[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Flavie07 » 03 juin 2020 13:49

Une moyenne coefficientée est une moyenne générale a laquelle on applique les coeff du bac (7 pour la moyenne de maths, 6 pour la physique, 3 pour l'anglais etc) et une moyenne non coefficientée est une moyenne générale dans laquelle toutes les matières ont le même poids, la moyenne de sport compte autant que celle de maths quoi..
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Aetuom » 04 juin 2020 19:28

No 6 a écrit :
14 avr. 2020 14:43
Bien dommage que de nombreux dossiers ne puissent plus être consultés faute d'images visibles. Une mise à jour des messages est-elle possible par leur auteur ?
malheureusement, l'hébergeur noelshack a changé de politique : toutes les images qui n'ont pas été postées sur jvc sont désormais supprimées automatiquement. C'est l'hébergeur que j'avais utilisé l'année dernière, et j'imagine que c'est également le cas pour les autres dossiers...
MPSI/MP*/École

Messages : 48

Inscription : 22 mai 2020 00:20

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par LenyJazz » 10 juin 2020 01:32

Aujourd’hui le 09/06/2020 j’ai accepté le lycée Aux Lazaristes en MPSI (mais qui dans la réalité n'est qu'un tronc commun MPSI-PCSI, le choix ne se faisant qu'en décembre) avec internat.

J’étais en Terminale S-SVT spécialité mathématiques au lycée Ampère (Lyon) classé Rien de spécial

Participations aux concours :

Concours Général : Oui en maths mais annulé avec le Covid (Je n'aurais surement pas eu de prix)
Olympiades académiques : Oui, les Olympiades de maths de première, avec mention "Très bonne copie remarquée par le jury" au niveau académique
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : Lauréat national à Drôle de Maths au collège

Boursier du supérieur ?: Non

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
Durant la plupart de mon lycée principalement le groupe INSA (surtout Lyon ou Strasbourg pour son double cursus ingé-archi)
Puis j'ai basculé sur les prépas scientifiques (plutôt MPSI) en terminale
Lycées qui m'intéressaient :
Le Parc, La martinière, Les Lazaristes

Dossier de l’année de 1ère :

T1 : Moyenne G 16,01 (coefficientée) + notes en Maths 17,10 /Physique 17,64 /Français 14,00 /Anglais 15,30
T2 : Moyenne G 16,92 (coefficientée) + notes en Maths 18,6 /Physique 19,43 /Français 13,70 /Anglais 14,20
T3 : Moyenne G 16,83 (coefficientée) + notes en Maths 18,7 /Physique 18,89 /Français 12,7 /Anglais 16,00

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 13
Oral de français : 17
TPE : 16

Dossier de l’année de Terminale :

T1 : Moyenne G 17,05 (coefficientée), classement : 1er ; Maths 19,10 (spé 20,00), Physique 18,00, Anglais : 13,30, Philo : 15,13
T2 : Moyenne G 17,54 (coefficientée), classement : 1er ; Maths 19,55 (spé 19,00), Physique 19,00, Anglais : 13,40, Philo : 15,33

Voici la fiche avenir qui a été remise aux établissements :
SPOILER:
Image
Image
A noter que je pense que le niveau réel de ma classe n'est pas très bon mais bon (Presque un cinquième de ma classe se retrouve au rattrapage du bac cette année)

Voeux formulés :
SPOILER:
License Maths-Info (sécurité)
CUPGE (sécurité)
Double License Maths-Physique (sécurité)
INSA Lyon (rêve-réaliste), Toulouse (réaliste), Strasbourg (réaliste-sécurité), Hauts de France, Rennes, Rouen (sécurité)

En MPSI et PCSI avec et sans internat pour tous :

Jean Perrin (sécurité)
La Martinière Monplasir (réaliste-sécurité)
Champollion (réaliste-sécurité)
Le Parc (rêve-réaliste)
Les Lazaristes (rêve-réaliste)
Pierre de Fermat (rêve-réaliste)
Hoche (rêve)
Louis le Grand (rêve)
Henri IV (rêve)
Blaise Pascal (rêve)

Résultats parcoursup :

Résultats :
SPOILER:
Pour le classement, j'ai pris celui de l'Etudiant en MP sur les 5 dernières années pour le top 12
Pour être sûr, ici LA voudra bien dire liste d'appel (qui ne change pas)

Non à J+0 :
Louis le grand (5e) (MPSI et PCSI)

