[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 153

Inscription : 18 févr. 2020 14:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Feedback » 27 janv. 2023 09:49

C’est le même principe.
Dispenser une offre payante basée sur la peur supposée d’établissements pas assez performants.
Bref, je suis persuadé que vos enfants auraient tout autant réussi dans votre collège ou lycée de secteur.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 27 janv. 2023 10:13

Ca on ne le saura jamais.
Quant à la peur elle n a rien de supposée. Elle est bien réelle.
Est elle fondée ?
Ca dépend des cas de figure.
Ce n est pas qu une question de résultats mais aussi d'ambiance, de sécurité, etc...
Mon foyer est très attaché à l'école laique. Et je le suis toujours.
Mais j'ai vu l'établissement que mes enfants ont suivi se dégrader d année en année.
Je peux décrire ce que j'ai vu de mes yeux en passant devant si besoin est.
Aujourd'hui, je ne suis pas du tout certain que je ne choisirais pas le privé à 10mn.
Je ne parle pas là de rural ou de semi rural mais de banlieue semi-résidentielle.
Dernière modification par father le 27 janv. 2023 10:16, modifié 1 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 27 janv. 2023 10:14

grenadine a écrit :
27 janv. 2023 09:01
Les copier coller sont légions... quel dommage ! Certains profs ou même lycées ont peu de compréhension des attendus en prépa et ne font pas ce qu'il faut (l'effort) pour appuyer les candidatures qui le mériteraient.
C'est frustrant pour les profs de prépa....imaginez pour les élèves !
Est ce que cet effort est davantage fait dans les structures privées (en moyenne) ?
Question neutre je le précise.

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par jeeps38 » 27 janv. 2023 10:30

Le prof de math de terminale de mon gamin dans un lycée publique a fait un retour à la prépa d'à côté ou il est khôlleur avant l'examen parcoursup. Autant dire que cela fait un appui certain pour les bons dossiers.
Le prof principal était également très serieux dans la fiche avenir et bon connaisseur du système des prépas et des concours.
Je pense que tout cela depend plus des profs individuellement que des lycées.

Messages : 13

Inscription : 11 mai 2021 13:45

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Blague » 27 janv. 2023 10:34

Bonjour,


Je vois que le post que j'avais créer pendant ma terminale tourne encore, et c'est très bien car le projet c'était d'aider sur le long terme. Pour une raison X je n'arrive plus à avoir accès à "kangarsta".

Ceci dit, je précise que le but premier n'était pas d'avoir des débats sur la sélection mais de donner pleins d'exemples de dossiers pour rassurer / motiver / ramener à la réalité / donner des infos aux intéressés.
De fait, si on peut garder de la lisibilité c'est mieux ! Les parents, élèves, étudiants, actifs qui souhaitent poser un regard critique sur les privilèges de l'environnement social, les injustices ou les chances qui entourent la prépa peuvent le faire de préférence en créant une discussion ailleurs.

J'en profite pour préciser que si on ne voit plus mes bulletins, on voit encore les prépas que j'ai eu. J'ai finalement eu l'ENS Rennes, et les résultats de mon année classent ma prépa 12e nationale cette année contre ~30e les autres années.
Donc pas la peine de se monter la tête à ne viser que les plus grandes prépas.

Bonne journée et courage aux lycéens, le travail paie.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 27 janv. 2023 10:48

@father : non, même combat.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 27 janv. 2023 11:01

Bravo à Blague pour ton intégration !

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 27 janv. 2023 11:49

Feedback a écrit :
27 janv. 2023 09:49
C’est le même principe.
Dispenser une offre payante basée sur la peur supposée d’établissements pas assez performants.
Bref, je suis persuadé que vos enfants auraient tout autant réussi dans votre collège ou lycée de secteur.
J'ai posé la question au plus clairvoyant (n°1 qui s'est auto-géré scolairement de la 6ème à son diplôme) sur ce qu'il aurait fait en allant au lycée de secteur; il m'a répondu qu'il aurait quand même été dans le top 5 de sa promo mais vu la marche de niveau entre les 2 établissements (institution fréquentée dans le top 3 métropolitain, départemental et régional et top 20 national et lycée public banalement moyen) il ne pense pas qu'il aurait concouru ni été accepté dans la même prépa ni eu la même ingés, qu'il aurait d'ailleurs peut-être fait toubib (ce qu'il avait en tête en entrant en terminale). Il a tempéré ça par l'exemple d'une connaissance qui était passée par le public puis était dans les majors de Faidherbe (PC ou MP mais pas PSI) et avait eu l'ECP que lui aurait bien aimé avoir. Il a ensuite conclu par un "on ne saura jamais", que ce qu'il avait fait lui convenait.
Quant à la peur elle peut aussi ne pas concerner uniquement le niveau des établissements, certains sont tout bonnement dangereux. Si votre gamin part en cours avec une boule dans la gorge ne vous attendez pas à ce qu'il performe, si tant est qu'il en ait la possibilité.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 27 janv. 2023 12:05

jeeps38 a écrit :
27 janv. 2023 10:30
Le prof de math de terminale de mon gamin dans un lycée publique a fait un retour à la prépa d'à côté ou il est khôlleur avant l'examen parcoursup. Autant dire que cela fait un appui certain pour les bons dossiers.
Le prof principal était également très serieux dans la fiche avenir et bon connaisseur du système des prépas et des concours.
Je pense que tout cela depend plus des profs individuellement que des lycées.
Dans le bahut fréquenté par les miens il n'y avait aucun khôleur et le seul prof de maths agrégé (et peut-être le seul agrégé du bahut d'ailleurs) n'enseignait qu'en seconde. Et pourtant les résultats, bac puis études supérieures, étaient très au dessus de la moyenne.
Je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait pas de corrélation entre le niveau académique des profs et le résultat de leurs lycéens.
Elèves (et un peu certains parents) étaient par contre bien coachés sur les perspectives d'après-bac et l'utilisation d'ADP.
Les élèves avaient 1 ou 2 entretiens d'entrainement devant un jury de bénévoles qui les conseillait pour les préparer à un éventuel entretien d'admission.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 99

Inscription : 20 nov. 2021 11:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par julfub » 27 janv. 2023 12:28

> Je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait pas de corrélation entre le niveau académique des profs et le résultat de leurs lycéens.

Vu le niveau académique nécessaire pour le programme du lycée il vaut de mon point de vue 100 fois mieux un bon pédagogue qu’un bon sachant et il n’est pas rare que le bon pédagogue ne soit pas le plus bardé de diplôme et inversement le plus bardé de diplôme n’est pas forcément le plus pédagogue. Donc ça me semble pas du tout illogique.

Verrouillé