74e en L.A (L.A = liste d'attente), admis au jour 6 (le 8 juin)
- Stanislas PCSI : 39e en L.A, admis au J3 (avec et sans internat dans les deux filières)

- Louis-le-Grand MPSI : 320e en L.A à J0, 95e à J11 (jour où j'ai abandonné mes derniers vœux en attente)
- LLG PCSI : 220e sur L.A à J0, admis au J10 (sans internat)
- LLG MP2I : 152e sur L.A à J0, 44e à J11

- Henri IV MPSI : 393e à J0, 173e à J11

Voici un tableau excel résumant mon avancement sur L.A jour après jour : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... ue&sd=true

Les refus :
- Ginette en MPSI
- Saint-Louis en MP2I
- Henri IV en MPSI avec internat
INFORMATIONS ESSENTIELLES : (mes conseils)
SPOILER:
-> il ne faut pas hésiter à aller vers vos professeurs, leur parler de vos projets d'orientation, leur expliquer vos ambitions.
Etant donné l'importance capitale des appréciations pour la sélection en prépa, il est parfois nécessaire (et utile) d'insister, d'en parler à plusieurs reprises, afin que vos professeurs prennent conscience du poids de leurs appréciations (mettre en avant les qualités de l'élève, la participation à des concours, la motivation...) En plus, un avis extérieur (et objectif) sur votre projet et vos chances de réussite est toujours bon à prendre !

->Les portes ouvertes sont d'excellentes occasions pour découvrir la vie en prépa, échanger avec des élèves et poser vos questions, découvrir les "particularités" de chaque lycée... Les sites internet des prépas peuvent aussi s'avérer utiles !

->si vous en avez la possibilité (twitter est un très bon réseau pour cela, ce forum également), échangez avec des étudiants actuellement en prépa/passés par la prépa. Cela m'a beaucoup rassuré (mes parents aussi) et m'a servi pour Parcoursup.
Quelques remarques :
SPOILER:
- Tout au long de l'année, je me suis demandé si j'avais réellement le niveau pour être admis dans de telles prépas. N'étant pas un génie des maths, j'avais peur d'être refusé partout et de me prendre une claque. Toutefois, il ne faut pas se censurer !! Nous pouvons formuler 10 sous-voeux par filière en prépa, et il faut donc les utiliser à bon escient : quelques voeux de rêve, quelques voeux "réalistes" et quelques voeux de secours.

- ne pas négliger l'extra scolaire : je pense qu'un de mes atouts était l'aspect extra-scolaire : séjour linguistique, stage dans l'ingénierie nucléaire, implication dans des associations et clubs sportifs, coding clubs, BIA, certifications en langue...
Il ne faut pas négliger cette partie du dossier (et il faut s'y prendre assez tôt !)

(et une myriade d'autres conseils à donner si besoin)
Conclusion : je suis ravi d'avoir été admis à Ginette ! Malgré quelques hésitations entre Stanislas en MPSI et Ginette en PCSI, j'ai opté pour la BJ, et les premiers échanges avec mes futurs camarades me confortent dans mon choix ! J'ai désormais hâte d'entrer en prépa !
PCSI - PC au lycée Sainte-Geneviève (Versailles)

Messages : 1

Inscription : 15 août 2022 13:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Taestorium » 15 août 2022 14:08

Bonjour,

suite à la médiatisation de certains élèves n'ayant pas pu obtenir de prépas (prestigieuses parfois) en dépit de brillants dossiers, je me suis demandé si c'était un phénomène localisé et quels en seraient les raisons. C'est ainsi que je suis tombé sur ce topic très intéressant qui ne fait que confirmer cette impression, je pense notamment aux dossiers de la fille de zaireap (post du 10 juin 2019 viewtopic.php?t=70962#p966081) et de Flavie07.

Pour tout vous dire, je suis un ancien taupin et voici ce qu'avait été à la louche mon dossier parcoursup (début des années 2000, c'était les débuts d'APB^^ ) :
- S SVT spé maths dans un lycée de province (tout petit lycée plutôt rural, moyen à très moyen)
- environ 16-17 de MG en 1ère (14.5 en français), 17-18 de MG en Terminale (19+ en phy/maths, 15 en philo, 17 en langue). 1er dans la quasi totalité des matières (ou sinon 2-3ème max).
- 3ème aux olympiades académiques, participation au CG (maths/LV1, pas de prix).
- Appréciations plutôt dithyrambiques de mes profs sur la fiche avenir
- Non boursier

Donc en gros un dossier un peu similaire à Flavie07 modulo le statut boursier, et similaire à un certain nombre de mes camarades de classe.

Mes voeux ? MPSI à H4, Saint-Louis, LLG, Chaptal, François 1er, tous avec internat et en dédoublant seulement Saint-Louis et Chaptal (oui ce n'était pas très sérieux, je ne le conseille pas).

Là où le bât blesse...résultat d'APB : admission directe à MPSI H4 internat (qui était mon premier voeu d'ailleurs pour le fun) dès le premier jour ! Et à l'époque H4 était en tête des classements des prépas.

Donc, très clairement, le même dossier aujourd'hui ne passerait probablement pas. Comment expliquer cela ?

- Forte augmentation du nombre de candidatures sur les prépas prestigieuses ?
- Inflation des notes et des commentaires des profs ?
- Dévaluation systématique des petits lycées de province (ou de banlieue d'ailleurs) par les jurys d'admission ?
- Bonification si obtention de prix à des concours ?
- Augmentation de la quote-part de boursiers (il n'y avait pas beaucoup de boursier dans mon internat à l'époque) ?
- Autre ?...

Est-ce que quelqu'un aurait une explication, ou alors ce n'est qu'une fausse impression ? Peut-être un témoignage de profs ou professionnels de prépas ?

Verrouillé