Oui à J+0 :
La Martinière Monplaisir (31e) (MPSI et PCSI) - sans internat
Champollion (23e) (MPSI et PCSI) - sans internat
Jean Perrin (77e) (MPSI et PCSI) - sans internat
Le Parc (8e) (PCSI) - sans internat
License Maths-Info (Université Lyon 1)
CUPGE (Université Lyon 1)
INSA Hauts-de-France
INSA Rennes
INSA Rouen
INSA Strasbourg

Oui à J+3 :
Double license Maths-Physique ; LA : 69

Oui à J+5 :
Aux Lazaristes (4e) ("PCSI") ; LA : 162 - internat à J+9
Blaise Pascal (1er) (MPSI) ; LA : 228

Oui à J+7 :
Aux Lazaristes (4e)("MPSI") ; LA : 200 - internat à J+11, que j'ai finalement choisi face au Parc MPSI

Oui à J+19 :
Le Parc (8e) (MPSI) ; LA : 646 - sans internat

Abandonnés direct car trop peu favorables :
Pierre de Fermat (10e) (MPSI et PCSI) ; LA : Environ 900
Hoche (7e) (MPSI et PCSI) ; LA : Environ 1200

Abondonnés par la suite car trop peu favorables ou plus interessé :
Henri IV (6e) (MPSI et PCSI) ; LA : 570 et 401 - non favorable
INSA Toulouse ; LA : 1912 - moyennement favorable
INSA Lyon ; LA : 1912 - très peu favorable

Aucun autre internat vraiment favorable, sauf Champollion et Jean Perrin (Et Lazaristes que j'ai eu)

Je pense sincèrement que moyenne en anglais qui n'est pas excellente a du beaucoup joué dans mes propositions d'admission.
2020 - 2023 : MPSI / MP / MP-5/2 (Aux Lazaristes)
2023 - ??? : Centrale Lyon

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Flavie07 » 09 juil. 2020 12:39

Je poste mon dossier pour les futurs terminales^^

J’étais en Terminale S-SVT spécialité mathématiques option anglais euro et latin au lycée Aristide Briand (Hautes Alpes) , lycée rural avec un niveau moyen.

Participations aux concours :

Concours Général : Non
Olympiades académiques : Oui, les Olympiades de maths de première, 3ème place académique (Aix Marseille)
Autres concours (Olympiades nationales, etc…) : J'ai fait pas mal de petits concours comme Al kindi, pangea, maths sans frontières où je finissais en finale et les congrès maths en jeans.

Boursier du supérieur ?: Oui, échelon 0bis

Lycées et filières qui m’intéressaient avant la procédure d’admission :
J'ai beaucoup hésité entre plusieurs fillières, notamment ECS, B/L et MPSI, mais finalement je me suis rendu compte que je voulais vraiment faire des maths.

Dossier de l’année de 1ère :

T1 : Moyenne G 18,06 (non coefficientée) + notes en Maths 19,87/Physique 18/Français 13,00 /Anglais 19,4
T2 : Moyenne G 17,46 (non coefficientée) + notes en Maths 18,58 /Physique 18 /Français 18 /Anglais 19,10
T3 : Moyenne G 17,92 (non coefficientée) + notes en Maths 19,18 /Physique 16/Français 20 /Anglais 18,30

Notes aux épreuves anticipées du bac :
Ecrit de français : 16
Oral de français : 20
TPE : 16

Dossier de l’année de Terminale :

T1 : Moyenne G 18,19 (non coefficientée), classement : 1ere ; Maths 18,77 , spé maths 17,43; Physique 18,20, Anglais : 19,27, Philo : 17
T2 : Moyenne G 17,87 (non coefficientée), classement : 1ere ; Maths 18,57 ; spé maths 16,4, Physique 17,10; Anglais : 18,98; Philo : 17

Fiche avenir :
1ère dans toutes les matières sauf spé maths : 2ème, philo : 2ème et SVT : 5ème. Excellentes appréciations, notamment en physique.
niveau de la classe : bonne

Voeux formulés :
en PCSI et MPSI, avec et sans internat :
- Lycée Vaugelas (Chambéry)
- Lycée Fabert (Metz)
- Lycée Victor Hugo (Besançon)
- Lycée Champollion (Grenoble)
- Lycée Poincaré (Nancy)
- Lycée Masséna (Nice)
- Lycée Saint Louis (Paris)
- Lycée du Parc (Lyon)
- Lycée Louis le Grand (Paris)
Résultats parcoursup :

