[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 777

Inscription : 28 déc. 2019 08:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par jeeps38 » 26 janv. 2023 18:42

qntoi a écrit :
26 janv. 2023 14:26
Cette tribune de professeurs de prépa illustre bien le problème de la surenchère des évaluations et du choix des bons candidats pour intégrer les prépas :

"La sélection aveugle imposée par Parcoursup met en danger les classes prépas !"

https://www.marianne.net/agora/tribunes ... nt=bullets
Cette tribune n'est autre qu'une grosse publicité pour Tescia.
Dès le début, on voit qu'il y a un problème : "La sélection aveugle imposée par Parcoursup met en danger les classes prépas !".
On est directement dans l'exagération.
Puis toute la tribune est écrite pour arriver à la "solution" : Tescia

Bref c'est de l'info-publicité comme je les aime.

Messages : 102

Inscription : 18 sept. 2021 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Chase_Rs » 26 janv. 2023 22:14

Feedback a écrit :
26 janv. 2023 18:33

Sur le premier point en gras, un élève brillant d’un lycée SC aura autant de chance d’intégrer les « top prépas » que dans un lycée publique. Et ensuite pour les quelques autres dont vous considérez qu’ils auraient pu atteindre ce graal plus facilement via un lycée publique, considérant que la compétition du lycée SC y serait plus féroce si j’ai bien compris, nul doute qu’ils démontreront leurs immenses qualités dans d’autres prépas tout aussi excellentes, mais juste moins sélectives que les sus-nommées.

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que ce ne sont pas les murs des prépas qui passent les concours.
ça c'est valable pour les sélections post prépa mais pour certaines formation ou la sélection se fait post bac, c'est plus discutable. Par exemple, mon professeur de bio nous dit qu'à terme dans quelques années, il fort probable que les écoles véto recruterons presque exclusivement post bac. La question de la méritocratie dans l'évaluation des dossiers deviendra alors plus complexe.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par father » 26 janv. 2023 22:56

Pour veto le plan prévoit 70 places post prepa en 2025. Mais effectivement ça pourrait descendre plus bas.
Ceci dit le recrutement post bac ne se fait pas que sur dossier.
Il y a des oraux d admission.
Non académiques il est vrai.
La Belgique en plan B si tiré au sort.

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par flo_rio » 26 janv. 2023 23:47

Nico832a a écrit :
26 janv. 2023 10:25
Ces derniers messages peuvent faire peur aux élèves qui n'ont pas le choix de lycée (carte scolaire ou milieu rural).
Message à ces élèves : même en venant d'un lycée public pas forcement bien classé, on peut être pris en prépa et réussir les concours. Les CPGE ne sont pas réservés aux élèves de lycées privés.

Mes 2 enfants ont fait leur scolarité dans des établissements publics en milieu rural (lycée classé moyen).
Très peu d'élèves du lycée ont demandé une prépa faute d'information. Mais ces élèves ont tous réussi à entrer dans une CPGE et à intégrer une école d'ingé.
En MPSI et PSI*, ma fille était bien meilleur que des étudiants venant de lycée privé. C'est également le cas pour mon fils en PTSI.

Même en ne venant pas d'un lycée Top 10, on peut réussir à intégrer une grande école.
En ce qui concerne mon message il ne portait pas sur un lycée privé :wink: .
Effectivement et heureusement, on peut intégrer une grande école depuis tout lycée. J'ai moi-même fait une CPGE et une grande école depuis un lycée semi rural.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 264

Inscription : 21 janv. 2021 15:35

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par flo_rio » 27 janv. 2023 00:04

La suppression du lycée d'origine dans Parcoursup est problématique. Heureusement que mon dernier est en terminale cette année et que je n'aurais pas à le vivre.
L'inflation des notes a déjà commencé avec la réforme du bac y compris dans les très bons lycées. Je vois les différences dans les moyennes entre mes 2 enfants à 3 ans d'écart, l'aîné ayant passé l'ancien bac la dernière année. Le prof d'histoire géo de mon cadet a d'ailleurs clairement dit aux parents qu'en moyenne il mettait désormais 2 points de plus. Je confirme aussi que d'un prof à l'autre dans le même lycée la notation est différente.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par H2Fooko » 27 janv. 2023 07:46

Bonjour,

La fiche avenir, telle que récupérable après les résultats de Parcoursup (PS), affichait jusqu'à présent le nom du lycée.
Les appréciations des profs y sont déjà anonymisées.

Que faites vous en général d'une info non signée ?

J'avoue que les arguments présentés dans cet article, qui pour le coup est signé, me font réévaluer mon point de vue.

Certes comme indiqué plus haut, certains mettront dans leurs motivations le N°UAI de leur établissement pour gagner de la place en nombre de mots 😁 d'autres ne le feront pas.

Puis à terme on supprimera la lettre de motivation ou bien elle sera censurée partiellement de toute forme d'éléments d'identification.

On verra peut être refleurir des dossiers d'admission par lycée en parallèle de PS ?
J'ai l'impression que l'UTC va faire de émules.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 333

Inscription : 22 juin 2018 10:02

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par ThomasC » 27 janv. 2023 08:30

Bonjour,
H2Fooko a écrit :
27 janv. 2023 07:46
Bonjour,

La fiche avenir, telle que récupérable après les résultats de Parcoursup (PS), affichait jusqu'à présent le nom du lycée.
Les appréciations des profs y sont déjà anonymisées.

