[Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 10 juil. 2020 09:44

Ah bon ? Elle n'a demandé que LLG...dans le top 5.

Le Parc et Saint Louis en mpsi...c'est aussi le top10.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par miejo » 10 juil. 2020 09:56

En 2018, il y avait 4170 lycées.
En 2019, autour de 200 000 élèves ont passé un bac scientifique.
A la louche , à une moyenne de 30 élèves par classe, il y a 6700 élèves premiers (premières ) de classe.
Ils ne demanderont pas tous une prépa, mais, juste pour une idée, ces chiffres sont à rapporter aux nombre de places disponibles dans les prepas ultra selectives avec internat.
Bravo Flavie pour tes jolies admissions, profite de tes vacances et tout de bon pour tes prochaines années :)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 43

Inscription : 27 sept. 2019 10:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Pas evident » 10 juil. 2020 10:04

Grenadine, J'ai bien compris.
Il me semble avoir aussi compris que dans l'ICAT (Imaginaire Collectif des Aspirants Taupins), le Graal, le niveau final, le rêve ultime, c'est LLG ( et dans une moindre mesure Henri 4, Sainte-Genevieve, et...c'est tout?).
Constater qu'un aussi bon dossier ( disons que la 2 ème place en math expert est compensé par une troisième place aux Olympiades academique que beaucoup lui envierait) n'a aucune chance d'y être accepter remet les choses ( et les rêves) a leurs places.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Messages : 10

Inscription : 26 mars 2020 10:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par KroBa » 10 juil. 2020 11:02

Sainte-Geneviève est à mon avis le rêve d'une autre catégorie de taupin, simplement cela dépend de ce qu'on recherche.

Messages : 14

Inscription : 08 déc. 2019 12:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Flavie07 » 10 juil. 2020 11:38

Merci à grenadine, pas evident et miejo pour leurs félicitations :)
Alors pour repondre à toutes les questions, non je ne m'etais pas préparée aux olympiades de maths, mais les sujets académiques etaient simples. Sinon l'autre élève, accepté à LLG etait 1er en spé avec des moyennes plus hautes que moi en maths et en physique (dans une autre classe) . Il a aussi une très bonne maitrise en programmation, j'imagine que ça a du jouer... Après je ne m'attendais vraiment pas à avoir si bien, clairement j'avais mis LLG pour le fun, je m'attendais à être refusée parce qu'un prof en 1ère m'a clairement dit qu'en venant de mon lycée, LLG ou le parc c'était impossible quelques que soient mes résultats. C'est là où je trouve que c'est dommage, parce que moi à partir de là je me suis demobilisée j'ai fait le moins d'effort possible en revisant les maths et la physique à la dernière minute et en faisant le quart des exos demandés, combiné avec le fait que j'ai eu la même prof pas dynamique du tout en maths en 1ere et en term et en spé.. Donc voilà, en voyant mes résultats parcoursup je me suis dit que finalement ce prof avait tort, et que j'aurais du m'investir un peu plus... Enfin franchement je suis super contente d'aller à Champo l'année prochaine, qui me convient parfaitement et avec l'internat en plus :D
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par ribo » 10 juil. 2020 11:47

parce qu'un prof en 1ère m'a clairement dit qu'en venant de mon lycée, LLG ou le parc c'était impossible...je me suis demobilisée
prophétie autoréalisatrice!!!

Messages : 5

Inscription : 09 juin 2020 21:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par Âne qui trotte » 10 juil. 2020 12:14

Flavie07 a écrit :
10 juil. 2020 11:38
Merci à grenadine, pas evident et miejo pour leurs félicitations :)
Alors pour repondre à toutes les questions, non je ne m'etais pas préparée aux olympiades de maths, mais les sujets académiques etaient simples. Sinon l'autre élève, accepté à LLG etait 1er en spé avec des moyennes plus hautes que moi en maths et en physique (dans une autre classe) . Il a aussi une très bonne maitrise en programmation, j'imagine que ça a du jouer... Après je ne m'attendais vraiment pas à avoir si bien, clairement j'avais mis LLG pour le fun, je m'attendais à être refusée parce qu'un prof en 1ère m'a clairement dit qu'en venant de mon lycée, LLG ou le parc c'était impossible quelques que soient mes résultats. C'est là où je trouve que c'est dommage, parce que moi à partir de là je me suis demobilisée j'ai fait le moins d'effort possible en revisant les maths et la physique à la dernière minute et en faisant le quart des exos demandés, combiné avec le fait que j'ai eu la même prof pas dynamique du tout en maths en 1ere et en term et en spé.. Donc voilà, en voyant mes résultats parcoursup je me suis dit que finalement ce prof avait tort, et que j'aurais du m'investir un peu plus... Enfin franchement je suis super contente d'aller à Champo l'année prochaine, qui me convient parfaitement et avec l'internat en plus :D
C'est quand même bizarre que ton prof de 1ère soit aussi pessimiste parce qu'en voyant ton dossier qui est excellent tu avais toutes tes chances d'obtenir une prépa du niveau de Saint-Louis ou Le Parc. Mais bravo pour Champollion qui est aussi une très bonne prépa. C'est un super choix :D . Et si ça te fait plaisir en plus d'y aller.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 10 juil. 2020 13:37

Ne crois pas cela. Dans les lycées lambda de province, les profs n'y connaissent rien le plus souvent, sauf exception.

Lorsque mon fils a donné sa liste les profs étaient dubitatifs. Il leur a dit qu'il savait ce qu'il devait mettre et qu'il connaissait bien le système. Il leur a expliqué la fiche avenir....ils la remplissent chaque année mais n'avaient pas conscience de l'impact des différents éléments.

Pour eux, les 10 meilleurs élèves de la classe partent dans la prépa de proximité. Donc ils n'ont jamais été chercher plus loin.

Heureusement que le prof de spé maths était là pour les éclairer lors du conseil de classe.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par ribo » 10 juil. 2020 13:43

Dans les lycées lambda de province,
Parce que dans les lycées lambda de Paris, c'est autre chose, les mecs ils s'y connaissent.

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Parcoursup] Exemples de dossiers admis en prépa

Message par grenadine » 10 juil. 2020 13:47

Pas forcément, non. :mrgreen:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Verrouillé