Acceptée directement :
- Lycée Vaugelas, sans internat, MPSI et PCSI
- Victor Hugo, avec et sans internat, MPSI et PCSI
- Champollion, avec et sans internat, MPSI et PCSI
- Lycée Fabert, sans internat, PCSI et MPSI
- Lycée Poincaré, sans internat, PCSI et MPSI
- Lycée Saint Louis, sans internat, PCSI
- Lycée Massénna, sans internat, PCSI

Acceptée dans les deux semaines suivant les résultats :
- Lycée Poincaré, avec internat, MPSI et PCSI
- Lycée Fabert, avec internat, MPSI et PCSI
- Lycée Vaugelas, avec internat, PCSI et MPSI
- Lycée Saint Louis, sans internat, MPSI

Acceptée la troisième semaine :
- Lycée du Parc MPSI et PCSI, sans internat

Renoncé :
- Masséna avec et sans Internat, MPSI et PCSI, que j'aurais eu avec internat mais pas intéressée.
- Louis le grand, car 700ème sur liste d'appel en MPSI et 423ème sur liste d'appel en PCSI, donc aucune chance

Toujours en attente le 09/07 :
- Le Parc avec internat, MPSI et PCSI
- Saint Louis avec internat, MPSI et PCSI

Depuis le 19 Mai, j'ai accepté MPSI Champollion avec internat provisoirement, mais je vais bientôt le passer en définitif. Je suis très satisfaite d'avoir eu de si bonnes admissions, juste un peu surprise d'être aussi loin sur les listes internat du Parc et de Saint Louis. Mon seul conseil : Si vous visez une top prépa et que vous êtes dans un lycée de province lambda, sans grande ambition, ne vous laissez décourager par personne, un élève de mon lycée a eu LLG en MPSI, donc c'est possible contrairement à ce que disent certains profs pas très encourageants.
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 45

Inscription : 08 juin 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Jehan » 10 juil. 2020 07:48

Merci Flavie07.
Ton dossier paraît excellent : classée 3e aux Olympiades académiques, participation avec de bons résultats à des concours, 1ère partout sauf spé maths et philo 2e et SVT 5e, ce qui est très bon, très bonnes appréciations. Mais tu étais pourtant classée loin à LLG.
L'élève de ton lycée qui a été accepté à LLG en MPSI avait quoi de plus que toi ? Meilleur classement aux Olympiades académiques ? Participation à Animath, TFJM, etc ? Quel est ton avis ?

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 10 juil. 2020 08:37

C'est difficile et pourtant il faut comprendre que des dossiers excellents comme celui de Flavie07, il y en a plein.

C'est pour cela qu'il faut viser large. D'ailleurs les prépas obtenues sont top ! Bravo.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Pas evident » 10 juil. 2020 09:00

Jehan a écrit :
10 juil. 2020 07:48
Merci Flavie07.
Ton dossier paraît excellent : classée 3e aux Olympiades académiques, participation avec de bons résultats à des concours, 1ère partout sauf spé maths et philo 2e et SVT 5e, ce qui est très bon, très bonnes appréciations. Mais tu étais pourtant classée loin à LLG.
L'élève de ton lycée qui a été accepté à LLG en MPSI avait quoi de plus que toi ? Meilleur classement aux Olympiades académiques ? Participation à Animath, TFJM, etc ? Quel est ton avis ?
Je trouve la question intéressante.
On a du mal à imaginer un meilleur dossier. Les appréciations, la lettre de motivation, le fait d'être boursier, les ENS comme objectifs prioritaires affichées, un grand frère qui a particulièrement bien réussi, on peux cependant imaginer des critères qui ont pu jouer.
En tout cas, bravo a ce lycée, qui historiquement, n'est pas le lycée le plus prestigieux de la ville (Si c'est bien le lycée nord).
Et bravo Flavie, Champo ou Fermat, c'est top.
Avais-tu un prof impliqué dans une préparation collective aux Olympiades ou t'étais tu préparé individuellement?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 10 juil. 2020 09:02

2ème en spé maths, ça suffit.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 10 juil. 2020 09:03

Elle aura Le Parc ou Saint Louis ! Que demander de plus....
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Pas evident » 10 juil. 2020 09:36

Flavie a l'air très satisfaite des propositions reçues.
Et n'a jamais fait montre d'une prétention plus que de bon aloi.
Son dossier est interpellant car il montre que la marche est bien haute pour obtenir les toutes premières prépas et LLG en particulier.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Verrouillé