Que faites vous en général d'une info non signée ?

Je ne suis pas hyper sûr d'avoir bien compris, donc j'espère ne pas répondre à côté de la plaque.

Une appréciation de la fiche avenir n'est pas signée, dans le sens où on ne connaît effectivement pas le nom du professeur qui la remplit.

Cela dit, pour les candidats en terminale dans le système français, le système fait que c'est nécessairement le prof de terminale qui doit se connecter sur son propre espace parcoursup pour la remplir. S'il ne le fait pas, ce sont les bulletins qui sont recopiés par défaut (ce qui m'exaspère au plus haut point, à titre personnel). Lors du recrutement, on sait si la fiche avenir a été remplie par le candidat (possible pour les candidats étrangers hors lycées français par exemple) ou par "l'établissement". Cela donne au moins une garantie que ça n'a pas été truqué par le candidat.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 27 janv. 2023 09:01

Les copier coller sont légions... quel dommage ! Certains profs ou même lycées ont peu de compréhension des attendus en prépa et ne font pas ce qu'il faut (l'effort) pour appuyer les candidatures qui le mériteraient.
C'est frustrant pour les profs de prépa....imaginez pour les élèves !
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 27 janv. 2023 09:05

Je parlais dans mon exemple d'un lycée privé (lambda) d'île de France mais cela aurait tout aussi bien pu être un lycée public lambda de province comme pour le dernier de mes enfants.

En faisant une liste de vœux équilibrée et en ne misant pas tout sur la MPSI, on peut décrocher une place en prépa en étant dans le 1er tiers de classe.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Ajax59 » 27 janv. 2023 09:28

Feedback a écrit :
26 janv. 2023 18:33
Ajax59 a écrit :
26 janv. 2023 16:30
De toutes façons pour par exemple le bon élève qui veut faire LLG ou Le Parc pour faire une ENS je pense qu' il vaut mieux provenir d'un bon lycée public que d'un sous-contrat.
Le problème étant qu'avec la carte scolaire on peut être assigné dans le secondaire à un lycée "difficile" et que dans certaines zones les bons lycées (ceux qui rassurent les parents, d'autant plus quand ceux-ci n'ont ni le temps, ni le niveau pour aider leurs enfants et pas les moyens pour compenser avec Acadomia ou autre truc du même genre) sont privés et pour mille roros par an ce peut être considéré comme un bon investissement. C'est clairement le raisonnement qu'ont des parents qui mettent leurs enfants dans le collège SC que j'ai mentionné ci-dessus, et ça fonctionne bien pour une partie d'entre eux.
En fait, vous n’en savez rien puisqu’il faudrait un vrai suivi statistique des cohortes pour dire que cela marche ou pas. Être capable de sortir 1000 euros ou plus est déjà un biais énorme sur la population d’accueil, financièrement ET sociologiquement. Sociologiquement, cela signifie que les parents sont conscients que l’école est un élément essentiel de leur future vie. Tous les enfants n’ont pas cette chance.

Les établissements SC, je considère vraiment que c’est comme les prépas médecine.
Les parents achètent essentiellement une sorte d’assurance fantasmée vendue à base de peurs sur la réussite scolaire de leurs enfants. Alors que c’est avant tout l’appétence du dit enfant quand aux études qui fera que. Comme on dit chez moi, on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif.

Sur le premier point en gras, un élève brillant d’un lycée SC aura autant de chance d’intégrer les « top prépas » que dans un lycée publique. Et ensuite pour les quelques autres dont vous considérez qu’ils auraient pu atteindre ce graal plus facilement via un lycée publique, considérant que la compétition du lycée SC y serait plus féroce si j’ai bien compris, nul doute qu’ils démontreront leurs immenses qualités dans d’autres prépas tout aussi excellentes, mais juste moins sélectives que les sus-nommées.

Ce n’est pas pour rien que l’on dit que ce ne sont pas les murs des prépas qui passent les concours.
Comparer les prépas médecine qui peuvent être considérées comme des cours particuliers (même si les cours sont collectifs) puisque ce sont des aides supplémentaires à l'enseignement dispensé en fac à des établissements scolaires me semble inapproprié. Un établissement secondaire sous contrat permet à ceux qui en ont la volonté (et accessoirement les moyens, 1000 € par an représentant 83,83 € par mois, et on peut être boursier dans un établissement sous contrat) de pouvoir s'affranchir du diktat, quand celui-ci leur est défavorable, de la carte scolaire qui dans une métropole provinciale reproduit la ségrégation résidentielle, les établissements "difficiles" se trouvant toujours dans les zones d'habitat à moindre coût (et d'en déménager pour des zones plus résidentielles avec carte scolaire favorable coûte plus de 1000 € par an)
Et effectivement une bonne école est un palliatif rassurant pour les parents n'ayant pas le temps et/ou ne sachant pas aider scolairement leurs enfants, sans avoir les moyens de financer des cours particuliers ou autres "acadomias".
Pour mes 3 grands, dans un contexte familial dégradé, leur institution (collège et lycée) fut un cadre rassurant et une bonne boîte à outils où ils ont pu piocher suffisamment pour réussir correctement. Peut-être aussi cela fut parfois une source d'émulation ou de motivation.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Verrouillé